Bonjour à tous.
Je suis élève en première année à l'ENS Cachan, dans le département EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatisme). J'ai 90% de mes cours à la fac d'Orsay (et comme je me suis bêtement logé sur le campus de l'ENS, ça me fait 1h de RER aller et 1h30 retour *tous les jours*... youpi).
Je me demande... au fond, c'est quoi, ces fameux avantages qu'a l'ENS par rapport à la fac ? En entrant à l'ENS, on nous fait signer un contrat qui nous permet d'être rémunéré pendant 4 ans à condition de s'engager 10 ans dans la fonction publique. Mais au final... par rapport à un étudiant de fac qui a eu le courage de présenter l'agreg (nous, on est obligés, on ne se pose pas la question), qu'est-ce qu'on a de plus en sortie ?
Je pose cette question, parce que j'ai vraiment l'impression de faire de la fac déguisée, et d'avoir passé un concours uniquement pour gagner 4 ans de salaire (je ne crache pas dessus, mais ce n'est pas franchement mon état d'esprit). En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne...
Merci d'avance !
-----