CS fairplay, Polytechnique ingrate
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Papp

------

à lire les différents rapports du jury de l'X, ou les déclarations de sa directrice à l'Assemblée nationale il y a quelque temps, ou de son directeur des concours dans La Jaune et la Rouge, il y a une constante ; il n'y a jamais de remerciements de la direction de l'X envers leurs principaux fournisseurs d'élèves : les prépas et leurs professeurs (s'il y a un contre-exemple je suis preneur !)

Inversement, cela fait plaisir de lire à la fin de l'introduction du rapport de CentraleSupelec 2025 :
    Les écoles qui recrutent par ce concours se félicitent du travail accompli en classes préparatoires et de la formation exigeante dispensée par leurs professeurs, auxquels le jury adresse ses remerciements les plus sincères.
    L'X a un grand retard à rattraper à ce sujet, et on dirait qu'ils n'ont aucune envie de le faire. Evidemment en termes de nombre d'élèves les conséquences sont très faibles, cela contribuera peut-être à augmenter le nombre d'admis à l'X qui démissionnent vers une ENS, les Mines de Paris ou CS, c'est tout. Raison pour laquelle l'X s'en moque, probablement.

Donc : merci le jury du concours CentraleSupélec.

-----
    Dernière modification par Papp ; 05/05/2026 à 11h22.

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : CS fairplay, Polytechnique ingrate

Est-ce important de le dire ? Les profs de prépa n'attendent pas de cirage de pompes. Ils ont assez d'ego pour tresser leurs propres louanges sans compter l'admiration quasi sans bornes de leurs élèves.

pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Est-ce important de le dire ? Les profs de prépa n'attendent pas de cirage de pompes. Ils ont assez d'ego pour tresser leurs propres louanges sans compter l'admiration quasi sans bornes de leurs élèves.
    Entièrement d'accord et en général, ce qui les rend fier, c'est leur taux d'admission.

Je n'ai jamais vu un prof de prépa dire "j'ai mis 30% de ma classe à l'X mais ils ne m'ont pas remercié, mince alors".

Papp

Je ne vois pas pourquoi les profs de prépa ne seraient pas remerciés par la direction de l'X et encore moins pourquoi on justifierait cette goujaterie. Les autres très grandes écoles, CS en l'occurrence, le font évidemment.

Est-ce important de le dire ? Il me semble que oui, parce que l'X est la seule grande école d'ingénieurs connue de tous les Français, de très loin la plus prestigieuse.

Si la direction de l'X en est à mépriser jusqu'à ne même pas remercier les classes prépas qui lui fournissent l'essentiel de ses promos, je trouve que c'est inquiétant pour l'avenir même du système prépa. Il est vrai qu'il suffirait de changer la direction de l'X pour retrouver une situation normale ; je ne sais pas quelle est l'échéance du mandat de l'actuelle direction.
    Dernière modification par Papp ; 07/05/2026 à 06h56.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Est-ce que les profs de prepa envoient des fleurs aux profs du secondaire à la rentrée lorsqu'ils accueillent leurs nouveaux élèves ?
    Et idem pour les profs de lycée vs. collège.

A vrai dire je ne comprends pas trop le sujet ...

Papp

L'X se fournit essentiellement, jusqu'à aujourd'hui, en prépa: d'où un lien particulier qui devrait être choyé par l'X.

Seuls 8% des terminale vont en prépa, de mémoire: le lien n'est pas du tout le même. Mais bien sûr si un ou des lycées sont les principaux fournisseurs d'une prépa, je suppose qu'il existe une certaine civilité et une certaine cordialité entre eux et, oui, des remerciements. La politesse n'a pas je l'espère totalement disparue ni des faits ni des esprits !

gts2

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    L'X se fournit essentiellement, jusqu'à aujourd'hui, en prépa: d'où un lien particulier qui devrait être choyé par l'X.
    Les prépas se fournissent essentiellement en secondaire, d'où un lien particulier.
    Seuls 8% des terminale vont en prépa, de mémoire: le lien n'est pas du tout le même.
    Seuls 1% des prépas vont à l'X : le lien n'est pas du tout le même.

