Bonjour j aimerai integre l'ENS à la fin de mon annee de mp* et je me demandais si il y avait une epreuve de lv2 inscrite au concour....
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Bonjour j aimerai integre l'ENS à la fin de mon annee de mp* et je me demandais si il y avait une epreuve de lv2 inscrite au concour....
Oui la LV2 est obligatoire pour l'ENS!
Pour ce qui est des coeffs et des matières,tout est indiquer ici:
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.chir...ns.htm#ecritmp
ms je vois ici que la lv2 n est pas indiquee pour lyon....
Bonjour,
C'est fort possible que la LV2 ne soit pas obligatoire à Lyon, en tout cas elle ne l'est pas pour les BCPST-Véto sur l'ENS de Lyon uniquement, pour les autres : LV2 obligatoire
Pour Lyon c'est vrai que ça n'a pas l'air clair!Il y a un membre du forum(09Jul85) qui fait l'ENS apparament!Peut-être tombera t-il sur ce post et aura la réponse à ta question!Je sais que cette question à déjà été poser de nombreuses fois à propos des ENS en général mais je sais pas pour ENS Lyon en particulier
Bonjour, c'est une épreuve écrite mais elle ne compte que pour l'admission, avec un coefficient plutôt dérisoire par rapport aux épreuves orales. Bref, pas de souci, on peut intégrer une école normale même sans avoir suivi de cours de LV2 en spé par exemple.
pourriez vous m indiquez la signification du sigle mpi?
et sauriez vous quelle est la note minimale a avoir en lv2 pour ne pas etre elimine? merci d'avance!
Envoyé par dadpourriez vous m indiquez la signification du sigle mpi?
Heu, ça dépend du contexte, mais dans celui de l'ENS, je crois que ça veut dire Maths-Physique-Info.
A vérifier quand même.
EDIT: non, en fait, je crois pas que ce soit cela.
Si c'est bien ça Evariste!En fait les MP sont soi en option MP ou MPI(option qu'ils choisissent)!EXEMPLE:S'ils choisissent MPI ils auront une épreuve d'informatique que n'auront pas les options MP mais les MP auront une épreuve de Math en plus que n'auront pas les MPI!(pour l'écrit ENS Paris et Lyon)...
En général ceux qui sont meilleurs en Physique qu'en Info prennent MP et ceux qui se sentent plus en Info prennent MPI!Les changements se font au niveau de l'info/Physique/Math pour les matières au concours
Il n'y a pas de notes minimales à l'ENS que je sache. Tu devrais pas trop te formaliser avec la LV2. Sache aussi que le concours info ( epreuves de maths, maths-info, info ) n'a pas de LV2.
Il est bon de rajouter que la LV2 ne compte pas pour l'admissibilité dad...donc si c'est pas ton fort ne t'inquietes pas avec les coeff de l'oral tu ne vas pas "la sentir passer"
Excusez moi d'entrer comme ça dans votre conversation...mais puisqu'apparemment votre seul problème consiste en une LV2...et qu'il y a parmi vous des connaisseurs, j'avoue que je serais ravie que vous me donniez des informations sur les ENS en général !
En réalité, je passe cette année en term s, et j'aimerais savoir quelle prépa scientifique intégrer après et dans quel lycée pour avoir le maximum de chances d'y rentrer ! Après ce que j'ai lu sur les ENS, ça m'a l'air assez ambitieux...comment savoir si on peut espérer poursuivre cette voie ?
Cela dépend plus de ton niveau que du lycée... Un lycée avec des classes de spéciales étoilées (MP* par exemple pour le concours maths) est souhaitable. Il est aussi possible d'aller en sup dans un lycée sans classe de spéciales étoilée puis de changer d'établissement pour la spé.
Dans tous les cas, il faut surtout beaucoup de motivation, de passion, et bien sûr de travail !
Tu ne peux pas le savoir maintenant,tu verras bien comment ça se passera en prépa!Envoyé par I'm JuSt MéLaNiecomment savoir si on peut espérer poursuivre cette voie ?
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis avancée...
Bon...ce n'est pas grave...dans mon lycée, il y a une PC étoile...mais...je pensais plutôt à MP...j'envisageais donc de partir faire ma prépa dans un lycée plus réputé...mais comment être sûr que l'on sera accepté ???
Malgré mes notes, je ne peux m'empêcher de penser que ce qu'ils regardent avant tout est la côte du lycée d'où l'on vient, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu, et que bien que très satisfaisants, mes résultats ne suffiront pas...
