Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Au secours, Que faire ?



  1. #1
    Vanilleuh

    Exclamation Au secours, Que faire ?


    ------

    Bonjour, bon je vous explique ! Je viens d'avor mon bac scientifique avec des resultat surprenant pour ma part :
    11 en français ecrit
    15 français oral
    18 TPE ( travaux pratiques encadrés)
    14 en maths ( alors que je restée a 06-08 toute l'année )
    14 en Svt
    11 en science physique
    10 en philo
    10 en anglais
    15 en Espagnol ecrit
    13 en Euro espagnol
    14 en sport
    13 en histoire
    avec donc en tout un moyenne de 13.34 ce qui donne une mention, je suis assez surprise et contente mais je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'an prochain ! J'avais l'intention d'entammer un cursus litteraire etant donné mes resultats dans l'anné c'est à dire : 10 en science physique, 12 en svt, 06-08 en math, 16 en anglais, 17 en espagnol et j'adore tout ce qui se rapporte aux langues et aux civilisations cependant les debouchées sont restreintes, l'enseignement et sa ne me dit rien ! j'avais pensé à LEA- AES ( langues etrangères appliquées et administration economie et social ) Un cursus bidisciplinaire ( à lyon mais les debouchés étaient flou ! Dernièrement je me suis rendu compte que j'ai toujours aimée les sciences ( mise a part les maths ) et surtout la SVT et j'aimerais effectuer un cursus dans la biologie mais ce que j'aime vraiment c'est tout ce qui se rapporte a l'environnement sa me passionne surtout avec tout ce qui se passe aujourd'hui... mais voila je n'ai aucune idée du cursus que je pourrait suivre et surtout d'envisager mes études à long terme ! de toute façon je vais rentré en FAQ l'an prochain étant donné que le temps m'est desormais compté j'avais penser à une licence Biologie des organismes et des populations à lille 1 puis peut être partir faire un master dans le bas de la france ( je suis prête à partir loin si il le faut, aussi j'aimerais effectuer une année à l'étranger dans le cadre de mes etudes) j'ai vu à Montpellier un master Biologie, écologie et évolution ( BEE ) mais je me demande si les metiers de l'environnement ont de l'avenir par rapport au monde d'aujourd'hui il me semble que la venue de nouvelles "têtes" pour resoudre les problèmes croissants soit une bonne idée mais j'aimerais votre avis et aussi vos conseils. Voilà ce que j'aimerais ce sont des idées concrètes et pas floue comme les miennes ^^ Merci

    Delphine

    Ps : J'aime beaucoup ce forum il est trés interressant et enrichissant, a savoir que tout le monde fait face aux mêmes problèmes et se pose les mêmes questions ^^ et que les reponses données sont toujours interressantes ! merci !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    maxevans

    Re : Au secours, Que faire ?

    Bonjour,

    Je vais me faire l'avocat du diable et sans doute ce que je vais te dire ne te fera pas plaisir mais bon je pense poser les vraies questions. Je n'ai jamais aimé la faculté, ça me regarde, mais tout les themes de licence de master sont bien jolies, mais quels sont leurs debouchés ???

    Biologie des organismes et des populations c'est bien jolie mais qui va te payer pour tes connaissances ?? C'est une question fondamentale à moins que tu souhaites enseigner ou ecrire des livres. Biologie des organismes, c'est sympa dans les diners, ça donne bien eu trivial poursuite mais c'est creux ! Tu aimes les problèmes environnementaux , bon tu es l'enfant de ta génération c'est normal, mais selon moi tu peux etudier n'importe quelle science et ensuite appliquer tons avoir pour réduire les problemes environnementaux. Un exemple, dans l'aviation civile, tu n'etudie pas specialement l'environnement, tu etudies l'avaiation civile et ensuite tu connais les causes donc tu peux resoudre les problemes. Je ne sais pas si tu vois la difference

    Ensuite que faire vaste question à laquelle personne n'a de réponse !
    Note : -ce que tu aimes faire
    - ce que tu sais bien faire
    - ce que tu aimerais faire toute ta vie
    -ce que tu^pourras faire toute ta vie

    sous forme de verbe ou de petite phrase. Si tu commences de la biologie, tu devras (je pense) faire de longue etudes pour avoir quelque chose de serieux. Après je pourrais te conseiller un débouché (mais c'est osé, je te conseille juste)
    Tu aimes l'environnement, tu voulais faire du littéraire, tu es pas mauvaise en langues, pourquoi pas faire du droit et si ça te plais du droit environnemental ou la défense de consommateur, etc. Ce qui te permet de réfléchir vu que la specialisation du droit n'intervient qu'après.

