CS fairplay, Polytechnique ingrate - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

CS fairplay, Polytechnique ingrate

MissJenny

Re : CS fairplay, Polytechnique ingrate

------

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et sinon en apparté, pour mettre un peu de légereté, ci dessous une des Rolls Royce du sieur Lénine ( qui en avait plusieurs ). Photo perso, cliché pris à Moscou en 2018 en musée ( mais je n'ai pas connu moi non plus le passager arrière ). L'histoire ne dit pas si DLD conduisait. On appréciera le coté convertible / cabrio, pour se promener cheveux aux vents dans la chaude toundra soviétique.
    apparemment c'était celle de Nicolas II (qui n'en avait plus besoin). Est-ce que le camarade Staline en a hérité?

-----

pm42

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    apparemment c'était celle de Nicolas II (qui n'en avait plus besoin)
    Au moins une a été achetée en 1922 : https://alexandrederussie.com/moscou...ce=chatgpt.com

Est-ce que le camarade Staline en a hérité?
    Il a utilisé apparemment mais préférait les Packard blindées puis les Zil.
    Mais sa définition du luxe et de la volupté, ce n'était pas ça, plutôt "combien des dizaines de milliers de personnes je peux tuer, affamer ou envoyer au goulag aujourd'hui.

D'où le fameux :

Staline se réveille déprimé. Il trouve que les choses ne vont pas comme elles devraient, que ses ministres ne manifestent pas assez de zèle et que le gouvernement semble somnoler.

Il décroche donc son téléphone et appelle Mikoïan.
    — Dis-moi, Anastass, tu ne serais pas Arménien, toi, par hasard ?
    — Si, camarade, bien sûr, mais tout le monde le sait… Qu’est-ce qui se passe ?
    — Écoute, tu sais bien que ça m’est égal que tu sois Arménien, mais il y a des camarades qui ont l’air de trouver que ça pose un problème. Enfin, ce n’est pas grave, mais penses-y quand même.

Staline appelle ensuite Kaganovitch.
    — Dis donc, Kaganovitch, tu es bien Juif, n’est-ce pas ?
    — Oui, camarade Staline, mais tout le monde le sait… Qu’est-ce qui se passe ?
    — Rien, tu sais bien que je n’ai rien contre les Juifs, mais il y a des camarades qui ont l’air de penser que ça pose des problèmes. Écoute, tâche d’y réfléchir un peu…

Staline appelle enfin Beria.
    — Dis donc, Beria, il paraît que quand je sors du Kremlin tu me surveilles par la fenêtre…
    — C’est vrai, camarade Staline, mais c’est pour ta sécurité. Pourquoi, qu’est-ce qui se passe ?
    — Rien du tout, je pensais bien que c’était pour ma sécurité, mais il y a des camarades qui ont l’air de penser autrement. Ce n’est pas bien grave, mais tâche quand même d’y réfléchir…

Alors Staline raccroche, bourre lentement sa pipe, s’étend voluptueusement sur son divan préféré et murmure :
    — Voilà ce que j’appelle une bonne ambiance de travail…

agitateur

Est-ce que le camarade Staline en a hérité?
    On peut appeler celà un héritage ( mais faudra élargir la définition ).

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    pour avoir la certitude que cela marche encore faudrait-il pouvoir évaluer le résultat obtenu par rapport aux moyens mis en œuvre ; parce que voir une cohorte d'élèves en quasi burn out au bout de 2 ans pour sombrer dans l'alcool pendant les 3 suivants histoire de s'en remettre, si on fait la moyenne, pas sûr que ce soit rentable.
    - On parle du taux d'échec en licence 1 dans toutes les filières ? Les ré-orientations qui s'en suivent et assez souvent des situations psycho pas toujours faciles ?
    - Pour l'alcool, tu peux encore une fois considérer le cas "fac", un certain nombre s'y collent donc aprés bac ( le "prépa" aura été "préservé" pendant 2 ans de plus ).

Je ne prétend pas quela prépa reste le meilleur de tout, ce n'est pas mon propos ( pas du tout ). Il ne faut pas tomber dans les extrêmes.
    Pour la pression psycho induite par la prépa, et les concours, elle est évidemment un peu intrinsèque au format. Mais il ne faudrait éliminer le contexte plus général ( dont le foyer et l'accompagnement en cas de difficultés ). Y'en a qui se mettent la rate au court bouillon dès le bac ( et avant ), alors que d'autres ont un peu plus de détachement ( pas trop, mais un peu quand même et c'est trés bien ).