Papp

Ah d'accord. Votre raisonnement a l'air d'être : seuls 1% des élèves de prépas vont à l'X donc ça explique que l'X se désintéresse complètement de cette filière. Pas sûr que ce raisonnement tienne la route.
    Dernière modification par Papp ; 07/05/2026 à 11h13.

gts2

J'ai simplement repris votre raisonnement "Seuls 8% des terminale vont en prépa..." pour vous montrer le problème.

pm42

Pas sûr que ce raisonnement tienne la route.
    Peut-être mais vu que vous n'avez réussi à convaincre personne ici, il peut être intéressant de se poser des questions sur la validité du votre.

D'autant que votre réponse à gts2 sur les 1% vs 8% ressemble beaucoup à une pirouette pour ne pas voir qu'il avait sérieusement ébranlé votre argumentaire.
    En fait, je ne vois pas d'argument dans la dite réponse, juste de l'émotionnel et du mépris ce qui est général est plutôt signe de quelqu'un qui a tort, ne veut pas le reconnaitre et escalade parce qu'il n'a plus rien solide à opposer à ses contradicteurs.

P.S : il est ironique de voir ce genre de réaction dans une discussion sur des environnements qui valorisent au contraire la rigueur du raisonnement.

agitateur

Citation Envoyé par gts2 Voir le message

Seuls 1% des prépas vont à l'X : le lien n'est pas du tout le même.
    Tu m'as devancé, j'allais dire exactement la même chose.
    Et la liste serait longue en comparaison douteuse du même acabit.

La prépa ( au sens large ) a des entrants de lycée et en envoie 1% à X. Ou 5 % à CS ( enfin peu importe les pourcentage exacts ). The cream of the cream, ce qui "justifie" l'existence même la prépa avant tout pour ceux qui y vont ( enfin pas mal ).

De manière totalement symétrique, un lycée reçoit des collégiens, et en enverra 10% à la mention TB ( disons CS ) et 1 % à la mention TB + féloches ( disons X ). La filière lycée ne devrait pas manquer de féliciter le primaire, qui lui même devrai féliciter la maternnelle, et plus en amont les garderies.

On peut "apprécier" le bon mot de CS, sans que ceux qui ne disent rien de particulier soient des ingrats.

De là à imaginer ( c'est une idée gentiment posée là ni vu ni connu, discretos en message d'ouverture ) que ce genre d'anecdote influerait sur des croisements croisés avec ENS et CS, il y a intérêt à être dôté de solides échasses pour franchir ce canyon.

ribo

Quand je pense qu'il a suffit que l'X recrute sur concours pour que l'on invente des classes pour y préparer ; et ces ingrates de prépa n'ont même pas remercié l'X de leur devoir leur existence, depuis ils sont vexés ils ne remercie plus personne.
    Après si l'idée c'est de créer des polémiques pour le plaisir je suis votre homme. Les remercier de quoi ? De siphonner une bonne partie des ressources de l'enseignement supérieur au profit de quelques privilégiés ?

bibifikotin

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    T
    qui lui même devrai féliciter la maternnelle, et plus en amont les garderies.

.
    Faudrait pas passer sous silence Madame et Monsieur qui se sont dévoués (mais pas que !!!) pour la venue du bambin !!
    Bref tondre les oeufs, c'est parfois une passion!
    bonne journée

DerniereLigneDroite

je n'irais pas jusqu"a la. Un profs de prepas dans la majorité des cas, quelqu'un qui n'a pas reussi rentré au CNRS (alors oui il y a des exceptions, notamment quelques enseignants chercheurs qui decident de se consacter a l'enseignement - et choississent un meilleur traitement -- et quelques chercheurs / cadre r&d du privé qui decident de ne plus etre des valets du capitalisme mais bon ce n'est pas la majorité du genre).
    Quand a l'admiration de leurs eleves 1) elles est parfois melé de craintes 2) elle n'est pas systematiques 3) tout les enseignants apprecient d'etre apprecier de leur eleves mais il faut une certaine dose de vanité et un ego bien fragile pour "faire le beau" pour impressioner des L2 ....

