apres bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

apres bac



  1. #1
    invite647a8664

    Post apres bac


    ------

    Bonjour a tous je suis en terminale cette année et je me pose pas mal de questions concernant l'apres BAC.
    Comme je suis pas mal passionné par ls sciences en general, l'environnement je souhaite faire une prepa BCPST apres le BAC.
    Quels en sont les debouchés, y-a-til de l'avenir dasn les metiers de m'environnement?

    Je suis aussi interessé par la politique et pourquoi pas la lier avec l'environnement?
    Quels sont les debouchés de l'école science po?

    -----

  2. #2
    invite0f5c0a62

    Re : apres bac

    Il existe des filières environnement dans pas mal de facs, elles sont accessibles à partir de la 3 ème année au moins pour ce qui est des filières professionnalisantes. Il faut donc commencer par Sciences de la vie dans son cursus général, puis tenter des filières professionnalisantes (licence pro / master pro). Je pense pas que tous les diplômés de ces filières bossent vraiment dans leur domaine, mais il faut tenter et y croire un minimum, c'est comme tout.

    rien ne t'interdit de tenter un IEP (instituts d'études politique, le fameux sciences po) après avoir fait des études de sciences (note qu'il est préférable de le faire dans ce sens que l'inverse...)

    si tu n'obtiens pas l'IEP, il existe des filières sciences po à la fac.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : apres bac

    [mode HS légèrement énervé]
    Je te répond en public arnaud, que ma réponse profite à tous : non je ne rentre pas à ulm mais à cachan, et de toute façon si je n'avais pas eu d'ens je serais allé en FAC (j'ai mis l'X en 3e position sur ma liste de veux). La passion tu connais ?
    [fin mode HS ]

    Pour compléter ce qu'a déjà fort bien dit Romain (d'ailleurs à ce propos, pourrais-tu nous aider pour la FAQ ? Ce serait trop cool ) tu peux effectivement travailler dans l'environnement après prépa BCPST, mais c'est plutôt orienté ingénieur éco ou agro. Or d'après ton post, j'ai plutôt l'impression que tu veux passer "au-dessus" de l'aspect purement technique/technologique, en clair l'ingénieurie ne t'attire pas trop.

    Donc ce que te propose Romain me paraît un fort bon parcours pour lier environnement et politique.

    Un autre parcours serait éventuellement de passer par les ENS, puis de tenter un corps d'état ou l'ENA (pourquoi pas ?) puis travailler comme cadre scientifique dans le domaine de l'environnement.

    J'espère avoir pu t'aider un peu

  4. #4
    invitedf236b5b

    Re : apres bac

    Bof la passion c'est beau quand on a 20 ans...
    Moi il y a deux ans, avant d'entrer en prépa, j'avais essayé de convaincre mes parents de me garder chez eux la journée pour devenir le marcel proust du vingt-et-unième siècle, alors tu sais....

    Mais bon dans quarante ans, chacun fera le bilan quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : apres bac

    Tu sais, entre passion et prétention il y a quand même un gros fossé.

    Petit rappel : il y a seulement 3 ENS en France, chacun ayant comme promotion en physique une quarantaine d'élèves. Ajoutons-y, grosso modo, 10 élèves de l'X, 10 élèves de Centrale, 10 élèves des Mines, 10 élèves de l'ENPG. Cela fait moins de 200 étudiants. Il n'y a pas seulement 200 chercheurs en france non ?



    Enfin bref, je ne vais pas relancer le débat éternel fac-prépa, mais j'avais grandement envie de remettre un peu en place les choses. Commencer sa vie d'adultes en méprisant tous les gens qui ne sortent pas de l'X, c'est mal commencer sa vie je trouve...

  7. #6
    invitedf236b5b

    Re : apres bac

    As-tu compté les universités?
    Et tu oublies qu'il n'y a pas qu'une promotion d'étudiants sur le marché!


    #####
    Modération : nettoyé, rien à voir avec le sujet

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : apres bac

    Bon je ne vais quand même pas te faire un dessin....

    Si tu ne comprends pas l'ironie, que faire... Enfin sache que j'ai cotoyé toute l'année (surtout de janvier à juin) des chercheurs en physique de manière hebdomadaire, et ils y en avait de la fac, d'autres qui venaient de l'étranger, certains ENS, d'autres encore Centrale Paris, etc...


    #####
    Modération : nettoyé, rien à voir avec le sujet

  9. #8
    invitee6dbc8ad

    Re : apres bac

    Pourriez vous revenir au sujet initial s'il vous plait. D'avance, merci! Comme le dira très certainement et très vite un modo, il y a les MP pour ca!

    Merci pour eltetardino et @pluche!

    PS: julien que t'arrives tu?? reprends tes esprits, calmes-toi, zen! Ce sont les vacances!! sois plus philosophique et laisse courir les reflexions infondées...

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Aprés un BAC ES
    Par invitee1cba570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 22h10
  3. Après un Bac SI
    Par invite2012404b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h39
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  5. aprés le bac....
    Par invite44746290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 09h44