Choix école ingénieur en mathématiques appliquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

HTR

------

Bonjour à toutes et à tous,

J'aide mon fils à choisir sa liste des écoles d'ingénieur sur SCEI et j'aimerais avoir vos conseils dans le choix des écoles.
    Mon fils souhaiterait intégrer une école d'ingénieur où il peut faire les mathématiques et l'informatique. Pour les épreuves écrites, il s'en sortait pour les mathématiques (avec les notes de 13-14) mais il a été pénalisé par la science physique et le français. Il est admissible en CCINP (10.2 de moyenne) et en Mine Télécom (rang 3400). Il a passé ses oraux de CCINP et est très déçu de ses prestations.
    Compte tenu de ces éléments, nous avons un doute sur sa possibilité d'admission dans une école d'ingénieur. Il ne s'est pas inscrit aux écoles E3A et ne souhaite pas faire 5/2 ni faire une licence à l’Université.
    Je voudrais vous demander quelle seraient les écoles d'ingénieur de mathématique appliquées que l'on pourrait prétendre intégrer avec une note moyenne pas haute.
    Après avoir lu les posts sur les forums et les conseils des contributeurs que je remercie chaleureusement, nous avons établi la liste suivante :

1. Télécom Nancy
    2. ENSEEIHT- sciences du numérique
    3. ENSICAEN Informatique
    4. ENSEIRB-MATMECA Informatique
    5. EUROCOM
    6. ENSIIE Evry
    7. ENSAI
    8. ENSIMAG
    9. Télécom Sud Paris
    10. Géodata

Il a lu le syllabus de Télécom Nancy et aimerait vraiment intégrer l'école.

Ensuite, il a classé l'ordre suivant parce qu'il ne pense pas pouvoir intégrer ENSIMAG ou TSP avec une moyenne de 10.
    6. ENSIIE Evry
    7. ENSAI
    8. ENSIMAG
    9. Télécom Sud Paris

Et Géodata en dernière place pour assurer au moins une place pour cocher "OUIS MAIS"

Je suis preneuse de vos conseils et vos remercie par avance de votre aide.

Bonne journée
    Bien cordialement

-----

Brother95

Re : Choix école ingénieur en mathématiques appliquées

On classe ses ecoles en fonction de ses aspirations.
    Pas de ses classements.
    ca ne sert à rien de mettre ensimag en 8ème position : c'est un voeu blanc.
    Soit il l emet en 1er parce c'est ce qu'il préfére (est ce le cas ?) soit il ne le met pas du tout (ce que je déconseille).
    Il ne sera pas plus facilement pris à Telecom nancy parce qu'il l'aura mis en 1er. C est de la pensée magique.

Les écoles choisies relèvent davantage de l'informatique que des mathématiques.

Les écoles proposant des enseignements plus conséquents en maths sont justement en fin de liste :
    ENSIIE Evry
    ENSAI
    ENSIMAG
    Télécom Sud Paris
    Je pense qu'à N7 il y a également moyen d'en faire...

S'il n eveut absolument pas faire 5/2, il faut classer davantage d'écoles !
    Sauf erreur :
    Sur mines telecom il en manque 3 à classer : telecom strasbourg, telecom st etienne et enssat lannion
    Sur ccp il manque : isima clermont et Cy tech cergy (parcours info et parcours maths appli)

Il y a donc 6 écoles/parcours à rajouter à la liste.

Ma question : comment la liste est construite ? C'est surtout cela qui compte.
    Si on ne connait pas ses attentes on ne peut pas savoir si la liste y repond !

PS : Il aurait du :
    - cocher sur ccp les insa (pour Bourges info) et ensisa mulhouse.
    - Passer E3A
    - passer le beceas/actuariat (concours sans physique : que des maths !)

De quelle région est il ?
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 09h18.