Moi aussi cela me frappe l'absence de reconnaissance des efforts des candidats qu'ils soient admis ou pas. Et en effet de maniere adjacente des familles (deja que c'est pas simple de soutenir un taupin mais "l'operation Villepinte" c'est le ponpon). AMHA cela procede de la maltraitance relative que subisse les eleves de prepa.

PS
    1. au CCINP aussi on remercie les profs
    2. la qualités des profs en prepas que ce soit leur relation avec leurs eleves, leurs pedagogie, la qualité scientifique de leurs cours, etc .. est tres variables. Je ne soit pas certains qu'elle le soit moins que celles des profs de maths de terminal par exemple (peut etre plus, on reste profs de prepas, si ca se passe mal en terminal le chef d'etablissement fera quelques chose)

pm42

Je n'ai pas tout compris parce que c'est du gloubi-boulga mais j'ai bien rigolé tout du long en tout cas notamment sur "valets du capitalisme" parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut parler à quelqu'un qui a connu personnellement Lénine. Merci.

bibifikotin

Bien vert le centenaire et l'esprit fécond!
    Bonne soirée

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai pas tout compris parce que c'est du gloubi-boulga mais j'ai bien rigolé tout du long en tout cas notamment sur "valets du capitalisme" parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut parler à quelqu'un qui a connu personnellement Lénine.
    Pas forcément Lénine, ça peut être Marx. Mais il faut être né assez tôt il est vrai.

Version sous titrée ( mais en fait tu avais déjà le sous titrage, taquin que tu es ).

Le sommet de la pyramide Das Kapital ne contribue jamais assez. 99% du revenu et 90% du Kapital ne sera pas confiscatoire, et pas encore asez équitable en répartion.

Un prof de prépa est un raté qui a fait mieux avec l'agreg qu'un prof de lycée, mais moins bien qu'un HDR du Sup ( bon, ça peut se défendre "un peu", mais j'irai sur le sujet avec quand même des énormes pinces et pas des pincettes ).

Un diplo prépa + X qui va dans le privé, c'est une âme perdue, emporté par Belzébuth.

Un excellent prépa ne devrait viser qu'une ENS et une carrière 100 % publique ensuite, c'est le seul truc qui vaille.

Si une prépa reste moins inégalitaire que dans énormément d'autres pays, elle le reste socialement ( c'est assez vrai ) mis la pire épreuve reste Villepinte.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et sinon en apparté, pour mettre un peu de légereté, ci dessous une des Rolls Royce du sieur Lénine ( qui en avait plusieurs ). Photo perso, cliché pris à Moscou en 2018 en musée ( mais je n'ai pas connu moi non plus le passager arrière ). L'histoire ne dit pas si DLD conduisait. On appréciera le coté convertible / cabrio, pour se promener cheveux aux vents dans la chaude toundra soviétique.

Nom : _MG_0066.jpg
Affichages : 290
Taille : 970,6 Ko

DerniereLigneDroite

Je n'ai pas tout compris parce que c'est du gloubi-boulga mais j'ai bien rigolé tout du long en tout cas notamment sur "valets du capitalisme" parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut parler à quelqu'un qui a connu personnellement Lénine. Merci.
    Quand on est fonctionaire, et notamment enseignants, on travaille pour l'interet generale et pas pour des actionnaires comme c'est le cas de bon nombre salarié et notamment la majorité des ingenieurs. Il y en a qui trouve que c'est plus satisfaisant. C'est pas la majorité des ingenieurs mais ce n'est pas exceptionel.

Quand on veut pas comprendre, on comprends pas....
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 09/05/2026 à 19h01.

pm42

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Quand on est fonctionaire, et notamment enseignants, on travaille pour l'interet generale et pas pour des actionnaires comme c'est le cas de bon nombre salarié et notamment la majorité des ingenieurs. Il y en a qui trouve que c'est plus satisfaisant. C'est pas la majorité des ingenieurs mais ce n'est pas exceptionel.
    C'est toujours aussi drôle notamment à cause de la naïveté sous-jacente psychologique comme économique.
    Et quand on a été voir en URSS ce que ça donnait quand tout le monde travaillait "pour l'intérêt général" et "sans actionnaires" comme c'est mon cas, on rigole encore plus.
    Mes copains chinois dont les parents et/ou grand-parents ont connu la révolution culturelle rigoleraient aussi mais en fait, non pas vraiment.