    Bon courage, je sais que c'est pas une période facile l'orientation et encore ce n'est que le début !

  4. #3
    Vanilleuh

    Re : Au secours, Que faire ?

    Ouch..
    Effectivement c'est vraiment difficile j'y réflechis depuis plus d'un an dans l'espoir de trouver une solution. J'y ai deja pensé mais le droit sa ne m'interesse pas; se fixer des lois, faire les beaux parleurs sans savoir concrètement ce qu'il se passe. Et je pense que mes capacitiés à convaincre ne soient pas les meilleurs... mais sa reste une idée. J'aimerais approfondir mes connaissances en sciences, de la curiosité, un désir de comprendre, de savoir, de decouvrir; mon idée était si mauvaise que sa ?

    Note :
    -ce que tu aimes faire : lire (des documentions scientifiques, des romans fatastiques, des revues, des revues...) manipuler, écrire,contempler, voyager,les civilisations étrangères, la nature.
    - ce que tu sais bien faire : Je me debrouille en informatique, en langues, j'ai une assez bonne mémoire en ce qui concerne les choses que j'aime, une bonne capacité d'écriture du moins j'aime sa.
    - ce que tu aimerais faire toute ta vie : C'est malheureusement difficile à savoir! mais découvrir serait peut être le mot qui convient.
    -ce que tu pourras faire toute ta vie : This is the question ! (...)

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Au secours, Que faire ?

    Je reviens sur la licence de biologie des organismes (que je fais, à Montpellier).
    Il ne faut pas se dire que cette licence n'a aucun débouché, puisqu'un licence générale n'est pas faite pour aller sur le monde du travail. Donc c'est certain que cette licence comme tout autre ne vaut rien si on s'arrête là.

    Le master EBE est un master recherche. Tu te diriges donc vers un doctorat. Les débouchés ne sont en effet pas énormes dans ces domaines là. Et un doctorat n'assure en rien des débouchés plus nombreux qu'un master pro (au contraire).
    Donc ça c'est à toi de voir, si ça te plaît vraiment, si tu es prête à tout pour réussir dans ce domaine, ou si c'est juste un ptit truc qui t'interesse.
    Sache par ailleurs que la biologie des organismes, notamment l'écologie et l'évolution, tout cela n'a absolument rien à voir avec la façon dont c'est abordé au lycée. Il se peut donc que tu reviennes sur tes préférences, et que tu n'aimes pas ça du tout. Il ne faut pas donc voir trop loin tout de suite.


    Pour l'environnement, peut être peux tu te diriger vers autre chose que la biologie ? Il y a des secteurs bien plus porteurs dans ce domaine, comme tout ce qui touche à l'eau, à la gestion des déchets, au développement durable...
    Les emplois de l'environnement liés à la nature représentent quelque chose comme 5% du secteur environnement...

    Je te conseille de faire un tour sur le site des réseaux TEE. Tu y trouveras pas mal de formations dans le domaine de l'environnement, et la réalité sur les débouchés.

    Je paraît peut être alarmiste, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce !! Si je t'ai dit tout ça, c'est simplement au cas où ta motivation ne serait que partielle, pour que tu saches à quoi t'attendre et qu'il va falloir faire partie des meilleurs pour réussir.

    Bon courage.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    maxevans

    Re : Au secours, Que faire ?

    Que penses tu de traductrice specialise en traduction scientifique ?

  8. #6
    _Mayou_

    Re : Au secours, Que faire ?

    Je viens de penser au métier de journaliste scientifique. C'est quelque chose qui a l'air de te convenir, d'après ce que tu viens de nous dire sur toi. Je ne connais pas grand chose sur le parcours à effectuer ni sur le débouchés..