HTR

Bonjour Brother95,

Merci pour votre réponse rapide !
    Nous sommes en Auvergne Rhône-Alpes et il a fait une prépa MPSI, option Info dans une prépa de proximité.
    D'après ses professeurs, il aurait une "bonne école de Mine-télécom" mais vu les oraux de CCINP (il passera cette semaine les oraux de Mine-Télécom), le doute sur la possibilité d'admission s'installe .
    Il veut faire beaucoup de mathématiques. La liste des écoles a été construite à la fois en fonction de des aspirations (Télécom Nancy avec son programme, ouverture vers l'international...) mais aussi en fonction de la statistique des places offertes/ nombres entrants. Je prends l'exemple ENSICAEN Informatique, Statistiques Concours MP 2025, Nombres de places : 32; Nombre entrants : 24. Et on se dit qu'il aurait une chance d'être pris.

grivali

Si je regarde le volume horaire je vois pas ce qui vous fait dire que Telecom Nancy permet de faire beaucoup de maths ?

L'N7 est une des meilleures CCP donc pas gagné si les oraux se sont pas bien passé, s'il va à l'ENSICAEN c'est vraiment de l'info, quelle est son appétence pour la matière ?

S'il veut faire surtout des maths je trouve dommage d'avoir écarté la licence.

La liste des écoles a été construite ... en fonction de la statistique des places offertes/ nombres entrants.
    C'est exactement ce qu'il ne faut PAS faire.

Après beaucoup de maths pendant 2 ans il devrait être en mesure de comprendre comment l'algorithme fonctionne.

Le rang dans ses vœux ne va pas augmenter ses chances d'être pris.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Comme déjà dit, les écoles que votre fils a priorisées sont à dominante informatique et NON mathématique.
    Il fera des maths a hauteur de ce qui est prévu dans chaque syllabus.
    il veut faire des maths appliquées à quoi ?

Le taupin est toujours confronté au même dilemme.
    le prestige (soit +/- l'attractivité) ou le contenu ? (je simplifie).

l'ensicaen a bien rempli sa promo de taupins en 2025 mais en recrutant davantage de PSi/PC que prévu (+7). C'est son choix ou le hasard de la mécanique des appels successifs peu importe.
    (une école peut également choisir de renforcer l epoids de ses admissions sur titres...)
    le critère que vous évoquez est clairement à proscrire.

Il faut d'abord faire sa liste en fonction de ses aspirations.
    pas de pseudos calculs tactiques foireux

source SCEI : Contrairement à la procédure PARCOURSUP que vous connaissez, la procédure [scei] est sensiblement différente car vous devrez CLASSER les écoles qui vous intéressent par ordre PREFERENTIEL. C’est-à-dire, en position n° 1 l’école que vous préféreriez intégrer, suivies des écoles n°2, n°3, n° 4 ainsi de suite.

Votre fils a suivi l'option info. Il a donc une petite idée de l'info. C'est très bien.

sait-il déjà ce qu'il veut faire en info ? IA, Cyber, logiciel, réalité virtuelle... ?

HTR

Bonjour Grivaldi,

Merci pour votre réponse.
    Mon fils est en train de préparer ses oraux pour Mine-Télécom, je viens demander vos conseils à sa place . En comparant les programmes d'enseignement, il dit que pour les même volumes d'heures de mathématiques (voire moindre), il préfère Télécom Nancy à TSF dont le programme sur le signal en première année ne l'enthousiasme pas. ENSIMAG, c'est l'école de "chez soi", or, il aimerait découvrir d'autres régions et envisagerait une troisième année à l'étranger. Par ailleurs, il sent qu'il ne sera pas admis à ENSIMAG et ne l'as pas mis en première place.
    Il aime l'info mais pas autant que les maths.
    Pour répondre à la question de Brother 95, il souhaiterait faire les mathématiques appliquées à l'info en modélisation mais se dit prêt à intégrer toute école en maths/info ou info/maths s'il est admis. Donc, à part Télécom Nancy qui est son choix d'aspiration, le classement du reste de la liste est plutôt hasardeux et je suis consciente qu'il devra refaire cette liste, à partir de ce vendredi, une fois les oraux terminés.

grenadine95
    Animateur Orientation

Un seul conseil, il vient lire le fil après ses oraux et il pose ses questions.

Parce que la liste est douteuse.

HTR

Bonjour Grenadine95,

Je lui dirai de venir lire ce post.
    Pourriez-vous m'expliquer un peu plus en quoi la liste est douteuse? N'est-elle pas logique ? J'en suis consciente.
    Sans être pessimiste mais quand il ne veut pas faire 5/2 ni une licence à l'Université, avec une note moyenne probablement très moyenne, mon fils n'aura pas beaucoup de choix et il prendra l'école en maths/info qui lui offre une place.
    Mais peut-être il aura des résultats meilleures qu'il le pense et je croise les doigts

xMeijex

Ah oui il n’y a rien qui va dans la liste. Rendez vous ce week-end ou la semaine prochaine pour tout remettre à plat

grivali

Citation Envoyé par HTR Voir le message
    Pourriez-vous m'expliquer un peu plus en quoi la liste est douteuse?
    Je reprends les points soulevés.

Elle contient un certain nombre de vœux blancs.
    On n'est pas sur que vous ayez compris le principe du classement SCEI (vous n'êtes pas les seuls, ce système est étrangement incompréhensible pour beaucoup de gens)

Des écoles avec une forte coloration maths (par exemple il y a un parcours maths à TSP avec la possibilité de faire un master) ont été classées après des écoles plus typées info.

Il y aura des cours de traitement du signal dans une école appelée "TelecomTruc"; +- 10h ne changent rien à l'affaire.

Brother95

Effectivement dans une école de telecom il y a toujours un peu de physique en 1ère année. En l'espèce du traitement du signal. C est très modéré. 0 physique dès la 2A. Ce n'est pas un bon critère de choix.
    S'il n eveut surtout pas aller à l'ensimag (car grenoblois ?), il ne faut surtout pas la mettre !!
    Ca ne sert à rien de la mettre en queue de liste = voeu blanc.

Vous parlez de modélisation ok mais de quoi ?
    Grosso modo, les maths sont appliquées soit :
    - à l'ingénierie (ex matmeca). a priori hors scope
    - à l'écofinance (ex ensai)
    - à l'informatique : IA, Crypto, reconnaissance visuelle... il faut un peu approfondir les choses...

Absolument toutes les écoles proposent de faire sa 3A à l'étranger. parfois même le s8 voire le s7
    telecomp nancy propose un panel très correct de destinations oui.
    Il ne faut pas regarder que le nombre mais aussi la qualité : quels pays ? quelles facs ? doubles diplomes ?
    Envisage-t-il de travailler à l'étranger ? Si oui dans quel coin ?

Vous devez comprendre que votre fils n'aura pas à choisir entre plusieurs propositions (ca c'est parcoursup)
    C'est l'algorithme qui va décider pour lui (en fonction des voeux et rangs des autres candidats vs le sien) ET de sa liste classée SCEI. Et ce très vite (algorithme dit des mariages : Gale & Shapley)
    La liste doit donc être bien plus affinée.
    S'il veut être certain d'intégrer, la liste doit surtout être élargie à toutes les écoles d'info auxquelles il est admissible (relisez mon 1er post).

Bonne ecole des mines telecom ca ne veut rien dire (c'est du jargon de prof de taupe).
    Il y a juste des écoles plus ou moins sélectives avec des enseignements plus ou moin sdifférents (ce qu'il faut scruter de près) un panel d'accords à l'étranger plu sou moins étendu etc...

Le ran g du dernier admis en Mp en 2025 à telecom nancy était à 2800.
    A l'issue des écrits votre fils est 3400.
    Il doit donc suffisamment réussir ses oraux pour remonter au moins 600 places (avec l'aide du bonus des 3/2).
    C'est factuel... et tout à fait réalisable.

Ensiie devrait remonter dans la liste, car elle propose une double culture info+maths avec un cursus de math appli dès la 2nde année (M1+M2)
    Elle propose d'ailleurs en option une L3 de maths (tout comme TSP et Ensai... logique).
    M2 MPRO interessant dans le domaine des maths appli... etc
    + Double diplome possible avec TSP

Brother95

En banque ccp, il y a également esiee en 2026. école privée sérieuse. J ignore s'il l'a cochée...
    Pour info, Double diplome entre geodata et esiee.

