prepa, toujours...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

prepa, toujours...



  1. #1
    invitea633795c

    Question prepa, toujours...


    ------

    Salut a tous ! Je vais en Terminale S (spé Phisique-chimie), et j'aimerai integrer une prepa scientifique pour entrer ensuite dans une ecole d'ingenieur aeronautique ou d'ingenieur météo. Alors voici mon probleme : en premiere j'avais
    -11 de moyenne en maths (classe 11)
    -11 en physique (classe 12)
    -11,5 en SVT (classe 12)
    -Bac francais 13 oral, 14 écrit
    -12 en Histoire (classe 12)
    -12,5 en Allemand (avec un prof tres sympa) (classe 11,5)
    -12 en Anglais (classe 12)
    Le tout avec de bonnes appréciations.
    Alors est-il possible d'integrer une prépa avec un niveau tel que je puisse aller dans une des deux écoles du dessus, en me défonçant en terminale? Merci d'avance a tous.

    -----

  2. #2
    inviteb9c317d0

    Re : prepa, toujours...

    Il faut que tu saches une choses rien n'est irrémédiable dans ce monde en travaillant tu peux améliorer tes notes.

    Aprés peut importe la prépa ce qui compte c'est le travail que tu réalise qui compte.
    Avant de choisir la prépa il faut bien se connaitre pour choisir quel genre de prépa on veut faire , si tu te sens à l'aise ds une gde prépa impersonnel ou dans une petite plus chaleureuse.
    Ou si tu veux aller à l'internat ou non....pleins de choses entre en compte pas seulement ton ambition.

  3. #3
    invitedf236b5b

    Re : prepa, toujours...

    Grande prépa impersonnelle, ou petite plus personnelle... c'est un peu cliché ça...
    La meilleure prépa de france, ginette, est une prépa tout à fait chaleureuse... c'est même la plus chaleureuse de toutes les prépas, à coup sûr!

  4. #4
    Gwyddon

    Re : prepa, toujours...

    Je sens un ancien de ginette là

    Très objectif comme jugement

    Ceci dit, tu n'as sans doute pas tort (les gens que j'ai rencontrés aux oraux et qui venaient de ginette étaient, en majorité, sympa) mais bon d'autres prépas sont de très bon niveau, et tout aussi sympathique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : prepa, toujours...

    mais oui on sait, votre prépa est toujours la meilleure... C'est toujours chez soi qu'il y a la meilleure ambiance... C'est très objectif ce que tu dis arnaudmattei.. t'as dû en voir des dizaines des prépas, à coup sûr, comme tu dis

  7. #6
    inviteeffbafd1

    Re : prepa, toujours...

    Sinon kukula que dire sauf que tu dois bosser en Terminale et avoir de bons résultats (la Terminale est plus importante que la 1ère), mais si tu bosses tu passeras...et tu feras l'école que tu souhaites

  8. #7
    inviteb9c317d0

    Re : prepa, toujours...

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Grande prépa impersonnelle, ou petite plus personnelle... c'est un peu cliché ça...
    La meilleure prépa de france, ginette, est une prépa tout à fait chaleureuse... c'est même la plus chaleureuse de toutes les prépas, à coup sûr!
    Mais ginette c un cas particuleur ou la majorité sont internes.
    Vous avez en plus un prefet d'étude ect..ce qui n'existe pas ds ttes les grandes prépa de province.

  9. #8
    arnsy

    Re : prepa, toujours...

    A bas Ginette...
    Je tiens à notre système d'écoles publiques...
    Faut préserver l'égalité des chances... Et ya pas de raisons que ceux qui peuvent payer aie des écoles "réservées". On n'est pas aux US ici.

  10. #9
    invitea633795c

    Re : prepa, toujours...

    Mais y existe t il une liste officielle ou non des meilleurs prepas ? (

  11. #10
    arnsy

    Re : prepa, toujours...

    Il n'y a pas de meilleure prépa. Les "classements" ne servent qu'à regrouper les élèves de niveaux équivalents entre eux, ceci afin de favoriser l'émulation.