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Quand on veut pas comprendre, on comprends pas....
    Il y a une constante avec les gens qui tiennent le discours ci-dessus : ils terminent toujours par expliquer que ceux qui ne sont pas d'accord sont forcément un peu idiots parce que eux détiennent la vérité absolue et révélée, celle qui a fait 100 millions de morts au XXème siècle pour échouer partout et toujours et sur tous les plans.
    Je me demande toujours comment des gens qui se croient aussi intelligents n'ont jamais réussi à faire marcher une économie, à diriger un pays sans dictature, ne se sont pas dit qu'en transformer un complet (RDA) en prison avec un tiers de la population qui espionnait les deux autres tiers avait peu de chance de marcher ou que tuer 20 à 30% de sa population et notamment la part la plus éduquée risquait de ne pas créer le paradis des travailleurs sur terre mais plutôt l'enfer (Khmers rouges).

Mais bon, je ne dois pas être assez intelligent sans doute. Sans doute parce que je suis Normalien mais que je suis aller bosser dans le privé.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mes copains chinois dont les parents et/ou grand-parents ont connu la révolution culturelle rigoleraient aussi mais en fait, non pas vraiment.
    je vais développer, mais ça restera sans effets aucun sur DLD.
    J'ai connu une compagne née en Chine de parents chinois, et des études là bas juqu'à fin de cycle ingé. Puis redite cycle ingé en France. Et restée depuis.
    Les parents ( retraités ) ne sont pas exactement dans le besoin, en étant en plein dans le "système" aussi. Je veux dire, le "beau père", il n'était pas simple troufion dans l'armée à sa retraite, mais assez dignement "gradé". Quand 2 retraités occupent 200 m² de logement en appart' dans une petite ville de 3 millions d'habitants, ce ne sont pas les plus misereux du pays. Portés par un système à des époques, mais fort réjouis du captitalisme plus récent ( enfin ça fait 20 ans et plus ) quand le pays est l'usine du monde ( y compris notre usine ). Les parents auraient les moyens matériels de s'exhiler mais le ne font pas. La fille a juste eu un autre parcours de vie.
    Et la Chine d'antan, ça va pas les faier rigoler.

Pour se rapprocher du thème éducation.
    Peu de français s'en rendent compte ( hélas ...). Mais factuellement, même si notre système reste inégalitaire devant l'accès au supérieur de "haut niveau" par un ensemble de facteurs ( y compris sociaux / environnementaux ), il reste l'égal du 10% dans le monde ce qui se fait de mieux ou de moins pire. Même dans le cercle proche de l'UE !!! Qui fait "aussi bien" en dehors de la France ??? Ben en gros, des pays à culture disons assez sovietiques ( Ru, Chine, je pense à l'Iran ). C'est un héritage ( le seul ???) qui reste à saluer, en général il s'accompagne de l'accès aux soins ( là aussi comme "chez nous" ).
    Un étudiant boursier de rang élevé aura un internat en prépa, ou un village U bien situé ( il est vrai qu'il existe des villages pourraves, c'est pas contestable ). Est ce que ça existe ailleurs avec des frais de scolarité à disons zéro et des frais de vie trés aidés ??? Non, pas vraiment. La France est en qq sorte un pays libéral et ma foi assez communiste

la question des études sup' sera plus "facile" dans des petits pays au sens géographiques ( Belgique, Pays bas, Suisse ) pour des raisons de transport éloignement ( quoi qu'en France comme d'autres pays, le jeune venu de la profonde campagne, il ira se faire brosser ). MAis sinon, demandez à des parents espagnols ou italiens ou allemands, le sujet ne les fera pas trop rire non plus.