    Pour la traduction, je me pose une question : y a t-il vraiment des débouchés ? Aujourd'hui la recherche se fait essentiellement en anglais, et les chercheurs parlent anglais.
    Quand a-t-on donc besoin de traducteurs ?

  9. Publicité
  10. #7
    Vanilleuh

    Re : Au secours, Que faire ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je reviens sur la licence de biologie des organismes (que je fais, à Montpellier).
    J'aimerrais savoir, que compte tu faire aprés ta licence ? et quel est ton projet professionel? si ce n'est pas indiscret..

    Journaliste scientique ... Un rêve en effet mais j'ai crus comprendre qu'il fallait "se faire par soi même" en quelque sorte on doit s'improviser journaliste; commencer de tout en bas et avoir des pistons derrières,de bonnes connaissances et ceux dans tout les domaines surtout avoir une culture G Béton! J'ai Penser à l'ESJ de lille mais les programmes abordés était assez étranges et le niveau demander n'est pas à ma hauteur. C'est pour sa que j'ai vite penser à autre chose en gardant l'espoir chimérique que si j'entammais le cursus scientifique j'aurais les connaissances il ne me resterais plus qu'a écrire ^^ (...)
    Pour ce qui est de la traduction je m'était aussi renseigné ^^ et éffectivement appliquer à la science il me parait peu judicieux d'aborder ce genre de cursus étant donné que l'anglais reste La langue de réfèrence dans le domaine scientifique ( pour ce qui est redaction de thèse .. etc) et pour ce qui est de ma LV2 une carrière en Espagne en ce qui concerne les problèmes de ressources hydroliques paraissait intéressante mais un peu floue comme le reste ! ..
    Si tu veux sauver un arbre, mange un castor !

  11. #8
    _Mayou_

    Re : Au secours, Que faire ?

    Je compte me diriger vers un Master Pro, pour être ingénieur écologue, chargée d'étude ou chargée de mission..
    Je m'interesse entre autres au Master Pro Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité de Lyon, au parcours E2F du MNHN et à quelques autres.

    Tiens je pense à une chose : si tu souhaites vraiment t'investir dans le domaine de l'environnement, regarde dès maintenant les associations présentes vers chez toi, s'ils proposent des sorties, des choses comme ça.
    C'est un bon moyen d'apprendre par soi même des choses qu'on ne voit pas à la fac, de discuter avec des gens ayant les même passions, et de se renseigner !

    En ce qui concerne les ressources en eau, je pense que c'est une thématique qui va de plus en plus devoir être développée. Si ça t'intéresse, fais quelques recherches du côté des parcours STE (sciences de la terre et de l'environnement) et des écoles d'ingénieurs en environnement.

  12. #9
    Vanilleuh

    Re : Au secours, Que faire ?

    Pourrais tu m'en dire plus sur ta formation? Tu utilises un vocabulaire assez spécifique et je ne m'y connais pas en la matière ^^

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En ce qui concerne les ressources en eau, je pense que c'est une thématique qui va de plus en plus devoir être développée. Si ça t'intéresse, fais quelques recherches du côté des parcours STE (sciences de la terre et de l'environnement) et des écoles d'ingénieurs en environnement.
    Je trouve cette idée exellente.Je me renseigne, donc mon idée de départ n'était pas si mauvaise ? En quelque sorte je pourrais même entreprendre une année a l'étranger et m'occuper du cas d'un pays en particulier notamment l'Espagne ( j'adore ce pays) Qui aujour'dhui fais face a des mesures trés restrictives. Mais ceci reste une idée sans lendemain pour le moment.Il faut voir une fos de plus quel type de diplômes, et ou.Je souhaite debuter dans le nord et pourquoi pas terminer autre part.
    Si tu veux sauver un arbre, mange un castor !

  13. #10
    _Mayou_

    Re : Au secours, Que faire ?

    Tu parles d'ingénieur écologue, chargé d'étude et de mission pour ce que tu ne comprends pas ?
    Voici un article sur ce que fait un ingénieur écologue. Le chargé d'étude passe plus de temps dans un bureau, à réfléchir aux actions à mener, à mettre un projet en place, alors que le chargé de mission passe plus de temps sur le terrain, à organiser des échantillonages etc..