    Mais quand tu deviens prof de prépa, tu as autant de chances d'aller à Henry 4 ou "Champougnou les chapignelles"; car les prépas n'ont pas de moyen de choisir leurs profs.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : prepa, toujours...

    C'est quoi pour toi "les meilleures prépa" ?

    Celles où tu as de bon profs, ou celles où les résultats sont les meilleurs ?

    Celles qui dès le départ prennent des gens d'un niveau excellent, ou celles qui en prennent des moyens voire très moyens, et qui les fait intégrer une bonne école d'ingénieur ?

    Comme tu le vois, la notion de "meilleure prépa" est somme toute assez relative ! Personnellement je suis contre, mais vraiment contre cette notion. Tout simplement parce que ce n'est pas en allant dans les prépas dites "les meilleurs" que l'on y réussit nécessairement le mieux. Quelqu'un qui cherche à avoir l'ENAC Pilote par exemple n'a pas du tout interêt à aller à Ginette, St-Louis, H4 ou LLG.

    Par contre, il existe une autre notion, que l'on appelle le prestige. Et là je peux te répondre : les prépas les plus prestigieuses sont sans doute Hoche, Ginette, St-Louis, H4, LLG, Pierre de Fermat, Le Parc, Kleber, Fénélon, Stanislas, etc...

    Mais cela t'avance t'il dans ton choix de prépa ? Sûrement pas à mon avis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : prepa, toujours...

    je soutiens les deux messages d'arnsy pour les raisons qu'il a évoqué. Un néo-ancien d'H4 a d'ailleurs dit qu'il avait eu un mauvais prof de physique.. ( EDIT : que voici )

  14. #13
    Gwyddon

    Re : prepa, toujours...

    En MPSI d'ailleurs. Heureusement que notre prof de MP était extra, parce que sinon, je crois que j'aurais pu abandonner la physique (alors que je veux en faire mon métier )

    Ce prof avait louvoyé pour avoir sa place. Pour vous dire : il était avant prof de PCSI dans mon ancien lycée (Jean-Baptiste Say pour ceux qui connaissent), où déjà il avait mauvaise réputation parmi les élèves et parmi les profs eux-mêmes !!

    Puis il a débarqué à Henri4 peu avant que j'y arrive (pas de bol...), et c'est toujours pareil. Reste plus qu'à espérer le voir partir en retraite très bientôt

    Il sort d'une ENS, mais il n'a aucune compétence pour être prof. C'est là le problème en France : un agrégé n'est pas nécessairement quelqu'un de pédagogue, c'est "juste" quelqu'un qui a réussi un concours (ce n'est déjà pas si mal, mais cela ne suffit pas pour être bon prof).

    Voilà, j'ai fini mon coup de geule
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite291925dd

    Re : prepa, toujours...

    salut!!!

    Entièrement d'accord avec toi julien! J'espère simplement que je ne retrouverai pas de profs comme ça dans ma prépa!!!!!
    Bref pour en revenir au sujet, l'important n'est pas forcément les notes il faut de bonnes appréciations et blablabla et blablabla toujours le même discours... Être ingénieur météo est très ambicieux c'est très bien mais il va faloir s'accrocher car l'an dernier j'ai vu qu'ils n'avaient pris que 2 personnes toutes prépas confondues!!! Bon courages à toi et surtout bonne terminale d'abord!

  16. #15
    invitea8d97425

    Re : prepa, toujours...

    Je ne peux que confirmer... C'est pas parce que les prépas sont supposées "prestigieuses" que l'on est à l'abri des mauvaix profs... Ma prof de maths de MPSI était tout sauf pédaguoge et foncièrement pas assez qualifiée pour ce job... Seulement voilà, il faut longtemps pour virer ce genre de personnes : plusieures inspections qui se confirment, et encore davantage.

    PS pour les anciens (ou futurs) MPSI de Ginette : je parle de DPM...

  17. #16
    inviteb05d9313

    Re : prepa, toujours...

