Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aprés un BAC ES



  1. #1
    hiatus

    Talking Aprés un BAC ES


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rentre cette année en TES option SES, et je me pose quelques questions au sujet de ma futur orientation. Mon but est de travailler dans la finance, le rêve serais de devenir trader.

    Pour mon orientation j'ai beaucoup pensé au Master 203 de Dauphine, mais apparement c'est ultra select et il n'y a peu de chance d'accéé pour un enfant d'ES/SES.

    Mais résultat sont loins d'être mauvais, et certains de mes profs veulent m'orientés vers des grandes écoles comme HEC.

    Alors que faire? quels sont les débouchés possibles avec un bac ES? Quels cursus devrais je suivre pour travailler dans la finance ou le commerce? A quels métier me donne accés ses cursus? Je pense poser une candidature à Dauphine et à la Sorbonne, quels débouchés cela me permettra? Avez vous des conseils au sujet de bonnes fac ou autres?

    Je sais, sa fait un peu beaucoup, mais merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    loulouge

    Re : Aprés un BAC ES

    salut!
    je pense faire le parcours que tu voudrais faire. J'ai fait comme toi un bac ES, puis pendant l'annee du bac j'ai passe des concours pour entrer en ecole de commerce internationale sans faire de prepa. Je fais donc un double diplomne francais-allemand avec specialite finance. Le cursus est tel que j'ai fais 1 an et demi a bordeaux, et 2 ans et demi en allemagne (dont un an de stage). Ce stage je l'ai fais dans une banque en salle de marche, donc avec les traders. Apres les 2 ans et demi en allemagne, tu fais 1 an de Master en Angleterre...ce qui te donne des etudes BAC +5 avec 3 diplomes de 3 differents pays. Il existe bien sur la meme chose avec un programme anglais ou espagnol, et donc ceux la partent 2 ans et demi en angleterre, pour le programme anglais, et en fonction de ta 2eme langue tu fais le master en espagne ou en allemagne et meme systeme pour le programme espagnol.
    Par contre ce n'est pas le meme prix que la fac, il faut tout de meme payer 6500 euros l'annee, bien sur reussir des concours, et avoir envie de demenager dans plusieurs pays. Si tu es interesse par ce genre d'etudes, dis le moi et je pourrais te donner plus de detail sur le concours et sur les ecoles qui proposent un parcours international.

  4. #3
    hiatus

    Re : Aprés un BAC ES

    Salut!

    C'est un cursus qui peut m'intéresser, en anglais uniquement, le hic est que je ne pense pas avoir un niveau en anglais le permettant (je men sort pas trop mal à l'oral mais se n'est pas la matiére où je suis le plus fort).

    Loulouge, peut tu parler de ton séjour chez les traders? Y'a t-il pour toi de bon cursus à suivre uniquement en France qui peuvent débouché sur des métiers [bien payés] dans le commerce ou la finance?

  5. #4
    spoutnix

    Re : Aprés un BAC ES

    Tu peux aussi faire une prépa commerciale, puis tenter les concours des écoles de commerce. La meilleure étant HEC, on appelle souvent cette prépa la prépa HEC.

  6. #5
    loulouge

    Re : Aprés un BAC ES

    Salut Hiatus!
    Mon stage s'est tres bien passe, j'ai appris beaucoup de choses, mais je pense que ce n'est pas pour moi, je prefere corporate finance. Tu peux tres bien faire tes etudes en France en faisant une prepa puis une ecole de commerce avec specialite finance, mais travailler apres dans la finance en france ne n'est pas tres interessant, enfin je te parle pour ce qui est du marche financier, de la bourse, etc...le mieux c'est bien sur Londre et Frankfurt, ce sont 2 grands poles financier ou tu as beaucoup d'opportunite et tu multiplies ton salaire par 2 a Frankfurt par rapport a paris, et par 3 a londre.
    Tu peux toujours tenter le concours pour plusieurs ecole avec plusieurs diplomes. Avec le concours sesame, il a lieu en avril generalement, tu peux avec un seul concours postuler pour 7 ecoles.
    http://www.concours-sesame.net/ et ces ecoles sont toutes visees par l'etat ce qui est tres tres important dans le choix d'une ecole!

    Voila si tu as d'autres questions n'hesites pas.

    Ps: Si tu fais allemand 2eme langue tentes plutot le programme allemand, ou mieux tentes les 2, car l'ecole partenaire en allemagne est la meilleure et est tres reputee pour la finance, en ayant un diplome de cette ecole tu trouves, du moins en allemagne sans probleme du boulot dans les meilleures banques.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hiatus

    Re : Aprés un BAC ES

    Salut à tous!

