recherche avenir desesperement ...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recherche avenir desesperement ...



  1. #1
    invite819c0860

    recherche avenir desesperement ...


    ------

    bonjour,

    ce message est un rapide compte rendu de l'etat, et une demande sous entendu : que pensez vous de la situation et que me proposeriez vous ?
    je suis a l'ecoute de toute bonne idée ou de toute explication etayant une idée personnel ou précédement émise.

    j'ai fait un BAC S tout a fait conventionel, ayant des notes assez "mediocre" malgres des notes de prof du type "eleve pouant etre brillant si il le voulait" ou autre commentaire du genre, qui pourrait etre encourageant, apres des année de commentaire du type, je me suis retrouvé moralement vidé.

    le soucis, c'est que celon toute apparence je n'ai absolument pas le profil pour réussir dans des etude non pas simplement théorique, mais ou seul la théorie pure et dure est jugé. en gros, le controle sur table, c'est pas mon truc. mais j'ai de bon resultat en court (pas noté) quand un "defis" est lancé, pour creer une "solution" novatrice, j'ai un bon esprit sientifique que les prof, meme en me notant mediocrement, n'ont jamais ignoré (voir mes annotation), meme avec des centre d'interet scientifique, je m'en suis toujours mieu sorti dans les matiere literraire ou on nous demande tres tot de dire ce qu'on pense au lieu de répeter idiotement (j'ai d'ailleur toujours defendue l'idée que le clivage literraire / scientifique est une errésie, mais je m'egare, la)
    de meme, j'ai eue de tres bonne aptitude en TP, en oral, dans les matiere d'exposé, etc ... meme en me presentant un sujet tout nouveau pour moi, je ne me fait guere destabiliser.
    enfin, durant ces année, ce qui a été mis en valeur, c'est que j'etais un peu "centralisateur", c'est a dire que pour reflechir sur un probleme de geo, depuis mon enfance, il m'a toujours paru evidant d'utiliser des connaissance d'art, de literrature, d'histoire, de science, de biologie, etc ...

    les prof ont tjours ressenti ca, et on en toujours deduit que je pouvais mieu faire si je le voulais. mais aucun effort ne m'a permis d'elever spétaculairement mes note. ce profil convient mieu a des etudes tres poussé, longtemps apres le bac, qu'au milieu etriqué du prébac.

    simplement essouflé moralement, je me suis replié sur un BTS electronique, ayant deja de grande connaissance dans le sujet, et s'agissant d'etude plus pratique, m'offrant ainsi surement, mais un peu lachement, de meilleur note.

    je me suis guere trompé et les notes ont été excelante tout au long de cette scolaritée. j'ai meme été rapidement exaspéré par le niveau, trop lent, et l'ambiance qui la encore me contraignait a des cadres.
    les cadres sont tel que le jour de l'examen, il m'a été reproché de ne pas avoir fait une application pour le projet de fin d'année de type "prototype" mais bien un produit finalisé et pret a la production (l'industriel, lui, ne s'y est pas trompé !)
    bref, ces etudes m'ont exaspéré, mais au moins, j'avais récupéré ma confiance en moi a 200%

    entre le CV, le niveau BTS, l'entretient, j'ai réussi a m'inscrire dans une grande ecole privée réputé, dont, pour ne pas ternir idiotement la réputation, je taierais le nom.
    cette ecole, precurseur dans le domaine de la prepa integré, proposait au jour ou toute les ecole propose ceci, une prepa encore en avance, avec 70% de la note en TP et exposé, note continue en TD. et les 30% autre en vrai controle continue. tout, le cadre, les etude, les theme, la facon de voir, etc, me plaisait. je connais cette ecole depuis ma premiere !

    simplement, ce que j'ignorais, c'est que ce n'etait pas la bonne année pour y rentrer.

    elle disposait d'une prépa spéciale pour les BTS en un an. que demander de plus ? le concept des note par TP/TD allait plus loin encore, bref, tout semblait convenir.