ribo

Eh beh voilà, on l'a la polémique. Je remettrais bien une pièce dans la machine, par distraction, mais je ne saurais pas sous quel angle le faire. En tout cas je note l'efficacité du "valet du capitalisme", on a glissé vers les "100 miyons de morts" très très vite. Je vais le garder pour la prochaine réunion de famille ça a l'air très efficace. L'année dernière le cousin avait bien essayé de donner au curé des leçons de théologie, initiative louable, mais les prêtres pratiquent des mouvements spécifiques avec leurs joues, ça inhibe l'embrasement du débat, mais là la perspective de traiter cette population de salariés à gros véhicules statutaires de larbins me semble des plus prometteuses. Probablement plus que de conseiller aux gamins qui sont allés directement au chomdu en passant par la case école de co une réorientation en socio.

bibifikotin

Le " chomdu" c'est pas totomatik (pas cotiser= travailler=rien)
    Mais on commençe à SORTIR de l' éthique du forum !
    La modération risque de demander "remise de la balle au centre du jeu !
    Bonne journée

Brother95

Je remets donc la balle au centre (en partie).

Ce fil est des plus attrayants lol.
    Je n'avais pas vu venir les "valets du capitalisme"
    Bon on s'en doutait un peu; au moins les choses sont dites.

Pour recentrer le débat, il y a beaucoup de gens qui aiment enseigner et c'est très bien. Il en faut ! Et comme je suis entouré de profs j'en parle en connaissance de cause.
    Quand on fait ce qu'on aime, en général on le fait pas trop mal.
    Enseigner et pas forcément enseigner+chercher qui sont 2 jobs distincts.
    La supposée hiérarchie entre un MCU ou un PU et un agrégé enseignant en classe prépa est une vue de l'esprit... venant comme par hasard d'un universitaire.
    Un enseignant de prépa gagne suffisamment pour bien vivre (il ne fera jamais fortune c'est clair) et la situation des universitaires n'est pas forcément plus enviable.
    Ceux qui font ce choix là ne le font pas forcément parce que ce sont des "ratés" qui n'ont pas décroché la "tenure" mais parce qu'ils veulent enseigner (et pas chercher en sus).
    Chercher est une activité des plus nobles mais qui nécessitent d'autres qualités.

Pour ce qui est de la qualité des profs de prépa elle est évidemment très variable.
    Si on ne veut pas prendre le risque de cette variabilité on va en fac ou le risque sera divisé par le nombre d'intervenants.
    Il faut de tout pour tout un chacun... et c'est très bien. C'est justement l'objectif de ce forum d'orientation.

Pour le fait de savoir si les écoles doivent remercier les profs de prépa cela me semble un peu lunaire comme débat.
    L'X prend les meilleurs (aux concours s'entend). Point barre.
    Ses élèves ont ils été bien formés en prépa ? Pour ceux qui réussissent sans doute. Mais ca reste une fraction epsilonesque d'une classe de taupins. Ca manque donc un peu de recul.
    dans une vision "capitaliste" de relation client-fournisseur on pourrait dire que les prépas sont des fournisseurs de taupins bien formés aux écoles qui sont clients.
    Sauf que ca relève pas de l'économie marchande. les remerciements ne me semblent pas vraiment requis mais bon ca ne mange pas de pain.

Ces remerciements ont peut être également vocation à faire passer certaines pilules.
    De mémoire (cf prepas.org), les profs de taupe avaient quelque peu ferraillé avec CS sur l'évolution envisagée de certaines épreuves (genre QCM et cie).
    C'est donc peut être aussi une façon de pacifier une relation un peu tendue.

Et oui il y a aussi des taupins ravis que leurs profs leur ont intégrer une ccp (même mal classée) car ils ont fait de leur mieux pour que leurs élèves intègrent.
    Au delà de tout élitisme.
    Je pense que les remerciements de ces élèves ont davantage de valeur pour leur ego que ceux de CS.
    Même si on m'objectera que les prépas concernées ne jouent pas dans la même cour que celles qui intègrent la majorité de leurs élèves dans le top10.