    Pour ce qui est de la prépa HEC, certains profs ont envis que je m'oriente par là. Mais le tout est de savoir si j'ai la motivation necessaire pour pouvoir trimé comme un malade et si j'aurais une bourse . Mais j'avous être de plus en plus interéssé par HEC.

    Merci Loulouge pour ton post qui ma éclairé, je ne savais pas que la finance en France n'était pas aussi coté qu'à l'étrangé. Encore une foi tous est question d'envie.

    Par contre je pense passé le S.E.S.AME d'avril prochain : qui en tente rien...
    Sa me laisse le temps de me renseigné sur les débouchés possible avec ce petit concour. Je ne connaissais pas avant, il faut que je vois a quelles écoles/enseignement je pourrais avoir accés.

  9. Publicité
  10. #7
    pimsa

    Re : Aprés un BAC ES

    Salut tous !

    Loulouge j'aimerais te poser 2-3 questions... Voilà, comme Hiatus je rentre en Tes et pour ma part je n'ai toujours pas d'idée très fixe sur mon orientation, mais j'ai toujours eu l'envie de faire mes études à l'étranger!
    En fait le cursus que tu as fait me plait pas mal!

    J'aimerais savoir ce que tu as pensé de la difficulté du concours que tu as passé, si tu étais bon élève, et si tu es rentré dans ton école à bordeaux seulement sur concours ou aussi sur dossier ?
    J'aimerais aussi savoir quelles sont d'après toi les bonnes écoles de commerce international

    Merci d'avance à tous

  11. #8
    loulouge

    Re : Aprés un BAC ES

    salut Pimsa!

    Le concours n'est pas tres dur en soit dans le sens ou c'est le meme genre d'epreuves chaque annee. L'ideal c'est d'acheter des annales et de s'entrainer a les faire. Le concours ecrit est commun a plusieurs ecoles mais comme les coefficients varient en fonctions des epreuves pour les ecoles il se peut que tu sois admissible a qques ecoles et pas a d'autres. Ensuite si tu es admissible tu dois te deplacer dans les ecoles pour passer des oraux et tu obtiens les resultats debut juillet (admis, liste d'attente, pas admis). Tu fais ensuite le choix dans quelle ecole tu veux aller. Personnellement j'ai beaucoup hesite entre EBP Bordeaux et Cesem Reims. Il existe 2 types d'ecoles international, soit tu choisis ton programme des le debut (pour moi programme allemand) et tu sais en entrant dans l'ecole que la moitie de ton cursus va se derouler dans l'ecole partenaire en allemagne, soit tu vas dans une ecole qui a beaucoup plus de pays partenaires, ou tu pars a l'etranger pendant 1 an, mais tout cela se joue sur tes notes, dans le sens ou les meilleurs choisissent leur pays en premier. Tu as par contre la possibilite de partir dans des pays tels que l'australie, la chine, les Etats-Unis, enfin des pays en dehors de l'europe, le risque etant que tu ne fasse pas parti des meilleurs et que tu puisses pas choisir ton pays, et te retrouve pour un quelque part ou tu ne voulais pas specialement aller, c'est pour cela que j'ai choisis une ecole a programme des le depart.
    Pour ce qui est du concours, cela n'a rien a voir avec le fait d'etre bon dans les matieres enseignees au lycee, car il s'agit d'epreuves nouvelles. Cependant statistiquement dans ce genre d'ecole il y a quand meme beaucoup de gens qui ont eu leur bac avec mention, mais en meme temps mention assez bien, ce n'est pas tres difficile a avoir. Tu ne dois pas envoyer de dossier, tout est sur concours, tes notes actuelles ne jouent aucun role dans ton admission.
    Pour ce qui est du classement des ecoles, je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai choisis la mienne parce que l'ecole partenaire allemande est la meilleure ecole de commerce d'allemagne. Mais je pense que c'est pas trop mal comme systeme parce que tu fais 3 ans d'etudes dans 3 pays differents et tu obtiens a la fin de ton cursus 3 diplomes, ce qui te permet a la fois sur ton cv de justifier ton niveau dans 3 langues (a la fin du cursus tu es trilingue), mais aussi d'avoir une dimension international et donc de pouvoir travailler dans differents pays.
    Je sais pas si j'ai repondu a tes questions, je pense que tu peux avoir d'autres reponses sur internet, deja sur le site du concours, mais aussi sur les sites des differentes ecoles, que tu trouves aussi sur le site de SESAME.
    Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

    Bon courage

  12. #9
    hiatus

    Re : Aprés un BAC ES

    Mise à part le chemin de l'international, quels autres chemins s'ouvrent à moi?