    sauf que ce que j'ignorais, c'est que la direction avait changé !
    ancien eleve d'une grande ecole de paris, le directeur des etude avait décidé de leur faire concurence. il a durcit le niveau théorique, a instauré les partiel, a pris tellement de decision sans en avertir, ou demander l'avis des professeur que par exemple, nous nous sommes retrouvé avec des outil de maths a utiliser en physique, enseigné 3 mois apres ! la direction a été tel que les professeurs les ont fait virer au milieu d'année. cependant, nous, on ne s'est rendu compte de cet etat de fait qu'a ce moment la

    pire encore :
    la direction a tout bonnement supprimé la classe préparatoire BTS. en nous assurant qu'au telephone (pas de contrat ou autre) que le niveau avait été adapté au BTS. quand on a appris, en decembre, l'etat des lieu et ce qui en etait reelement, moi et mes collegue BTS / IUT somme tombé de haut...
    surtout que nous avons decouvert qu'a chacun il nous avait été dit des choses différente au telephone !

    bref, sans aller plus loin, apres des mois de lute pour essayer de nous sortir d'une impasse ou nous allions droit au casse pipe, e ayant été moi meme au coeur des negotiation avec un moral toujours chutant jusqu'a avoir des note chutant egalement (surtout que pour le coup, c'etait devenu tres tres théorique. de ce que nous ont dit des prof d'une autre ecole chez laquel un de mes amis a fuit en court d'année, certaine chose sont de fac 4° année !)
    mon avenir personnel dans cette ecole est plus que largement compromis.

    [nota : pour les petit malin qui chercherais le nom de l'ecole ou bien qui aurait deviné, merci de ne pas juger ! ces etat de fait sont le fait d'une seule et meme direction, et meme si l'actuel n'a pas su nous aider, sa postion est delicate, et ne nous concerne que nous. elle ne concerne aucunement une nouvelle inscription d'eleve. la classe préparatoire a été réinstoré, et le programme a été retouché pour ressembler plus a ce qui été donné il y a 2 ans avant l'arrivée de ce fameux directeur]

    j'ai donc luté, et je lute toujours pour avoir le droit a un redoublement en classe prepa BTS dans la meme ecole. mais mes note ayant chuté et etant tres basse, rien ne va en ma faveur, et je suis tres sceptique.
    je ne peu non plus demander de l'aide a l'ecole pour forcer une reinscription tardive quelque part, sans leur donner confirmation que de toute facon je ne compte plus redoubler chez eux.

    mon objectif, a terme, et de creer une petite entreprise pour la modelisation cocneption de systeme mecatronique divers. du robot d'exploration sous marin (pourquoi pas) a l'equipement de bateau, en passant par la domotisation de maison ou le module electronique de pilotage de systeme quelquonque (arrosage automatique, controle de dispositif industriel, robot de production, etc, etc, etc)
    j'ai deja de tres nombreux projet a mon actif, de nombreux projet en court, j'ai donc un CV tres vaste, avec des competence dans de tres nombreux domaine, qui exede largement le stade du simple technitien electronique, (3D, CAO, DAO, PAO, Programmation, etc, etc, etc, meme des competence artistique : participation a la creation de BD, et en ce moment "directeur artistique" et cenariste d'un court metrage 3D), j'ai beaucoup d'experience personel, mais peu reelement professionel.

    je peu continuer a me battre, et attendre septembre pour faire une croix dessus, je peu chercher du travail, mais dans quel branche ? quel poste creatif avec mon profil ? je peu aussi de suite monter mon entreprise, ou encore reprendre des etude, mais ou, dans quoi, et quand ?

    voila, je nage actuellement dans la bouillasse et je ne sais guere que faire... si vous avez des proposition ou bien des conseil a me donner, par exemple pour pouvoir travailler par contrat quelque temps en tant que consultant, ou je ne sais quoi ... je suis a l'ecoute de toute bonne parole ...

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : recherche avenir desesperement ...