ribo

Le " chomdu" c'est pas totomatik (pas cotiser= travailler=rien)
    Mais on commençe à SORTIR de l' éthique du forum !
    Être sans emploi, donc au chômage, n'est pas lié au fait d'être allocataire ou non.
    Quant à l'éthique du forum, on sentait bien que la publication de départ n'avait pas d'autre intérêt que de tenter de mettre un peu d'animation en ces temps un peu mornes, mais ce n'était pas bien ficellé.
    Et oui il y a aussi des taupins ravis que leurs profs leur ont intégrer une ccp (même mal classée) car ils ont fait de leur mieux pour que leurs élèves intègrent.
    Au delà de tout élitisme.
    Du reste de tous les témoignages, ce sont véritablement les seuls qui sont satisfait de la case prépa qui leur a permis d'évoluer au delà de leurs espérances. Les X ne traînent pas sur les forum, ceux qui ont des tops écoles sont systématiquement déçus de ne pas avoir fait l'X, seul ceux qui ont profité du système pour surperformer au delà de leurs ambitions sont reconnaissants.

DerniereLigneDroite

La supposée hiérarchie entre un MCU ou un PU et un agrégé enseignant en classe prépa est une vue de l'esprit... venant comme par hasard d'un universitaire.
    Un enseignant de prépa gagne suffisamment pour bien vivre (il ne fera jamais fortune c'est clair) et la situation des universitaires n'est pas forcément plus enviable.
    un enseignant de prepas gagne tres bien sa vie pour un enseignant.
    Mais non ce n'est pas une vue de l'esprit. Pas d'un point de vue 'table des rangs" : un Professeur des universités est nomme par le president de la republique. Les profs de prepas sont choisis par l'inspecteur generale qui est .... en generale un professeur des universités.
    Pas d'un point de vue reconnaissance academique / societale : de maniere generale la recherche est plus valorisé que l'enseignement. Tout les enseignants chercheurs ne sont pas sur cette longueur d'onde cependant. Un exemple celebre est Claude Deschamps

https://www.archicubes.ens.fr/lassoc...-claude-1961-s

Maintenant est ce que cette incarnation des classes prepas a eu la meme reconaissance et surtout le meme impactes scientifiques que qu'Alain Connes ou Yves Meyer je suis pas sur.

Mais si on regarde des gens plus "moyens", bah il faut bien constater qu'enseignant au lycee (et mieux en prepas) est souvent un choix par defaut pour un normalien qui n'a pas reussi les concours de recrutement du CNRS ou de l'université. Qui sont il faut bien le dire deraisonablement selectif en math pure.

Bref, mon but n'est pas d'expliquer que profs de prepas n'est pas un statut fortement envié et difficile a acquerir mais plutot de souligner que ce ne sont pas des demi dieux qui serait "arrivé" à l'olympe des la signature de leur premier PV d'installation.

Et quand on a été voir en URSS ce que ça donnait quand tout le monde travaillait "pour l'intérêt général" et "sans actionnaires" comme c'est mon cas, on rigole encore plus.
    Mais de quoi tu parles ? quel est le liens avec l'existence de fonctionaires travaillant pour l'interet general comme notamment les enseignants et l'URSS (ou la chine maoiste). AMHA si la droite redevenait un tout petit peu gauliste (enfin le gaulisme du general : interet generale dans le cadre de l'interet de la nation dans son ensemble) et beh on se porterait peut etre un peu mieux...

Pour le fait de savoir si les écoles doivent remercier les profs de prépa cela me semble un peu lunaire comme débat.
    AMHA la question de la "maltraitance" relative des eleves de prepas est a mon avis assez centrale. Ce qui me frappe ce n'est pas qu'on remercie des collegues, c'est qu'on oublie les principaux interressés, les eleves.

LDLD

PS je ne suis pas un universitaire. Enfin, j'ai un day job comme laquais du grand capitale. Ca paye le loyer, je me plains pas. Mais ca relativise la portée de mon travail.