  13. #10
    tom1975

    Re : Aprés un BAC ES

    Pouvez-vous me repondre aux questions suivantes?
    -Je suis en ES, specialite anglais; c'est un bon choix pour le concours Sesame??
    Est-ce que la specialite est importante?
    -Ma LV2, c'est la langue italienne. Est-ce que j'ai moins de chances de trouver des universites partenaires ou obtenir du diplome a l'etranger par rapport aux gens qui aprennent l'allemand ou l'espagnole? Il est plus difficile de trouver des stages etc. en italie qu' aux pays hispanophones?
    -Et est-il necessaire d' etudier dans deux pays hors de France pendant les etudes ? Je soupconne que ce sont les pays des langues differentes?
    - Dans quelles langues les cours a l'etranger sont dispenses dans les pays tels que la Pologne ou la Suede? Je suis curieux parce que le polonais est ma lague maternelle

    Si vous pouvez, repondez vite.
    Merci d'avance.

  14. #11
    Epicier

    Re : Aprés un BAC ES

    Hiatus, si tes resultats sont vraiment bons (ton orthographe me fait peur), je te conseille la prepa EC (moi-meme j'ai fait la mienne a St Louis a Paris, j'ai ete accepte a HEC, Essec, ESCP).

    Tu pourras toujours rattraper les ecoles moins prestigieuses apres ou pendant la Prepa ou reintegrer la Fac si tu as une revelation pour l'economie ou l'enseignement.

    N'aie pas peur du boulot en Prepa, oui la charge de travail est enorme, mais si tu suis tu epanouiras tes facultes intellectuelles considerablement et cela t'ouvrira quantite de portes. Ne succombe pas aux sirenes de l'etranger si tot, tu auras bien le temps plus tard de faire des stages a la City, les banques d'affaires viennent sur le campus des grandes ecoles parisiennes pour venir y recruter leurs traders.

    Dauphine est aussi une bonne fac, comparable aux bonnes ecoles de commerce. Tu pourrais la completer par un master d'ecole en finance de marche si besoin est. Enfin oui certaines petites ecoles t'offriront la chance de devenir trader mais crois-en mon experience c'est plus difficile: tu peux aussi la completer avec un master dans une grande ecole.

    Pour ce qui est de la bourse, l'Essec ou l'Escp propose des formations en alternance ou la boite te paye les 2eme et 3eme annees d'ecole et te verse un salaire. Renseigne-toi et fais tes calculs, mais faire ces ecoles peut revenir au final beaucoup moins cher que d'aller a la fac.

    J'espere que c'est utile, excuse mon ton un peu peremptoire mais si tu es talentueux il serait dommage que tu vises trop bas.

  15. #12
    pimsa

    Smile Re : Aprés un BAC ES

    Petite parenthèse pour remercier loulouge pour ses indications qui m'ont beaucoup éclairé

    Thanks a lot

  16. Publicité
  17. #13
    hiatus

    Re : Aprés un BAC ES

    Le DESS à la Sorbonne m'interesse de plus en plus. Comment se déroule la selection? Est ce une bonne idée?

  18. #14
    hiatus

    Re : Aprés un BAC ES

    Salut à tous,

    Aprés quelque mois de reflection j'aurais besoin de vos conseils.
    Mes envis ont quelques peux changés. Je voudrais travailler soit dans la finance, soit dans un secteur avec plus d'interaction humaine[marketting?] ayant toujours d'aussi bon salaire (sa compte ).

    voilà mes interrogations :

    -Avez des exemples de métiers correspondant à ces critéres?
    - Quels est le meilleur cursus à suivre pour arriver a mon but? [je suis en TES/ES]
    - Pouvez vous me donner des exemples de FAC ou d'école me correspondant?

    J'ai déjà une idée du cursus que je devrais suivre, mais tous les conseils sont bon à prendre.

    Merci a tous et à plus tard

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 10h55
  2. après un bac S...
    Par peanutbuttersandwiche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 18h27
  3. Après un Bac SI
    Par gougouns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 22h39
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par Rero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44
  5. aprés le bac....
    Par Ninie33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h44