    Salut,

    Bon, comme j'ai lu ton parcours, qui m'a paru ma foi un peu embrouillé (désolé, je te le dis comme je le ressens), je ne peux pas te donner de solution miracle mais je peux te donner un conseil pour l'entretien d'embauche : ( ce sera plus tourné si tu recherches des places dévolu aux ingenieurs puisque je suis en classe d'ingé)

    Tu m'as l'air d'avoir un parcours intéréssant, quand j'utilise ce mot, j'ai peur que pour toi, il signifie le meme que quand on t'écrivais "peut mieux faire"
    Je m'explique, tu as plein de projets , plein d'experience, des passions, c'est très bien. Mais je te conseillerais d'unifier le tout, lors de ta présentation. Ca manque de logique, d'unité, de structure. Un CV résume une vie (pas très bien selon moi mais bref) donc tu vas devoir structurer parce que sinon ç'est genre, j'ai des briques à gauche du ciment à droite, les fils electriques là, c'est beau mais la maison est où ??

    Point faibles de ton CV : Selon moi, il manque les diplomes, alors c'est bête à dire (pas tellement parce que moi, je tiens à décrocher mon diplome d'ingé, pas tant pour le montrer à mon employeur mais la fierté personnelle et celle de mes parents mais ce n'est que mon cas) mais les employeurs marchent (la plupart en tout cas) au diplome et ensuite aux experiences personnelles.

    Tu dis que tu n'aimes pas les "devoirs sur table", bon c'est ton droit , mais je peux me permettre de te dire, puisque tu me laisses te conseiller, que tu pourrais te faire violence un petit peu, et que si c'est pour decrocher qqch qui te permet de faire un métier que tu aimes, ça vaut peut etre la peine non ? (personnellement, je suis pas un fan des TP TD et j'ai du en faire quand même, j'aime pas l'oral et j'ai du prendre sur moi bref!)

    Autre point faible : le recruteur peut se dire : elle fait plein de chose mais elle se fixe pas trop dans 2 ans elle va partir, ça vaut pas le coup (syndrome du joueur de foot qui reste 6 mois dans un club).Le recruteur doit avoir envie de miser sur toi.

    Point fort : des experiences mais il faut les faire valider dans le milieu professionnel ! Tu dis au dela de technicien mais le recruteur parle en terme de grille bac+2 =technicien . Pourquoi ne pas postuler pour des stages ?

    Bon , au point où tu en ai (je ne jugerai cette imbroglio scolaire que tu as décrit parce que je n'ai pas tout compris mais bon je ne m'étonne de rien dans ce domaine!!) tu as 2 choix : soit tu continues tes études et tu fais quelquechose de diplomant pour avoir du bagage , soit tu va travailler , alors selon moi c'est très vaste tes domaines (infographistes, dessin technique etc) mais essaie de ne pas viser des places pour lesquelles postulent des ingénieurs parce que selon tu n'as pas de chance

    Ensuite pour monter ton entreprise, je te conseillerai de bosser un peu de comptabilité et de droit en entreprise , ou bien pourquoi pas monter une entreprise avec des camarades de promo ce qui permet de coupler les aptitudes et de monter un projet solide (parce que excuse moi, mais j'ai jamais vu une entreprise domotique-bateau etc faire fortune tout de suite) Cible les aptitudes de la boites, sa mission (réaliste) , ses possibilités (financieres, humaines, materielles) et tu en tireras des objectifs pour tracer ta strategie (ce sont les bases de l'economie d'entreprise)

    Bon courage , cordialement, Max

  3. #3
    invite819c0860

    Re : recherche avenir desesperement ...

    merci pour ta réponse.

    juste deux precision : ce n'est pas que "j'aime pas" moi meme, disons, conciament, c'est que celon toute vraisemblance le fameu "peu mieu faire" est la concequence du devoir sur table. une fois sur un devoir, meme ayant travaillé et préparé, je m'en ressort médiocrement. mon profil (et non necessairement ce que j'aime) fait que je cartonne plus sur des TD/TP - eplosé et oraux que devant une feuille blanche. c'est malheureux, mais en 22 ans, c'est une chose qui malgres tout mes effort n'a jamais changé.
    mon choix d'etude orienté vers le TD/TP etc ... est donc plutot un choix strategique sachant que j'ai toute les chance d'avoir des notes meilleur qu'un controle ou pire, un examen (ou il y a en plus le facteur stress et fatigue), et donc de reussir. bon, j'avoue quand meme, a force, ce n'est pas que j'aime pas les controle sur table au point de ne rien faire si je sait qu'il y en a, mais je fini par ne plus les aimer.
    comment aimer quelque chose qui te dit "t'est nule" a longeur de temps ?

