Quelle ecole d'ingénieur pour faire des mathématiques appliquées
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pokee

------

Bonjour à tous,

Je élève en prepa MP et je voudrais faire des mathématiques. Quelle école est recommandée pour faire ingénieur en mathématiques appliquées (pas la finance, ou l'IA)

Voilà ce que j'ai vu ci et là
    -Polytechnique
    -Ponts
    -ENSTA

En second plan
    -Mines
    -Centrale

J'ai dû mal à comprendre pour Ponts qui propose en dernière année le même parcours que celui de sorbonne université (master modélisation de ex UPMC), et pour l'ENSTA aussi qui propose en dernière année spécialité mathématiques le master 2 de l'université paris saclay.

Quant à Mines, la quantité de mathématiques est assez limitée. Pour Centrale, sur ce forum, et d'autres, même auprès des enseignants elle semble (j'insiste bien sur semble) trop généralise ou trop orientée entreprenariat.

Comment choisir?

-----

xMeijex

Re : Quelle ecole d'ingénieur pour faire des mathématiques appliquées

Tu es conscient qu’on est en train de parler d’écoles excessivement sélectives ? Que peu d’étudiants peuvent se permettre de rêver avoir le choix entre tout ça ?

Pour te répondre quand même, une ENS, polytechnique et ensae me semblent les trois écoles à privilégier si tu es sûr de vouloir faire des maths appliquées
    Dernière modification par xMeijex ; 23/05/2025 à 16h06.

xMeijex

Tu peux aussi jouer avec ça
    https://www.daur-rankings.com/rankin...matics/initial

Ou lire ça même si on y parle d’ecoles moins sélectives
    https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=82150
    Dernière modification par xMeijex ; 23/05/2025 à 16h28.

Brother95

La limite de l'ensae est que les maths y sont davantage appliquées à l'IA/data et surtout éco/finance.
    C'est donc hors scope.

Moins de maths aux mines (de paris ?) peut être mais y a moyen de customiser la 2A, en 3A il y a le parcours MAREVA et il y a un accord avec des ENS (peu explicité)

Les ponts et l'Ensta sont des bons choix.
    Le fait qu'elles permettent de suivre un M2R en lieu et place de la dernière année (voire un M1 de math appli de la fac locale) n'a pour moi aucun impact.
    Ce sont juste des bonus/opportunités. Et il y en a plein d'autres.

Tu veux faire des maths appliquées à quoi au juste ?

En moins sélectif Tu peux également considérer les mines de nancy qui ont très bon dpt de math appli.
    Supaero propose également des M2R de math appli en 3A. Mais tu vas te manger un gros tronc commun d ingénierie
    Pourquoi pas une ENS ? y compris sur dossier

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Il y a des diplomés ensae qui font des maths appliquées à la biologie, ou la physique...Ça ne me semble pas exclu. Mais certes moins évident

Brother95

C'est vrai.

A posteur : si tu as l'X tu vas y aller. Donc ton choix se limite à enpc vs ensta.
    les 2 écoles ont déjà des liens
    enpc a rejoint l'IPP
    Les liens n epeuvent q ue se renforcer.
    Regarde les autres critères : localisation, doubles diplomes, etc...

agitateur

Citation Envoyé par Pokee Voir le message
    Bonjour à tous,

Je élève en prepa MP et je voudrais faire des mathématiques. Quelle école est recommandée pour faire ingénieur en mathématiques appliquées (pas la finance, ou l'IA)

Voilà ce que j'ai vu ci et là
    -Polytechnique
    -Ponts
    -ENSTA
    ENSAI, qui correspond aussi au cahier des charges ( contrairement à ENSAE )

Une remarque générale:
    Les math sont un outil,s, et plus rarement une finalité en soi. Hors math académique.Et si on parle de math appli, toujours en dehors de l'académique, alors forcément il faut bien une appli qui est liée.
    En écartant la finance et l'IA ( qui est mentionnée partout mais plus rarement présente en fond réel au delà d'algo plus "classiques" ) il reste donc en gros:
    - le traitement de la data au sens un peu large,
    - les stats et proba,
    - le risque assuranciel, ( le risque en finance et entreprise sera plus ou moins lié à un coté finance ),
    - tout ce qui est structurel en bâtiment construction matériaux etc..... ( ce qui nous renvoie vers ponts mines et aussi le TP ), avec donc en associé une composante "ingénierie" et physique plus marquée.

Evidement, tes ambitions doivent être en lien avec ton classement approximatif dans ta MP, et le niveau de celle ci ( tu n'as pas détaillé si MP* ou pas ). Le spectre est trés large, il y a le rêve l'accessible, et ce qui releverait d'un "loupé".

