ENS vs. Polytechnique ( X )
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ENS vs. Polytechnique ( X )



  1. #1
    invite4dc78ee9

    ENS vs. Polytechnique ( X )


    ------

    Polytechnique, c'est la creme du prestige, avec au surplus un diplme d'indenieur ! Mais, ENS n'est-elle pas, plus selective ?!
    Un fait, de chez Louis-Le-Grand, 20 éleves sont admis chaque annee en X, mais au plus 5 en ENS . A ne pas oublier que Polytechnique est, en plus, militaire...
    De quoi faut-il rever plus, ENS ou X ??? Quelle est la premiere dans les rangs des Grandes Ecoles ???

    -----

  2. #2
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Ca dépend... moi je vais te dire, en PC très rares sont les excellents élèves à passer ulm (par ens je suppose que tu entends ulm, le reste...);

    Un a réussi ulm il était pas du tout dans les meilleurs, et y'en a bien sept ou huit qui auraient pu l'avoir...

    Cela dit, ceci ne vaut que pour le haut du classement de l'x... après y'a plein de pines qui ont l'x par hasard, ce qui n'est pas le cas pour ulm, à coup sûr même !!!

    Donc

  3. #3
    invite33bf3f30

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Aucune, ces écoles n'ont rien a voir. L'ENS forme des chercheur et des futurs profs. L'X forme en majorités des hauts-fonctionnaires, des futurs ingénieurs, des futurs PDG... Une petite partie finie cependant chercheur ou prof, mais ce n'est pas le but de l'école.

  4. #4
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Donc globalement je pense que c'est plus chaud d'avoir ulm que l'x...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Je ne suis pas sûr que tu aies bien faire d'ouvrir un tel topic... Enfin bon

    Pour répondre à ta question, les ENS ne se comparent pas vraiment à l'X. Effectivement la sélectivité est très forte aux ENS, mais comparable à celle de l'X : chaque année on trouve des normaliens non admissible à l'X, et des X non admissibles aux ENS

    Cependant, la formation n'est pas du tout dans le même objectif : l'X est une école d'ingénieur, les ENS sont des écoles de recherche/enseignement. Donc ce sont deux voies différentes, que je dirais incomparables.

    L'une n'est donc pas meilleure que l'autre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    par ens je suppose que tu entends ulm, le reste...)
    Sérieusement, qu'as-tu contre les ENS Cachan et Lyon ? Elles offrent strictement la même formation que l'ENS Ulm, et dans certains départements elles sont plus prestigieuses (puisque tu sembles fonctionner au prestige...).

    Tiens pendant qu'on y est, Alain Aspect par exemple a fait Cachan

    Je crois que c'est un bon chercheur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitede7e7695

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    en PC très rares sont les excellents élèves à passer ulm
    généralisation quand tu nous tiens...

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    après y'a plein de pines qui ont l'x par hasard, ce qui n'est pas le cas pour ulm, à coup sûr même !!!
    on sent la grosse frustration (palpable ici et sur d'autres forums...) et encore une fois la généralisation abusive. Mon cher, tu as passé des concours, tu sais donc que le facteur chance a certes de l'importance, mais ne fais pas tout, loin de là...alors les "pines" qui ont l'X "par hasard", permet moi d'être

    pour répondre à la question posée, et non faire partager à tous une frustration intense et des propos déplacés et non justifiés, Ulm est plus sélective car avec des promos bien plus réduite que l'X.

    et encore une fois, ne "rêve" pas d'une école à cause de son prestige, mais plutôt selon ce que tu veux faire : les ens et l'X sont totalement différentes

  9. #8
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Je cite juste un prof de maths de ginette:

    " Attention, il ne faut pas tout confondre... cachan, ce n'est pas une ens... "


    ####
    Modération : propos déplacés et donc supprimés


    Après c'est sûr que si tu veux être chercheur pourquoi pas, moi je n'ai rien contre, au contraire!
    Seulement, après, c'est bien en dessous de l'x, pour ce qui est du prestige...
    Dernière modification par Gwyddon ; 15/07/2006 à 12h53.