    Pour les masters dont j'ai parlé, ils mènent essentiellement à ces métiers là, et comprennent souvent pas mal de terrain.

    Et oui en effet ton idée de départ n'était pas mauvaise !
    Si tu as d'autres questions..

  14. #11
    Vanilleuh

    Re : Au secours, Que faire ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je compte me diriger vers un Master Pro, pour être ingénieur écologue, chargée d'étude ou chargée de mission..
    Je m'interesse entre autres au Master Pro Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité de Lyon, au parcours E2F du MNHN et à quelques autres..
    Je parlais plutôt de ce que tu allais entreprendre, je me suis renseignée sur ce metier Juste savoir comment tu allais y parvenir decrypté ces abréviations barbares.

    La question est comment je vais y parvenir ? ^^ lol
    Si tu veux sauver un arbre, mange un castor !

  15. #12
    _Mayou_

    Re : Au secours, Que faire ?

    Pour les abréviations : MNHN = Muséum national d'histoire naturel, où on trouve le master E2F mais la problème : j'ai cherché le nom exact mais n'arrive plus à accéder à la page !!

    Le mieux est de ne pas regarder les intitulés des masters mais bien leur contenu. Le titre est souvent bien joli, et le contenu peut être tout autre. C'est un travail assez long, mais regarder le site des universités et regarder les programmes est le mieux à faire.
    Tu verras si ça te plait (souvent il y a une explication plus ou moins détaillée sur le contenu des matières), et surtout s'il te semble qu'il peut y avoir des débouchés.

    Pour ce que je vais entreprendre euh...continuer mes études le plus sérieusement possible, trouver une/des assos pour apprendre plus, faire des recherches personnelles pour avoir des connaissances plus larges..


    Pour le "comment vas tu y parvenir", il ne faut pas trop tout planifier maintenant ! Comme je te l'ai dit, tes goûts risquent de changer. Essaie déjà de voir en gros ce qui te plaît, et regarde les écoles d'ingé en environnement tournées vers les domaines des ressources en eau. Il existe aussi des masters dans ce domaine mais une école d'ingé donne un diplome plus reconnu en France (pas forcément ailleurs) et une formation de qualité.
    (Je ne dis pas que les masters n'en donnent pas, mais juste que ça dépend pas mal des universités. Donc quand on a un domaine qui se fait bien en école d'ingé, je pense que c'est à tenter)

  16. Publicité
  17. #13
    Vanilleuh

    Re : Au secours, Que faire ?

    Merci beaucoup, pour ce qui est des associations c'est une trés bonne idée j'ai participer au defi pour la terre, une petite sortie sympa pour faire signé le pacte ecologique à pas mal de monde d'ailleur profitions s'en ^^ http://www.pacte-ecologique.org/ Et si tu veux trouver des association pas loin de chez toi renseigne toi sur http://www.defipourlaterre.org/ tu pourrais peut être trouver des choses interessantes.
    Ingènieur ecologue c'est pas mal non plus comme formation, il y a d'autre moyen d'y parvenir ?
    Si tu veux sauver un arbre, mange un castor !

  18. #14
    _Mayou_

    Re : Au secours, Que faire ?

    Les moyens de parvenir à un métier comme celui là sont vastes, et aujourd'hui pas mal de personnes font des détours dans leurs orientations.

    On peut très bien démarrer en tant que technicien après un BTS(A) ou DUT, puis après des années d'expérience faire une validation de ses acquis et avoir le statut d'ingénieur écologue.
    Ou bien faire directement un cursus fac jusqu'au master pro.
    Quant aux écoles d"ingénieurs je n'en ai trouvé aucune d'interessante pour ce domaine.
    Il y a également des facs et écoles privées qui ont l'air de donner un enseignement de très bonne qualité, certaines reconnues par l'AFIE. Mais encore faut-il pouvoir les payer..

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. au secours: pas de reconnaissance system.ini Mais qu'est ce que je dois faire??
    Par lacrépiotte dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 20h38