Je me fais peut-être de fausses idées...mais avancer à l'aveuglette me fait assez peur...si vous saviez des choses à ce sujet n'hésitez pas !
La LV2 c'est juste obligatoire pour Ulm, mais bon meme avec un 0 coef 3 c'est pas la mort a coté des coefs des autres matieres (maths coef 20/25..)
Quant aux grands lycées, ils aiment bien les premiers de la classe, donc j'espere pour toi que tu es premiere un peu partout , meme si les notes ne sont pas exceptionnelles.
Tinquiètes pas j'étais dans le même cas que toi j'avais de très bon résultats en terminale et j'avais un peu peur que l'on me décôte à cause du lycée ou je suis!Mais tout s'est bien passé pour finir,en fait si tu veux aller dans un lycée "réputé" il faut que tu "voltige" la moyenne de classe!Si ton lycée n'est pas très réputé fais en sorte d'être première en Math/Physique et d'assurer un peu partout!Sinon on peut pas te dire si tu seras prise dans tel ou tel lycée car c'est relatif et puis la Terminale est plus importante que la première donc assures en Terminale et ça se passera impecEnvoyé par I'm JuSt MéLaNieVous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis avancée...
Bon...ce n'est pas grave...dans mon lycée, il y a une PC étoile...mais...je pensais plutôt à MP...j'envisageais donc de partir faire ma prépa dans un lycée plus réputé...mais comment être sûr que l'on sera accepté ???
Malgré mes notes, je ne peux m'empêcher de penser que ce qu'ils regardent avant tout est la côte du lycée d'où l'on vient, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu, et que bien que très satisfaisants, mes résultats ne suffiront pas...
Je me fais peut-être de fausses idées...mais avancer à l'aveuglette me fait assez peur...si vous saviez des choses à ce sujet n'hésitez pas !
Mais sinon sache que c'est pas parce que tu seras prise dans un lycée "prestigieux" que tu auras le concours que tu veux!Ce sera à toi de bosser
OK merci bien...ça me rassure quand même ! Je ferai un maximum d'efforts et puis on verra bien !
Salut à tous,
Désolé de m'incruster si tard dans la discussion, mais bon sans ordi dans mon lieu de vacances c'était dur de répondre
Petit topo sur les ENS :
_ C'est trèèèès dur comme concours. Je renvoie à d'autres discussions et à la future FAQ qui en parlera
_ Quid de la LV2 ? Pour l'instant, obligatoire à l'écrit, pour Ulm/Cachan. Un coeff dérisoire (genre 2 comparé à 20 pour maths Ulm, ou 12 pour maths cachan), pas de note éliminatoire, ne compte que pour l'admission, comme toutes les épreuves écrites littéraires. Pour info, j'ai eu 5,5/20 cette année, et j'ai intégré
_ La MP c'est dur pour les ENS. Y préférer (malgré un nombre de place plus réduit) la PC voire la PSI pour ENS Cachan
_ Concours MPI : effectivement c'est le concours standard en MP. Se divise en deux catégories : MPI option MP (sans Info en fait) et MPI option I (avec Info). Si vous êtes un dieu en info, au lieu de faire la seconde catégorie citée (un peu bâtarde et inutile à mon avis) faites plutôt le concours I (une épreuve de maths, une d'info et une de maths-info, pas de physique) c'est plus rentable.
_ C'est vrai que les grands lycées sont plutôt bien pour préparer l'ENS, mais il faut savoir que ce concours se prépare principalement seul : le travail personnel est essentiel et même dans les dits lycées, il compte beaucoup. Par travail personnel, j'entend faire par soi-même du hors programme, des sujets de concours ENS, du TIPE béton, etc..
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Julien
Salut,
Je pose une question qui n'a pas grand chose avoir le sujet initial de ce post, si ce n'est qu'elle concerne l'ENS, et que ça m'évite d'ouvrir un post pour pas grand chose.
Concernant le second concours, doit-on le passé exclusivement à la fin du L2, ou peut-on le passer par exemple à la fin de son L3?
En effet, il est stipulé sur le site de l'ENS Lyon que les conditions à remplir pour pouvoir présenter le second concours sont d'avoir effectué son cursus exclusivement en université pendant une durée n'excedant pas trois ans, d'avoir obtenu son L2 avant la publication des résultats d'admission du concours, de ne subir le concours qu'une seule fois et d'être agé au plus de 23 ans.
En principe, je rempli toutes ses conditions, du moins dans mon interprétation de la chose .