  10. #9
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Minh: je ne prends pas la peine de répondre... chaque année plein d'élèves, en pc, ont l'x par hasard...

  11. #10
    invitede7e7695

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Minh: je ne prends pas la peine de répondre... chaque année plein d'élèves, en pc, ont l'x par hasard...
    bah écoute si tu ne prends pas la peine de répondre, faut pas le faire hein et encore une fois sur quoi te bases-tu pour soutenir de tels propos ? je trouve ça vraiment hallucinant quoi. je suis bien content de pas te voir l'année prochaine.

    mais bon on s'écarte, on s'écarte, et je sens que ce sujet va bientôt fermer.

  12. #11
    invite4dc78ee9

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Je ne suis pas sûr que tu aies bien faire d'ouvrir un tel topic... Enfin bon
    Ah, la je trouve que vous etes en erreur : un 'tel' topic est tres chaud, mais vital pour des personnes voulant plannifier leurs carrieres !
    La controverse ENS/X est bien ancienne... Il faut enfin la rendre plus accessible !!
    Dernière modification par Gwyddon ; 15/07/2006 à 12h52.

  13. #12
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Sur quoi je me base? Sur le niveau d'élèves de ma classe, voilà tout...
    Tu fais quoi l'an prochain?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Tiens, juste pour rire : dans 2 ans il est très probable que Cachan (qui n'est pas une ENS, hein, rappelez-vous) fusionne avec Ulm (qui est une ENS, enfin je crois ? Je ne suis plus si sûr).

    Ton prof est juste un petit peu frustré

    Ep Minh, fait comme moi :
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Ouais j'ai appris ça... dommage quoi, les ens n'auront plus aucun prestige...

  16. #15
    invitede7e7695

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Sur quoi je me base? Sur le niveau d'élèves de ma classe, voilà tout...
    c'est bien ce que je dis, de la frustration. "oh j'étais plus fort que lui pendant l'année, il a eu l'X et pas moi. ouiiiiiin."

    peut être qu'en 5/2 (si tu le fais, je le souhaite aux futurs centraliens de cette année), tu te rendras compte que les classements pendant l'année ne sont qu'une indication, et que les résultats aux concours ne sont pas conséquences de ces résultats, loin de là.

  17. #16
    invitedf236b5b

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Bah oui je suis déçu, et alors? n'ai-je pas le droit de l'être? cela dit, cela ne change en rien ce que je dis...

    Toi tu fais quoi l'an prochain alors?
    Mines de douai?

  18. #17
    invitede7e7695

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Bah oui je suis déçu, et alors? n'ai-je pas le droit de l'être? cela dit, cela ne change en rien ce que je dis...

    Toi tu fais quoi l'an prochain alors?
    Mines de douai?
    je ne vois pas en quoi ma future école à quoi que ce soit à voir avec notre discussion. et si la déception est légitime, ce que tu fais toi c'est dénigrer la réussite des autres pour te consoler.

    Je cite juste un prof de maths de ginette:

    " Attention, il ne faut pas tout confondre... cachan, ce n'est pas une ens... "

    C'est comme pour centrale. Centrale= Centrale Paris, et pas centrale mon cul ou centrale lyon, voilà tout.
    je vais suivre tes conseils Jul :

  19. #18
    Gwyddon

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Ah oui, tiens puisque tu es un scientifique, tu devrais savoir qu'un échantillon de 35 personnes ne fait pas une statistique fiable pour quelque chose comme les résultats de concours où il y a pas mal de candidats.

    Donc effectivement, cela sent la frustration.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Yoyo

    Re : ENS vs. Polytechnique ( X )

    Bonsoir
    En relisant la charte de ce forum vous vous rappelerez que vous etes sur un forum scientifique et que les t'chat ou discussions privées ne sont pas tolérés.

    En conséquence je ferme cette discussion ma foi bien inutile.
    YOyo

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  2. ENS vs Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 16h25
  3. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53
  4. Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20