MissJenny

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    - On supprime les prépas (on en parlait déjà il y a un demi siècle)
    allons jusqu'au bout et supprimons les écoles d'ingénieurs.

J'ai bien connu un universitaire qui a participé aux négociations pour l'homogénéisation des cursus universitaires dans l'Union Européenne. Les écoles d'ingénieurs sont une spécificité française, ailleurs les ingénieurs sont formés dans les universités (dans des filières sélectives, mais moins que dans le système français). Et il avait une proposition très sérieuse, mais qui n'a pas abouti, d'aligner le système français sur les autres (l'Allemagne notamment).
    Dernière modification par MissJenny ; 11/05/2026 à 11h49.

pm42

Oups post par erreur. J'allais répondre à Ribo qui aime bien les affirmations gratuites diffamatoires mais quel intérêt ?
    Dernière modification par pm42 ; 11/05/2026 à 12h27.

Brother95

ben oui ca fait partie de l'ADN des cpge (pour le point n2)
    On va me dire que la FAC coute 2 fois moins cher à la collectivité
    mais que le taux d'échec est 2 fois supérieur à la fac
    ... mais que c'est normal car il n y a pas de sélection à l'entrée (ou peu suivant les filières)
    je fais les questions et les reponses ahah
    Et c'est reparti pour un tour ! 1 demi-siècle vous disais-je.

Vision très caricaturale des cohortes de cpge intégrant le top10.

ribo

Oups post par erreur. J'allais répondre à Ribo qui aime bien les affirmations gratuites diffamatoires mais quel intérêt ?
    J'ai vu passer ce que vous avez répondu, j'ignorais à qui cela s'adressait, mais maintenant que je sais que c'est à moi je peux répondre.

Puisque l'on parle de culture scientifique : affirmer que quelque chose marche sans comparaison, en vérifiant chaque point toute chose égale par ailleurs ce n'est pas de l'ordre de la rigueur scientifique mais de la pure croyance.

Je ne vois pas bien en quoi il serait diffamatoire de remarquer que dans certaines grandes écoles, notamment les plus prestigieuses, du côté de gif sur yvette par exemple, il y aurait un problème avec l'alcool, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.

Je n'ai jamais affirmé que j'étais contre la prépa, je me pose juste la question de son rendement, une évaluation de type : niveau d'entrée => niveau de sortie à la fin du marché/coût total par étudiant pourrait avoir son intérêt.

Par exemple pour le camarade de ma fille qui a fait tout bien comme on lui a dit de faire : prépa, ens, agreg, mva, doctorat, 2 post docs et qui est en train d'envisager très sérieusement de devenir prof... de musique on peut dire le rendement n'est pas très bon, que les ressources n'ont pas été employées à bon escient, qu'il eu été préférable qu'il aille au conservatoire.

Quel est le résultat souhaité ? Quels sont les moyens mis en œuvre ? Quels sont les effets obtenus ? Les effets correspondent-ils au résultat souhaité ? Aurait-il été possible d'obtenir les mêmes effets avec moins de moyens ? Cela peut s'évaluer, pas juste y répondre "ça marche", au jugé (mais attention pas n'importe quel jugé, le jugé rigoureux scientifiquement)
    Dernière modification par ribo ; 11/05/2026 à 13h06.

pm42

Oui et une recherche rapide d'études chiffrées sur le sujet montre que la situation est très nuancée en fait.
    Si on supprime les prépas pour cause de "stress qui crée des burn-out et de l'alcoolisme", on supprime aussi les études de médecine. Et d'autres filières sélectives.

Bref et comme souvent la discussion attire des gens qui ne voudront jamais regarder les chiffres parce qu'ils ont toutes les réponses et que la réalité doit s'y plier.

P.s je répondais à Brother95, ribo est arrivé entre les 2 pour nous réaffirmer ses croyances et nous explique la science. Merci pour ça, je ne connaissais pas du tout
    Dernière modification par pm42 ; 11/05/2026 à 13h08.