Si je présente le concours l'an prochain, j'en serais à ma troisième année (en L3) (reste à savoir si par "une durée n'excédant pas trois ans", ils veulent dire trois ans pour faire son L1-L2), j'aurais obtenu mon L2 avant la publication des résultats d'admission (enfin un an plus tôt, mais quand même avant ), je n'ai encore jamais passé le concours, et j'aurais moins de 23 ans.
Si, par hasard, quelqu'un a passé le concours dans pareille situation, ou a cotoyé des personnes dans cette situation, j'aimerais qu'il m'en fasse part, s'il vous plait.
Merci.
Petite précision : le hors programme c'est surtout vrai aux concours MP*. En physique au moins, on peut se contenter du programme "amélioré" enseigné dans les bons lycées, même pour Ulm.Envoyé par 09Jul85_ C'est vrai que les grands lycées sont plutôt bien pour préparer l'ENS, mais il faut savoir que ce concours se prépare principalement seul : le travail personnel est essentiel et même dans les dits lycées, il compte beaucoup. Par travail personnel, j'entend faire par soi-même du hors programme, des sujets de concours ENS, du TIPE béton, etc..
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Julien
Il me semble pourtant que la statistique de Maxwell-Boltzmann est un tantinet hors programme en MP non ?
Et depuis un certain temps d'ailleurs. Pourtant, c'était l'objet de toute la première partie de Physique ULC 2005 en MP
Julien n'a pas tort, c'est ce qui fait la différence entre un concours difficile mais avec des notions au programme, l'X, et un concours (pas plus facile...) mais avec des notions hors programme comme l'ENS...
Cependant, à l'ENS, des connaissances hors programme ne sont pas nécessaires en physique en MP, les notions utilisés sont définies si elles sont nouvelles (sauf si ce sont des grands classiques vus et revus...). Cela peut aider, mais au risque de compromettre l'apprentissage plus profonde des notions au programme...
Excusez moi mais là, j'avoue être un peu larguée sur toutes ces notions de programme-hors programme...je n'ai même pas encore fait ma terminale, que j'apprends déjà que je suis confrontée à des inégalités assez énormes (sur la fameuse discussion "entrer à H4 ou à LLG")...comme par exemple que les élèves de LLG ont la possibilité de prendre de l'avance sur le programme de prépa !!! Dans ce cas, pourquoi ne pas le mettre à la portée de n'importe quel élève de n'importe quel lycée de France ??? Enfin bon passons...puisqu'apparemment cela ne remet pas en question les chances de réussite des autres...
Mais pourquoi devrais-je faire PC et pas MP pour préparer les concours aux ENS ??? Et pourquoi ces concours impliquent ils de faire du "hors programme" ???
J'aimerais comprendre...(il y a quelques mois, j'ignorais totalement ce qu'étaient des ENS...tout cela est assez difficile pour moi...)
Et la dernière question que j'aimerais poser a encore une fois un rapport avec la discussion close citée précédemment où plusieurs personnes ont parlé de prépa 5/2 et 3/2 ou quelque chose du genre...seulement je ne sais absolument pas à quoi cela correspond car je n'en ai jamais entendu parler !!!
Au risque que vous trouviez ça bizarre que je ne sache pas tout cela, je préfère vous demander de m'informer sur le sujet plutôt que de rester dans la plus complète des ignorances !!!
MERCI !!!
Pour le hors-programme, j'ai un doute, j'ai parlé a quelques profs et il ressort qu'ils sont contre le hors-programme et maintiennent que c'est parfaitement possible d'aller a l'ENS sans (la majorité des profs de prépas viennent de l'ENS donc..). De plus, en lisant les rapports de l'ENS, il y est souvent écrit que les connaissances hors programme ne sont pas nécessaires. Donc il y a 2 possibilités :
-On peut tout résoudre avec le programme, mais c'est bien plus dur, donc le hors programme est presque obligatoire.
-Les limites du programme sont floues et donc ce ne serait pas du pur hors-programme mais de l'approfondissement de notions au programme.
De toute façon je pense que dans tous les lycées réputés, les profs savent très bien le programme qu'ils doivent enseigner. Et donc que faire du hors-programme soi meme est inutile puisque les profs le feront surement en cours s'il y en a absolument besoin..
Sinon un 3/2 c'est un étudiant en 2eme année pour la premiere fois, un 5/2 c'est quelqu'un qui a redoublé une fois sa 2eme année et repassent donc les concours pour la deuxieme fois.
1) Tu n'as pas à faire PC pour rentrer à l'ENS... Toutes les filières mènent à l'ENS. A toi là de choisir en fonction de tes préférences ( et éventuellement de tes facilités...) pour les différentes matières.