    Citation Envoyé par garsdu62
    Sinon kukula que dire sauf que tu dois bosser en Terminale et avoir de bons résultats (la Terminale est plus importante que la 1ère), mais si tu bosses tu passeras...et tu feras l'école que tu souhaites
    Je suis d'accord! Tes résultats sont plutôt corrects mais il faudra maintenir le rythme en terminale, ça semble logique!
    Par contre, si à la fin de l'année prochaine, tu termines avec des moyennes aussi homogènes, y'a des chances qu'ils apprécient (si c'est pas H4 ou LLG...bien évidemment)!

  18. #17
    inviteb9c317d0

    Re : prepa, toujours...

    Citation Envoyé par 09Jul85
    C'est quoi pour toi "les meilleures prépa" ?

    Celles où tu as de bon profs, ou celles où les résultats sont les meilleurs ?

    Celles qui dès le départ prennent des gens d'un niveau excellent, ou celles qui en prennent des moyens voire très moyens, et qui les fait intégrer une bonne école d'ingénieur ?

    Comme tu le vois, la notion de "meilleure prépa" est somme toute assez relative ! Personnellement je suis contre, mais vraiment contre cette notion. Tout simplement parce que ce n'est pas en allant dans les prépas dites "les meilleurs" que l'on y réussit nécessairement le mieux. Quelqu'un qui cherche à avoir l'ENAC Pilote par exemple n'a pas du tout interêt à aller à Ginette, St-Louis, H4 ou LLG.

    Par contre, il existe une autre notion, que l'on appelle le prestige. Et là je peux te répondre : les prépas les plus prestigieuses sont sans doute Hoche, Ginette, St-Louis, H4, LLG, Pierre de Fermat, Le Parc, Kleber, Fénélon, Stanislas, etc...

    Mais cela t'avance t'il dans ton choix de prépa ? Sûrement pas à mon avis
    tu connais kleber , c cool ça , strasbourg champoin de france

  19. #18
    arnsy

    Re : prepa, toujours...

    Strasbourg "champoin" de france C'est original

  20. #19
    invite75a4e4c8

    Re : prepa, toujours...

    Une autre façon d'aborder le sujet et de regarder objectivement les résultats aux concours ( ici ulm et X en 2005, et uniquement pour les 3 prépas citées ) .
    De cette façon on élimine toute subjectivité.

    ULM ( liste principale ) = 40 noms
    =========================

    1 - LLG avec 12 admis
    2 - H4 avec 3 admis
    2 - ginette avec 3 admis

    ( il n'y a que deux noms dont je n'ai pu identifier l'origine )

    ULM ( liste complémentaire ) = je n'ai pris que les 15 premiers classés
    ============================== ==================== ==

    LLG = 5 noms, H4 = 2 noms, Ginette = 0 nom


    concours X ( option info )
    ========

    1 - LLG avec 20 admis
    2 - Ginette avec 15 admis
    3 - H4 avec 3 admis

    concours X ( MPSI )
    ===============

    1 - LLG avec 18 admis
    2 - H4 avec 11 admis
    3 - Ginette avec 5 admis

    Pour l'X sur les listes complémentaires en info dans les 10 premiers ont trouve : 3 LLG ( dont premier de liste ), 2 Ginette, 0 H4

    voilà le travail de synthèse, qui est absolument fiable.
    Je ne parle ici que des résultats MP ( donc pas PC, ...)
    Je n'ai fait le travail que pour ces 3 prépa car je voulais savoir, donc n'y voyez pas de mépris pour les autres prépas.

    --------------------------------------------------------------------------------

  21. #20
    invite75a4e4c8

    Re : prepa, toujours...

    Ce qui est le plus surprenant dans les résultats ce sont les taux à ENS.

    30% des intégrés viennent de LLG
    7,5 % viennent H4
    7,5 % viennent de Ginette

    Si on regarde dans les 10 premiers classés :

    rang 1 : 1 orsay + 1 LLG ( exaequo )
    rang 2 : LLG
    rang 3 : LLG
    rang 4 : hoche
    rang 5 : LLG
    rang 7 : parc Lyon
    rang 8 : LLG
    rang 9 : ?
    rang 10 : H4

    etc,....

  22. #21
    Romain-des-Bois

    Re : prepa, toujours...

    OK pour tes stats.