Brother95

Il faudrait dejà commencer par arrêter de tout voir par le seul prisme des mathématiques.
    On enseigne pas que les maths en prépa mais le discours tenu y ramène toujours...
    Bon le prisme de qui a nommé qui c'est d'un ridicule achevé.
    et de tout politiser même si bien sûr la politique imprègne tout (à commencer par les designations que ce soit des profs de taupe ou des PU).
    Je suis en revanche très aligné sur la question du bien être des taupins.
    Plusieurs options :
    - On supprime les prépas (on en parlait déjà il y a un demi siècle)
    - On les améliore. J'attends des améliorations (pas eulement villepinte) au delà des seules jeremiades
    - On va voir ailleurs. C'est la chance de la France que d'offrir de très nombreuses alternatives. Suffit de les connaitre. Le forum est là pour cela.

pm42

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    - On supprime les prépas (on en parlait déjà il y a un demi siècle)
    Pour avoir vu les deux, j'ai un gros doute. Je ne suis pas fan de la prépa mais la fac a aussi ses faiblesses et c'est peu dire. Et là aussi, c'est très variable suivant de quel fac, formation on parle...
    Le prépa (sup/spé) par exemple sélectionne à l'entrée mais ensuite, on a dans les 80% de chances de terminer ingénieur (de mémoire, le chiffre ne prétend pas être précis).
    Alors qu'en fac, on n'est pas sur d'avoir un M2 même quand on est un bon élève en M1. Et les formations sélectives ont tendance à favoriser les parcours 100% rectilignes.

Bref, supprimer un truc qui marche sans réflexion globale sur l'ensemble du système me semble être une très mauvaise solution pour être poli.

- On les améliore. J'attends des améliorations (pas eulement villepinte) au delà des seules jeremiades
    Bien d'accord. Encore que j'aimerais avoir des chiffres sur le bien être des taupins comparé aux autres formations du supérieur.
    A titre perso, je n'ai pas eu l'impression que c'était l'enfer en regardant mes petits camarades quand j'y étais ni ensuite avec la génération suivante ni quand je collais à H IV.
    Globalement, si on devait améliorer là aussi je remettrais en cause le mélange égalitarisme de facade et élitisme forcené pas vraiment assumé du système français, notre obsession du diplôme, de la sélection par les maths, de la sélection sociale, de manque de mentorat et j'en oublie.

- On va voir ailleurs. C'est la chance de la France que d'offrir de très nombreuses alternatives. Suffit de les connaitre. Le forum est là pour cela.
    Tout à fait et d'autres systèmes très différents ont d'excellents résultats. J'imagine ce qu'on dirait si on suggérait un système comme celui des anglais. Pourtant, cela réussi assez bien à Cambridge, Oxford et les autres.

bibifikotin

Remoi,
    "..... Être sans emploi, donc au chômage, n'est pas lié au fait d'être allocataire ou non....."
    Ben NON, c'est aller vite en conclusion !
    J'en connais qui sont SANS emploi (ne travaille pas) et qui ne sont pas pour autant au chomage !
    ( Ceux qui ont décidé de ne rien faire... cet ceux qui ont les moyens de ne rien faire)
    Tu auras droit au "chomage" (chomdu)..... tout autant que t'auras COTISER.... avant
    Bon j'arréte le hors "sujet"
    Bonne journée

ribo

Être en RECHERCHE d'emploi pardon. Un type sans emploi de manière involontaire, ce qui exclu les rentiers je vous le concède, est un chômeur. Réduire les chômeurs aux seuls allocataires est en effet bien pratique pour faire baisser le taux de chômage en sortant ceux en fin de droit des statistiques, mais ça ne décrit pas vraiment la réalité.

ribo

Citation Envoyé par pm42
    Bref, supprimer un truc qui marche sans réflexion globale sur l'ensemble du système me semble être une très mauvaise solution pour être poli.
    pour avoir la certitude que cela marche encore faudrait-il pouvoir évaluer le résultat obtenu par rapport aux moyens mis en œuvre ; parce que voir une cohorte d'élèves en quasi burn out au bout de 2 ans pour sombrer dans l'alcool pendant les 3 suivants histoire de s'en remettre, si on fait la moyenne, pas sûr que ce soit rentable.
    Bien sûr pour les préparationnaires qui ont des résultats plus modestes avec des écoles moins prestigieuses, tout est plus lissé et certainement bénéfique au regard de leurs capacités, mais est-ce que cela ne viendrait pas simplement du taux d'encadrement, et du budget consacré à chaque élève, supérieur ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 12h02
  2. ENS vs Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 16h25
  3. Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC