Ingénieur en mathématiques appliquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur en mathématiques appliquées



  1. #1
    invitec14ef5d7

    Question Ingénieur en mathématiques appliquées


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà, je suis un étudiant ingénieur civil à l'Université Catholique de Louvain (Belgique, eh oui...). Et mon problème est le suivant, dès le début de l'année prochaine, je devrai choisir une 'orientation'... J'adore les mathématiques, vraiment! Mais j'adore aussi bricoler, construire des trucs, inventer des choses... Et pour ca j'ai peur de choisir les 'mathématiques appliquées' parce que je crains de n'avoir que des applications théoriques et pas vraiment de trucs 'cools' très 'pratiques' à réaliser... Contrairement à l'électro-mécanique etc... Par exemple!

    Je ne sais pas si ca existe en France mais je suppose que vous avez quelque chose de similaire!

    Alors est-ce que je me trompe? Va-t-il y avoir des applications autres que théoriques dans mon parcours? Et dans ma vie professionnelle?

    J'ai regardé toutes les informations concernant les études mais c'est toujours très flou...

    Merci d'avance pour les renseignements

    -----

  2. #2
    invite392a8924

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    salut ,

    merci d'avoir poser ton probleme, ecoute rien ne t'empeche de suivre les mathématiques puisque c'est le domaine le plus adorable à toi , car si on aime quelque chose on peut aller plus loin sans echec...

    MAIS, les mathématiques nous demande un peut de travail, je m'explique encore, un bagage théorique qui nous permettre apre d'avvancer en mathématiques , et cela ne se fait qu'à l 'etude des notions théoriques les plus vastes des maths.

    Les mathématiques appliquées n'ont pas seulement la théorie mais auusi des applications concretes dans plusieurs domaines de la physique mathématique.

    moi j'été comme toi au début mais à une difference prete
    moi j'ai voulu suivre des etudes theoriques en maths et donc j'été le seul qui a lever le defi pour etudier cette branche de math((analyse fonctionnelle) , et maintenant tout va bien.


    pour finir je te souhaite un bon choix et nous somme là pour te donner de l'aide.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    Aujourd'hui l'ingénierie ne se conçoit plus sans une simulation et des calculs, que ce soit pour la structure d'un avion, d'une automobile, la tenue d'un bâtiment au vent ou à la neige, la stabilité d'un sol, l'écoulement d'un système d'égouts ou une centrale nucléaire.
    Donc il y a de quoi faire et ce n'est pas que théorique. Bien entendu, ça contient aussi de la physique : résistance des matériaux, mécanique des fluides, thermique...
    Avoir fait des maths présente des avantages, notamment une certaine méfiance vis à vis des résultats : ce n'est pas parce qu'un calcul converge qu'il est juste. Et s'il diverge, il faut voir pourquoi.
    Donc, tu peux y aller, encore mieux si tu fais un peu de physique en parallèle.

  4. #4
    invitec14ef5d7

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    Ca me tente bien!

    Je vais me lancer et si jamais ce ne me plait pas j'aurai encore le possibilité de changer et de faire électromécanique!

    un grand merci pour vos réponses, a bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fb72cf8

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    Dis toi bien que ces choix n'impliquent pas grand choses de définitifs. Je connais des gens qui ont commencé en ELME, pour terminer par une thèse en recherche opérationnelle et économétrie. Sinon, le programme de MATAP peut sembler assez théorique, mais je crois que c'est également le cas dans les autres sections genre ELME, ou MECA.

    Au passage, excellent choix d'unif

    A+

    Ising

  7. #6
    invite392a8924

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    salut
    tu aira toujours le choix entre le bien et la facilité

    bonne chance
    ami.

  8. #7
    invite392a8924

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    tu l'aura , le bon choix je pense puisue tu aimer les mathématiques
    car le choix d'un matheux est different des autres .

    bonne chance

  9. #8
    invitec14ef5d7

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    Le choix entre le bien et la facilité ?

    Je ne crois pas que ELME soit plus facile que MATAP (surtout pour quelqu'un qui aime les maths...)

    Peut-etre que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

  10. #9
    invite392a8924

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    en premier je t'es dit cette phrase car le choix d'un parcours est difficil c'est pourqoui je t'es parler du choix.

    ragarde , les mathématiques, c'est just de dire le domaine le plus demandé dans le monde entier mais reste le plus defficil
    car nous demande un grand travail moral

    donc je te consiel de bien reflkichir avant de prendre ta decision
    meci et
    bonne chance

  11. #10
    invite0fb72cf8

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    rlefrant,

    Si tu est en 1ère bac (vu ton âge, c'est la supposition la + probable), pourquoi tu ne prendrais pas MATAP comme mineure (spécialité UCL ), comme ça tu vois à quoi ça ressemble. Si c'est trop théorique pour toi et que ça ne te plais pas, tu changes au niveau de la 1ère master...


    A+

    Ising

  12. #11
    invitec14ef5d7

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    Parce que si je fais ca, je ne pourrai plus faire ELME.

    En effet pour faire ELME je suis obligé de prendre Electricité ET mécanique. Donc a la limite je pourrais changer mais alors je devrais prendre très vite une décision, trop que pour me faire une vraie opinion de MATAP ...

    Mais sinon j'y avais pensé, j'ai juste peur de pas avoir le temps d'avoir une vraie opinion sur la branche pour prendre une décision.

    Mais de toute facon, on aura (je pense) quelques séances d'info plus détaillées! P-e que j'aurai plus d'infos grace à ca!

    A bientot

  13. #12
    invite574bb33d

    Re : Ingénieur en mathématiques appliquées

    bonjour... moi je sais ce que c'est les mathématiques appliquées et je vous garantie que c'est un domaine très intéréssant et amusant en meme temps, sauf que je préfére pour vous l'electromécanique puisque vous aimez creer des choses.. c'est plus dure mais plus utile... bon courage.

Discussions similaires

  1. mathématiques appliquées
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 09h57
  2. mathématiques appliquées
    Par invite6656eee2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 10h13
  3. Cours de mathématiques appliquées
    Par isozv dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2005, 20h24