bonjour,
ce message est un rapide compte rendu de l'etat, et une demande sous entendu : que pensez vous de la situation et que me proposeriez vous ?
je suis a l'ecoute de toute bonne idée ou de toute explication etayant une idée personnel ou précédement émise.
j'ai fait un BAC S tout a fait conventionel, ayant des notes assez "mediocre" malgres des notes de prof du type "eleve pouant etre brillant si il le voulait" ou autre commentaire du genre, qui pourrait etre encourageant, apres des année de commentaire du type, je me suis retrouvé moralement vidé.
le soucis, c'est que celon toute apparence je n'ai absolument pas le profil pour réussir dans des etude non pas simplement théorique, mais ou seul la théorie pure et dure est jugé. en gros, le controle sur table, c'est pas mon truc. mais j'ai de bon resultat en court (pas noté) quand un "defis" est lancé, pour creer une "solution" novatrice, j'ai un bon esprit sientifique que les prof, meme en me notant mediocrement, n'ont jamais ignoré (voir mes annotation), meme avec des centre d'interet scientifique, je m'en suis toujours mieu sorti dans les matiere literraire ou on nous demande tres tot de dire ce qu'on pense au lieu de répeter idiotement (j'ai d'ailleur toujours defendue l'idée que le clivage literraire / scientifique est une errésie, mais je m'egare, la)
de meme, j'ai eue de tres bonne aptitude en TP, en oral, dans les matiere d'exposé, etc ... meme en me presentant un sujet tout nouveau pour moi, je ne me fait guere destabiliser.
enfin, durant ces année, ce qui a été mis en valeur, c'est que j'etais un peu "centralisateur", c'est a dire que pour reflechir sur un probleme de geo, depuis mon enfance, il m'a toujours paru evidant d'utiliser des connaissance d'art, de literrature, d'histoire, de science, de biologie, etc ...
les prof ont tjours ressenti ca, et on en toujours deduit que je pouvais mieu faire si je le voulais. mais aucun effort ne m'a permis d'elever spétaculairement mes note. ce profil convient mieu a des etudes tres poussé, longtemps apres le bac, qu'au milieu etriqué du prébac.
simplement essouflé moralement, je me suis replié sur un BTS electronique, ayant deja de grande connaissance dans le sujet, et s'agissant d'etude plus pratique, m'offrant ainsi surement, mais un peu lachement, de meilleur note.
je me suis guere trompé et les notes ont été excelante tout au long de cette scolaritée. j'ai meme été rapidement exaspéré par le niveau, trop lent, et l'ambiance qui la encore me contraignait a des cadres.
les cadres sont tel que le jour de l'examen, il m'a été reproché de ne pas avoir fait une application pour le projet de fin d'année de type "prototype" mais bien un produit finalisé et pret a la production (l'industriel, lui, ne s'y est pas trompé !)
bref, ces etudes m'ont exaspéré, mais au moins, j'avais récupéré ma confiance en moi a 200%
entre le CV, le niveau BTS, l'entretient, j'ai réussi a m'inscrire dans une grande ecole privée réputé, dont, pour ne pas ternir idiotement la réputation, je taierais le nom.
cette ecole, precurseur dans le domaine de la prepa integré, proposait au jour ou toute les ecole propose ceci, une prepa encore en avance, avec 70% de la note en TP et exposé, note continue en TD. et les 30% autre en vrai controle continue. tout, le cadre, les etude, les theme, la facon de voir, etc, me plaisait. je connais cette ecole depuis ma premiere !
simplement, ce que j'ignorais, c'est que ce n'etait pas la bonne année pour y rentrer.
elle disposait d'une prépa spéciale pour les BTS en un an. que demander de plus ? le concept des note par TP/TD allait plus loin encore, bref, tout semblait convenir.
sauf que ce que j'ignorais, c'est que la direction avait changé !
ancien eleve d'une grande ecole de paris, le directeur des etude avait décidé de leur faire concurence. il a durcit le niveau théorique, a instauré les partiel, a pris tellement de decision sans en avertir, ou demander l'avis des professeur que par exemple, nous nous sommes retrouvé avec des outil de maths a utiliser en physique, enseigné 3 mois apres ! la direction a été tel que les professeurs les ont fait virer au milieu d'année. cependant, nous, on ne s'est rendu compte de cet etat de fait qu'a ce moment la
pire encore :
la direction a tout bonnement supprimé la classe préparatoire BTS. en nous assurant qu'au telephone (pas de contrat ou autre) que le niveau avait été adapté au BTS. quand on a appris, en decembre, l'etat des lieu et ce qui en etait reelement, moi et mes collegue BTS / IUT somme tombé de haut...
surtout que nous avons decouvert qu'a chacun il nous avait été dit des choses différente au telephone !
bref, sans aller plus loin, apres des mois de lute pour essayer de nous sortir d'une impasse ou nous allions droit au casse pipe, e ayant été moi meme au coeur des negotiation avec un moral toujours chutant jusqu'a avoir des note chutant egalement (surtout que pour le coup, c'etait devenu tres tres théorique. de ce que nous ont dit des prof d'une autre ecole chez laquel un de mes amis a fuit en court d'année, certaine chose sont de fac 4° année !)
mon avenir personnel dans cette ecole est plus que largement compromis.
[nota : pour les petit malin qui chercherais le nom de l'ecole ou bien qui aurait deviné, merci de ne pas juger ! ces etat de fait sont le fait d'une seule et meme direction, et meme si l'actuel n'a pas su nous aider, sa postion est delicate, et ne nous concerne que nous. elle ne concerne aucunement une nouvelle inscription d'eleve. la classe préparatoire a été réinstoré, et le programme a été retouché pour ressembler plus a ce qui été donné il y a 2 ans avant l'arrivée de ce fameux directeur]
j'ai donc luté, et je lute toujours pour avoir le droit a un redoublement en classe prepa BTS dans la meme ecole. mais mes note ayant chuté et etant tres basse, rien ne va en ma faveur, et je suis tres sceptique.
je ne peu non plus demander de l'aide a l'ecole pour forcer une reinscription tardive quelque part, sans leur donner confirmation que de toute facon je ne compte plus redoubler chez eux.
mon objectif, a terme, et de creer une petite entreprise pour la modelisation cocneption de systeme mecatronique divers. du robot d'exploration sous marin (pourquoi pas) a l'equipement de bateau, en passant par la domotisation de maison ou le module electronique de pilotage de systeme quelquonque (arrosage automatique, controle de dispositif industriel, robot de production, etc, etc, etc)
j'ai deja de tres nombreux projet a mon actif, de nombreux projet en court, j'ai donc un CV tres vaste, avec des competence dans de tres nombreux domaine, qui exede largement le stade du simple technitien electronique, (3D, CAO, DAO, PAO, Programmation, etc, etc, etc, meme des competence artistique : participation a la creation de BD, et en ce moment "directeur artistique" et cenariste d'un court metrage 3D), j'ai beaucoup d'experience personel, mais peu reelement professionel.
je peu continuer a me battre, et attendre septembre pour faire une croix dessus, je peu chercher du travail, mais dans quel branche ? quel poste creatif avec mon profil ? je peu aussi de suite monter mon entreprise, ou encore reprendre des etude, mais ou, dans quoi, et quand ?
voila, je nage actuellement dans la bouillasse et je ne sais guere que faire... si vous avez des proposition ou bien des conseil a me donner, par exemple pour pouvoir travailler par contrat quelque temps en tant que consultant, ou je ne sais quoi ... je suis a l'ecoute de toute bonne parole ...
cordialement.
-----