DerniereLigneDroite

Bon le prisme de qui a nommé qui c'est d'un ridicule achevé
    pas plus que de s'extasier devant des classements, des rangs aux concours de l'ENS ou a celui de l'agreg. Apres on n'est pas son rang au concours ni son statut d'ailleurs

Quoiqu'il en soit mon propos c'est
    1. les profs de prepas ne sont pas des demi dieux, ils ont leur vanités, leurs orgueils. Et comme tout le monde ils aiment bien etre remercier pour leur travail
    2. Si on remercier aussi les preparationaires et qu'on reconnaissait leur efforts, y compris de ce qui sont collés, ca serait un pas dans la bonne direction. La prepas n'est pas une epreuve initiatique. Plus ca va plus il y a d'alternative. La moindre les choses seraient de remercier ceux qui sont assez motivé pour choisir cette voie plutot qu'aller ailleurs.

ribo

nous réaffirmer ses croyances
    et je crois quoi ?
    des gens qui ne voudront jamais regarder les chiffres
    vas-y fait péter les chiffres.
    Si on supprime les prépas pour cause de "stress qui crée des burn-out et de l'alcoolisme"
    Ais-je dit qu'il fallait supprimer les prépas ? ni que c'est le stress qui crée le burn-out et l'alcoolisme, c'est le système concurrentiel qui créé le burn-out et l'alcoolisme, les concours faisant que l'on tient absolument à faire rentrer dans un cerveau en 2ans dans la difficulté de qui y rentrerait facilement en 3 pour tout libérer en forme de récompense une fois admis.
    on supprime aussi les études de médecine. Et d'autres filières sélectives.
    chiche ! je ne vois pas bien en quoi, alors que l'on manque de médecins, il y aurait une pertinence quelconque à trier tout ce petit monde en fin de 1A sur un QCM. On valide les acquis au fur et à mesure, et quand les acquis sont suffisants on devrait bien finir par obtenir un professionnel compétent.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Conversation distrayante. Je craque malheureusement
    est souvent un choix par defaut pour un normalien qui n'a pas reussi les concours de recrutement du CNRS ou de l'université. Qui sont il faut bien le dire deraisonablement selectif en math pure.
    Une impression légère que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
    Renseignez-vous sur les concours de recrutement des MCF ou CR.
    Cordialement.

DerniereLigneDroite

Les concours de recrutement MCF et CR sont pas assez selectif en maths pure ?
    Si oui je suis tres interressé par une source et/ou des chiffres

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Peut-être ai-je mal compris, la phrase pouvant avoir deux sens :

- les concours (CR/CNRS) sont sélectifs, "en maths pures" ... C'est vrai. C'est vrai ailleurs aussi (physique, bio...). Déraisonnablement, je ne sais pas, cela peut se discuter versus les besoins réels, la non-orientation des étudiants (trop en bio, pas assez en physique par exemple), l'équilibre entre les différentes sections et les secteurs qu'il faut/faudrait développer versus les secteurs soutenus. Mais je m'éloigne du sujet...

- "les concours sont sélectifs en maths pures" = "tous les concours sont sélectifs en maths pures" (les maths n'interviennent pas spécialement dans les concours de recrutement MCF/CR en bio, physique...).

Au temps pour moi si la première interprétation était la bonne. J'avais l'impression en parcourant en diagonale qu'on parlait plutôt des profs de CPGE en général, donc autant des physiciens, mathématiciens, chimiste voire biologiste. Un peu de bruit sur le bruit, je n'aurais pas dû craquer...

Cordialement.

DerniereLigneDroite

Ce que je disais c'est que les concours cr/CNRS sont selectif en maths pure. Pourquoi l'adjectif deraisonable ? au vue de l'effondrement des postes sur les 10-15) dernieres années (de memoire au enviton de -40%).

Brother95

Intéressant
    Concrètement, combien de postes pour combien de candidats ?
    Idem pour les Mcf.
    Même chose pour les maths appliquées.

DerniereLigneDroite

Si je me souviens bien liens et discussions existaient sur l'ancien forum.
    Mais google et open AI sont tes amis:

https://raw.githubusercontent.com/cp...EC-rapport.pdf

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  2. ENS vs Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 16h25