    xD

    bon, pour les etudes, précisement, que me conseillerais vous ? pour le moment j'attend la réponse de l'ecole pour mon redoublement.
    apres j'ai deux choix :
    1) abandonner, et me battre pour avoir réparation morale, trouver des etude ailleur ou bosser.
    2) continuer a me battre apres cout et avec mes collegue qui eux aussi seront dans la m... pour forcer l'ecole, meme si j'y pert un temps fou.

    mais dans tout les cas : comment orienter mes recherche de travail et mes etudes ? suis je par exemple pour le moment condamné a me dire : année perdue, si je reprend les etude, ca sera en septembre 2008 ? (sauf si redoublement)

    quand a l'entrerprise, j'ai bien concience que ca sera dure. mais le but est plus de faire un travail pationant que de se remplir les poches pour s'acheter une ferrarri. ca ne me derange pas, j'ai deja des amis qui sont pret et prete a me suivre (en prenant des risques), mais que je me lance en solo en tant que genre de consultant ou que je me lance en groupe, les arcanes administrative des declaration et creation, celon les cas, sont des bete bien sombre ...

    cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : recherche avenir desesperement ...

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message

    mais que je me lance en solo en tant que genre de consultant
    Bjr Inso..
    Etre "consultant", c'est avoir du "vécu" de terrain , de la pratique (comme dit l'autre avoir un peu de "bouteille") et BIEN connaitre le métier (quel qu'il soit).
    Je vois mal un DEMARRAGE en SOLO sans acquis préalable du "terrain".
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819c0860

    Re : recherche avenir desesperement ...

    je note bien. mais ce que j'apelle "consultant" dans le cadre de, d'une part ce que je veu faire, et d'autre part ce que je suis CAPABLE de faire, est juste un "mode" de travail.

    autrement dit, ni plus ni moins que monter mon entreprise, sur le principe. donc faire de la conception, pour d'autre entreprise, dans le domaine electronique, informatique, mecatronique. mais en pratique, travailler plutot par "contrat" en teletravail ou non, payé pour ma tache dans un temps imparti en tant que, vu de l'entreprise, employé, pour apres aller ailleur. ca serais sans doute un bon moyen de cumuler de l'experience et un peu de "noteoriétée" ou du moins de bonne réputation et de reseau pro, pour lancer mon entreprise, qui rappelons le ferais la meme chose, a plus grande echelle, en petit groupe de travail, et avec un petit atelier pour produire nous meme le prototype ou la mini serie ...

    dans ce cas, y'a t'il des declaration a faire ? comment cela peu se passer ? cette idée peut elle etre viable ?

    cordialement.

  7. #6
    invite58081e51

    Re : recherche avenir desesperement ...

    Je crois que ce que tu veux s'appelle de la sous traitance

  8. #7
    invite819c0860

    Re : recherche avenir desesperement ...

    hum, peut etre, mais dans ce cas sous traitance fait plutot appel a une strucutre de type "entreprise" hors, dans un premier temps, je me demande si je peu pas faire de la sous traitance en independant, et sous quel statu ?

    ca peu aussi me remplir une année d'attente avant une inscription l'an prochain.

    cordialement.

  9. #8
    invite533a049a

    Re : recherche avenir desesperement ...