HTR

Merci pour tous vos conseils !
    Il faut que nous travaillions sérieusement sur la liste des écoles et je reviendrai vers vous.
    Je comprends mieux le principe de fonctionnement de la SCEI maintenant mais comme c'est demandé de classer les voeux par ordre préférentiel, on ne savait pas que certains voeux étaient les voeux blancs.
    @ Brother95 : il a coché seulement concours commun CNP. Une des raisons dans son choix de Télécom Nancy, c'est la possibilité de faire un double diplôme à l'étranger, au Japon de préférence

grivali

Citation Envoyé par HTR Voir le message
    Une des raisons dans son choix de Télécom Nancy, c'est la possibilité de faire un double diplôme à l'étranger, au Japon de préférence
    TélécomNancy a des accords avec des universités japonaises qu'il a soigneusement mis en avant (bravo pour la cellule com!)
    Mais c'est le cas de bien des écoles, y compris TSP, dont le site a le défaut d'être plus fouillis sur ce plan (mais le syllabus est plus détaillé).

Il ne faut pas confondre accord qui permet de valider un semestre à l'étranger (un séjour à l'étranger est obligatoire dans tous les cursus) et un double diplôme (c'est beaucoup moins courant). Les double diplômes extra-européens sont très rares (et souvent ça coute une blinde...)

Bref, il ne semble pas que TelecomNancy propos une double diplome avec le Japon.
    Dernière modification par grivali ; Aujourd'hui à 14h08.

Brother95

1 seul DD au Japon : https://www.kyutech.ac.jp/english/in...-doctoral.html
    Avec 2 masters en robotique/IA. ce n'est pa sune surprise de la part du japon.
    Y compris dan sla robotique individuelle d'assistance aux seniors, disabled people, etc...
    J'ignore totalement ce que cela vaut.

HTR : je me doute que votre fils apprécie la culture japonaise... mais parle t il le japonais ? langue difficile...

j'avoue n epas avoir scanné toutes les mines telecom/ccp pour vérifier s'il y a un double diplome avec le japon.
    Si c'est un critère essentiel, c'est à faire.
    telecom nancy n'est certainement pas la seule
    A moins de vouloir s'installer la bas (?) 1 semstre d'échange peut suffire...

En partant du rang 3400, TSP me semble très chaud...
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 14h45.

lapinvert

Il y a bien un double diplôme avec une université japonaise https://telecomnancy.univ-lorraine.f...bles-diplomes/.

D'ailleurs, en allant sur le site du cette université, on voit en miroir que bien d'autres écoles françaises dispose de cela aussi :https://www.kyutech.ac.jp/english/in.../partners.html , dont ENSEIRB sur CCINP, Supmeca sur MT, CYTech sur CCINP...

Au delà de tout ce qui a été dit précédemment, il me semblerait malgré tout opportun d'élargir la liste par le bas a minima à d'autres écoles et d'autres domaines, à classer après ses "choix de coeur" :
    1. 3400 sur MT et 10 à CCINP, sans jouer l'oiseau de mauvais augure, ne le place pas en position de ballotage très favorable. TSP, c'est hors de propos. A placer tout en haut de la liste.
    2. pour l'instant, il est exclu de faire 5/2 ou d'aller à l'université, il va donc bien falloir trouver quelque chose
    3. il ne faut pas rester bloqué aux intitulés des écoles pour cerner ce qui est possible de faire, d'autant que le tropisme revendiqué sur les mathématiques appliquées, c'est quand même très ouvert ! La quasi totalité des écoles permettent de continuer les mathématiques appliquées dans le tronc commun et certaines, de manière inattendue, permettent de continuer à en faire des domaines d'applications particuliers.
    4. avoir des écoles de secours en bas de liste ne l'engage strictement à rien.

En fonction de comment les choses se décantent, il ne faudrait aussi ne pas hésiter à requestionner le choix d'une 5/2.
    Dernière modification par lapinvert ; Aujourd'hui à 14h50.

Discussions similaires

1. Quelle ecole d'ingénieur pour faire des mathématiques appliquées
    Par Pokee dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2025, 18h42
  2. Mathematiques appliquees, quelle ecole choisir
    Par inviteaefdd56f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2018, 07h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 21h38
  4. Ingénieur en mathématiques appliquées