Intérêt ou non de faire 5/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fab70

------

Bonjour,

Merci tout d'abord pour tous ces conseils que vous donnez vous les "intervenants réguliers"!

Je suis la maman d'une PC qui vient juste de finir ses oraux Centrale (admissible CM et Arts et Métiers) et Mines PONTS.
    Elle a décidé de ne pas passer ceux de CCINP car auraient été utiles seulement pour s'entrainer.

Je suis vraiment novice dans le domaine, sans pouvoir lui être d'aucune aide dans ses choix.
    Elle même est surtout influencée par le côté "prestige" des écoles + recherche avant tout de rester en région parisienne.

Avant même de connaitre le résultats des oraux, elle part déjà dans l'idée de faire 5/2 (dans sa prépa qui semble pouvoir l'accepter).
    Elle ne sera pas boursière et aura donc un malus si elle choisit cette option (malheureusement elle ne le sera que l'année suivante car calculs revenus sur N-2).

Ma question est de savoir si cela vaut vraiment le coup de refaire une année (PC ou PC* en fonction de l'acceptation de la prépa) ou si le fait d'avoir ce malus est vraiment un handicap pour obtenir ce qu'elle souhaite : CS, ou toutes les grandes Mines en région parisienne (c'est un peu limité je trouve mais je ne veux pas m'opposer à ses souhaits) ?

-----

Brother95

Re : Intérêt ou non de faire 5/2

5/2 c est toujours une décision perso.
    On ne l a prendra pas à sa place…

Ça manque un peu de contexte.
    A t elle sous performe par rapport à ses résultats de Spe ?
    C est LA question.
    Combien de points à mines ponts ?
    A t elle reussi ses oraux ?
    S est elle inscrite à mines télécom (pour ensta fids)
    Si on connaît sa prepa (en mode privé si besoin) ET son rang approximatif en spe, on pourra vous dire si elle a sous performe ou non.

Le 2nd point est psyclogique : à t elle l energie (et la fraîcheur après des vacances méritées pour la 5/2 ?

Point suivant :
    Sur Paris en prestigieux :
    Espci (s y intéresse t elle) ?
    Mines
    Ponts
    Ensta
    CS

À débattre :
    Ensae (stat)
    Iogs : s y est elle inscrite ?
    Sinon pourquoi ?

Que veut elle étudier principalement ?

A cette date, elle est censée savoir si elle prise en pc* ??
    Est elle prête à faire une pc* ailleurs ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais c est important pour bien maîtriser le sujet.

Sur le handicap, ça se calcule en point de moyenne, concours par concours.
    Certains 3/2 font mieux en 5/2
    D autres non.
    Ça dépend aussi de son potentiel
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 13h55.

Brother95

Sur Paris j ai oublié 2 ens (vu que vous parlez de recherche).
    Pour faire de la recherche, il faut un doctorat.
    On peut faire un doctorat après ´ importe quelle école d inge…

Iogs cochait beaucoup de cases… si elle veut faire de la recherche en physique. Un oubli ?

Nancy c est rapide en tgv

grivali

Citation Envoyé par fab70 Voir le message

Elle même est surtout influencée par le côté "prestige" des écoles + recherche avant tout de rester en région parisienne... elle part déjà dans l'idée de faire 5/2
    On a l'impression que la décision est déjà prise de son côté... donc la question suivante me parait plutôt rhétorique.

Ma question est de savoir si cela vaut vraiment le coup de refaire une année (PC ou PC* en fonction de l'acceptation de la prépa)
    Est-ce que les points faibles ont été identifiés, une bonne marge de progression est elle envisageable ? etc.

La décision pourrait être ainsi calculée stratégiquement, mais il y a peut être surtout un aspect psychologique.
    J'ai l'impression que pour certains quitter Paris (était elle au domicile familial pendant sa prépa ?) et une forme de cocon c'est difficile.
    Et choisir une école c'est renoncer.

C'est pas très grave, le saut se fera de toute façon l'année prochaine.

Attention au "prestige" qui amène parfois à s'ennuyer dans un cursus qui ne correspond pas un projet dans lequel on peut s'impliquer.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?
    Par inviteb35b9c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 13h07
  2. titulaire d'un M2, intérêt d'en faire un autre
    Par invite5ac13486 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 09h32
  3. intérêt de faire un stockage 1D plutôt que 2D?
    Par invite5420aad7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2012, 12h52