    Tu as effectivement un parcours atypique, et peut-être que tu t'épanouirais plus rapidement dans le monde de l'entreprise. Cependant attention, quelque soit le domaine je pense qu'il est ambitieux de commencer directement en créant son entreprise, dans la mesure où tu ne manque ni de créativité ni de motivation, peut-être devrais-tu te forger un peu dans une entreprise existante en tant qu'employé quelques temps avant de te lancer

  10. #9
    invite819c0860

    Re : recherche avenir desesperement ...

    c'est ce que je me dit aussi, c'est pour ca que je pensais en indé, eventuellement, comme j'ai dit au desus, ou alors, pourquoi pas employé en mission interim ? j'agrandit mes experience, les diversifie. mais comment me presenter pour trouver des job, sans demander la lune, un peu "creatif" et pas trop mal payé, sachant que je suis tout de meme largement au desus d'un BTS et suffisament d'experience pour avoir un travail pragmatique (suis pas sure du sens) directement.

    cordialement.

    ps : confirmation : je suis viré... que faire ...j'hesite presque a me retourner contre l'ecole, mais ca serais ternir leur reputation alors que ce n'est qu'un seul directeur qui est responsable.

  11. #10
    invite533a049a

    Re : recherche avenir desesperement ...

    A mon avis tu pourras pas trop dire au départ que t'es largement au dessus d'un BTS, mais plutôt faire tes preuves, donc au départ faut pas trop demander côté boulot et salaires, et changer d'entreprise en accumulant de l'expérience, et après ben on comprendra vite que t'as un profil intéressant! Sinon une fois que tu connais bien ton affaire, tu peux monter ton entreprise. Après moi je connais pas le "monde du travail" donc je peux pas en dire plus, mais surtout garde le moral et lance toi Mais bon des CDD et interim ça peut être un moyen d'acquérir un peu d'expérience et être une bonne chose.

    Par contre je pense pas que ça soit une bonne chose de te retourner contre l'école, tu risques à perdre du temps et de l'énergie sans forcément avoir gain de cause...

  12. #11
    invite819c0860

    Re : recherche avenir desesperement ...

    le gain de cause est obligatoire, on a preuve du mensonge, signé un contrat dont les clause ont pas été respecté, et perdue du temps, de l'argent, sans parler du prejudice moral. bref... je ne sais pas si je le ferais. mais de mon point de vue, il le merite

    quand a mon CV. il est, sans etre brouillon ou trop rempli, suffisement clair (au contraire) pour exprimer, au dela de mes experience et de mes diplome, mes competence reel et mon profil. je peu largement jouer la dessus. mais en restant bien sure realiste.

    disons que dans mon objectif de vie et de part mes capacitée, certains poste repetitif de technitien ne me convienne de toute facon pas, ou alors qu'un temps. ce n'est pas que pour moi, meme pour le patron, je ne serais pas correctement placé et a 100% de ce que je sais faire sur ce type de poste.

    donc vers quel entreprise diriger mes candidature pour avoir une chance d'avoir un travail interressant et gratifiant (sans chercher non plus midi a 14 heure) peut il etre interressant de ratisser plus large, dans toute la branche creative, au dela de mon diplome d'electronique ?

    cordialement.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : recherche avenir desesperement ...

    Tout le monde passe par le bas de l'échelle, et il va falloir que tu fasses de même. Pas forcément pendant longtemps, mais au moins 6 mois ou plutot 1 an d'expérience en tant que technicien.

    D'ailleurs tu réaliseras bien vite qu'on fait mal son travail quand on ne connaît pas les réalités du travail des personnes en dessous. Et une immersion dans ce travail ne fait pas de mal.

  14. #13
    invite533a049a

    Re : recherche avenir desesperement ...

    Si le contrat a pas été respecté, vous pouvez peut-être vous retourner en groupe contre l'école, mais bon ça ne règlera pas ton avenir de toute façon, même si tu récupères des sous

    Tous les postes de techniciens ne sont pas forcément répétitifs, le tout est de trouver les bonnes opportunités.

  15. #14
    invite819c0860

    Re : recherche avenir desesperement ...

    effectivement ... et effectivement !

    xD

    reste a savoir ou les trouver ... j'ai commencé a faire des recherche sur monster, mais la, je suis un peu paumé u_u je posterais carrement une candidature sous peu ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. Recherche désespérément
    Par Allolalune dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 22h06
  2. recherche molécule désespérément...
    Par invitec7540893 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 09h52
  3. Recherche désesperément
    Par invite30b720a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. recherche schema desesperement
    Par invite8f7858df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h08