    Mais, 1) elles ne sont basées que sur une année, et 2) c'est pas une différence de 5 admis qui fait un classement.

    Surtout que tu oublies un élément important : le nombre de présentés de LLG (qui a beaucoup de classes de MP) de H4 (qui n'a que 2 ou 3 MP) et de Ginette.
    Imagine : il y a 100 gars de LLG qui se sont présentés et seulement 30 de H4. Tes stats ne veulent plus rien dire.

  23. #22
    invitede7e7695

    Re : prepa, toujours...

    oui, c'est effectivement le pourcentage qui est le plus représentatif, en écartant bien sûr les cas extrêmes (genre cours Ouriana où ils ont été une année premier avec 50% d'admis dans des "grandes écoles" (classement du point) avec...1 intégré sur 2 inscrits )

  24. #23
    invitec4f8a2db

    Re : prepa, toujours...

    eh oui Romain29 a totalement raison les candidats à l'X ou à la rue d'ulm sont bien plus nombreux à llg qu'à H4 ou qu'à ginette d'ailleurs il y a les stats :là http://www.scei-concours.org

  25. #24
    Gwyddon

    Re : prepa, toujours...

    Tiens au fait petite rectif :

    Il y a quatre noms en liste complémentaire pour Ulm qui viennent de H4 (Robert, Curien, Benoît, Demont). Et il n'y a que deux classes : MP et MP*

    Et puis ce serait pas mal d'envisager Lyon et Cachan, non ?

    Enfin, pour finir, je pense que c'est douteux à ce stade de parler de pourcentage "d'intégré" pour la session 2005, parce que l'on ne connaît pas les choix personnels des candidats.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invitea8d97425

    Re : prepa, toujours...

    En plus, ça fluctur d'une année sur l'autre... Grosso modo, les 5 prépas avec les plus gros pourcentages sont très souvent les mêmes, aux permutations près.

    Il semble me souvenir que H4 avait eu 14 Ulm l'année dernière non ? Comme quoi...

  27. #26
    invitedf236b5b

    Re : prepa, toujours...

    Ouais y'a plus de classe à llg en mp (et en pc) qu'a la bj.
    D'ailleurs, à ginette, personne ne passe les ens...

  28. #27
    invitedf236b5b

    Re : prepa, toujours...

    Le gentil internaute qui parle de préserver le système éducatif public me fait bien rire!

    L'AMI, GINETTE EXISTE DEPUIS CENT CINQUANTE ANS, soit bien avant le système éducatif public... lololol, quelle grossière ignorance!

    Et d'ailleurs tu peux très bien entrer à ginette sans être riche: d'abord, le coût des études est calculé sur le revenu des parents; ensuite, si cela reste trop cher, rien ne t'empeche de faire un prêt sur l'honneur, que tu rembourseras à loisir quand tu seras sorti de l'x et que tu seras pété de thunes...

  29. #28
    invite87a1ce41

    Re : prepa, toujours...

    ben tiens...

    belle mentalité

  30. #29
    Gwyddon

    Re : prepa, toujours...

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh
    En plus, ça fluctur d'une année sur l'autre... Grosso modo, les 5 prépas avec les plus gros pourcentages sont très souvent les mêmes, aux permutations près.

    Il semble me souvenir que H4 avait eu 14 Ulm l'année dernière non ? Comme quoi...
    Et 36 X il y a deux ans, dont 32 de la même classe (bon là c'est quand même assez exceptionnel...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite75a4e4c8

    Re : prepa, toujours...

    Il y a bien sûr le nombre d'intégrés et le pourcentage. mais on voit bien que cette année 2005, LLG fait mieux que les autres, même en poourcentage. Calculez que diable !

    Dans les 10 premiers classés de ENS ULM, il y a 5 de LLG ( dont le premier ), et un seul de H4.
    Cela confirme ce qui s'était dit aux journées portes ouvertes, à savoir que H4 est surtout littéraire et que pour ce qui est du scientifique c'est LLG, puis ginette.
    Mais ça c'est connu de tous, je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  2. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h26
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53
  4. Toujours plus loin, toujours plus haut...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 14h43
  5. toujours la prépa
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 20h17