2) Le fait que certains lycées préparent déjà à la prépa dès le lycée ne te concerne pas... Ca doit te passer au dessus de la tête. Officiellement, ce qu'ils font n'est pas légale, le programme doit être respecté mais on arrive toujours à justifier ce qu'on fait d'une manière ou d'une autre... Tu peux parfaitement réussir l'ENS sans cela...
3) Pour compléter ce que dit lagoon, l'origine de 3/2 et de 5/2 vient des termes qu'on emploie quand on rentre en école d'ingénieur. On dit qu'on "intègre" cette école. Ici, c'est le "temps" nécessaire pour intégrer l'X. (l'école polytechnique). Si tu fais le calcul de l'intégrale de X entre 1 et 2 (tu intègres en spé entre ta 1ere et ta deuxieme année de prépa...) tu trouves 3/2, et si tu intégres X entre 2 et 3, tu trouves 5/2. ( Mais, je crois qu'en première, on ne voit pas les intégrales... alors laisse tomber tu comprendras l'an prochain )
4) Que cela soit bien clair, l'ENS ne demande pas de connaissances hors-programme... En général, les sujets sont hors-programme, mais on te définit tout ce dont tu as besoin. Cependant, les profs incluent souvent (pour la filière MP en fait, pour les autres filières très peu...) des notions hors du programme en Maths pour aider à la compréhension dans leurs cours. Mais tu auras tout le temps de découvrir le bonheur des cours de maths en prépa en temps venu...
Le but des sujets hors-programme de l'ENS est de pouvoir juger les élèves sur leur capacité intellectuelle à pouvoir devenir chercheur, à réflechir, et à ne pas recracher les connaissances qu'ils ont appris par coeur en prépa. On les met face à quelquechose de nouveau. ( plus ou moins...).
Moi, notre prof s'est refusé à faire du hors-programme, et on retrouve très souvent dans les rapports des concours que les élèves qui ont fait du hors-programme mélangent tout et font pleins de confusion car ils ont la tête remplie de théorèmes inutiles...
5) Ne t'inquiète pas si ça te fait peur, tu verras que tu t'y habitueras... et après dans 3 ans, ça sera à ton tour de raconter tes histoires de taupines
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit, mais j'insiste un peu aussi quand même sur la notion de hors-programme :
_ Il est vrai que les limites du programme sont floues, et c'est pourquoi aux ENS il y a souvent (pour ne pas dire tout le temps) du "à côté" à utiliser, surtout en maths en MP et sans indications.
_ Selon l'avis des prof, surtout en physique, les sujets de concours ENS sont plus dur maintenant qu'auparavant, quand eux-mêmes les passaient. Effectivement quand on jette un oeil au sujet d'Ulm MP de 1997 sur la physique statistique, le mouvement brownien et le modèle de Langevin, on a un peu peur. C'est surtout là que le hors programme est assez criant (et par contre, selon les sujets, les notions à utiliser pour résoudre les questions sont introduites au gré du concepteur du sujet)
_ Mais en même temps, c'est un vrai plaisir de travailler sur de tels sujets, car ils sont intellectuellement passionnant
Ok...je comprends mieux à présent...
Et effectivement je n'ai pas encore vu les intégrales mais ça ne devrait pas tarder !!! Et j'ai maintenant suffisamment d'informations pour savoir ce que j'ai à faire pour réussir après la term !!
Je pense que je vais profiter de ma dernière année de lycée pénarde en toute sérénité !!!
MERCI !!!
Dans ma remarque je me suis mal exprimé : par physique je voulais dire section PC, dans laquelle je me trouvais. Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire du hors programme, mais que justement les profs de prépa dans les bonnes classes enseignent assez de hors programme en cours pour ne pas être obligé d'aller soi même pêcher des notions dans des bouquins de licence ou autres.Envoyé par 09Jul85Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit, mais j'insiste un peu aussi quand même sur la notion de hors-programme :
_ Il est vrai que les limites du programme sont floues, et c'est pourquoi aux ENS il y a souvent (pour ne pas dire tout le temps) du "à côté" à utiliser, surtout en maths en MP et sans indications.
bonjour,
je voudrais poser une question d'ordre générale sur ens: qu'est ce qui fait la difficulté des concours de l'ens à part le fait du faible taux d'entrée? ( ceci peut avoir un rapport avec vos discussions à propos du programme/hors programme)...um...et aussi, quelles sont les méthodes pour reussir ce concours ( en particulier pour le second concours)?
je fais appel, pour cela, à vos expériences personnelles, vos méthodes de travail...etc.
merci d'avance!