Brother95

S'il évoque l'X, c'est qu il est forcément en MP* (à de très rares lycées près). Il a déjà passé les écrits. Il doit un peu savoir ce qui relève du rêve ou pas.
    L'ensai n'est pas une piste très judicieuse car ce sera comme l'ensae très orienté Data/IA et/ou eco/finance.
    Rien à voir avec l ingénierie classique justement (0 physique).
    C'est moins sélectif et plus étroit que l'ensae alors que l'ensae comme xmeijex l'a rappelé permet de faire des masters de maths appli comme le MVA ou le MSV (peut être le MPRO...).
    Je peux comprendre une désaffection pour l'éco/finance.

Mais considérons le master MVA par exemple. Est ce que cela répondrait à l'attente et sinon pourquoi ?

D'ou ma question : des maths appliquées à quoi ? C'est le posteur que j interroge...

xMeijex

Quelqu'un qui pense sérieusement à X et ne parle pas d’Ensimag n’a probablement pas passé ccinp
    Donc on oubliera ensai

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    L'ensai n'est pas une piste très judicieuse car ce sera comme l'ensae très orienté Data/IA et/ou eco/finance.
    Date ( et sans doute de plus en plus d'IA un peu vraie ou un peu fausse ) ça ira de toute façon avec le traitement stat proba. Et d'autres domaines en dehors, que Pokee en soit satisfait ou pas il faudra faire avec.
    Par contre ne ne parle pas le fait que ENSAI mène à éco finance ( supposément de manière trés trés majoritaire ou presque exclusive - sauf pour ceux qui veulent y aller ). Le traitement stat data existe dans énormément de domaine ( la pharma santé par exemple ).
    concours passé ou pas passé. Oui peut être, on ne sait pas.

De toute façon, il est nécessaire que Pokee affine ses choix ( le chaier des charges étant trop large et sans avoir trop d'idée sur le niveau "potentiel" espéré ).
    X ponts centrale Paris mènent probablement à tout ( un peu comme en agro APT ). Les possibilités sont quasi infinies dans les domaines concernées, il ne faut pas confondre avec ce que donnent 90 % des gens en poste. Par définition, le trés haut du panier en formation qui a accés à "tout" ira plus facilement ( en tout cas historiquement ) vers le prestigieux et rémunérateur, et moins dans une ONG à salaire plafonné.

Pour illustrer ce point, je reprendrai ce qu'avait exposé Janco dans une prez', en parlant des stats de Centrale Paris sur les 10 dernières années versus "avant" ( en gros, j'ai plus les détails ).
    Il y a une sorte de quête de sens croissante chez les jeunes, et en 2023 ou 2024 un bon pourcentage de diplômés Centrale Paris n'a pas grand chose à voir avec 20 ou 30 ans en arrière. Autrefois, il existait un Top 10 d'entreprises hautement désirables pour les jeunes diplo ( et des postes standards associés ), ils y allaient quasi tous. Maintenant c'est plus éclaté et diversifié, et le prestige social n'écrase pas tout comme avant. Mais si on fait des stats avec les gens en poste de 30 ans à plus de 60 ans, cette tendance sera noyée et ne se verra pas. Centrales P ( pour juste prendre cet exemple ) permet un accès à énormément de choses mais autrefois les gens n'y allaient pas.

J'avais évoqué dans un autre message récemment la caste des Ponts qui trustaient les places dans les directeurs de grands ports en France.
    C'est toujours pour illustration. D'un point de vue historique c'était vrai ( trés ). La caste s'auto cooptait et s'entretenait, mais ce n'est plus aussi clair en 2025 et depuis 10 ans. Le diplôme permettait probablement de tenir la fonction, mais en vrai c'est la fonction en place qui entretenait cette sélection par entre soi auprés des jeunes pousses montantes.
    Le réseau perd de son influence, et le pouvoir politique qui peut avoir son mot à dire fait que maintenant les profils peuvent être trés diversifiés ( des écoles de Co ou des Sc Po ou ce que vous voulez ).
    Il ne faut pas forcément juger.

Pour recentrer:
    - la vision proba n'est pas forcément prédicatrice ( vision stat future ).
    - math appli ça veut dire appli à qq chose ( point que Brother a souligné ). A ce stade, probablement pour un étudiant dans une école "prestigieuse" qui construira son profil non manager ( et plus "science pure" par ses stages et expé au cours des 3 ans, le profil sera fortement influencé par ces éléments extra école. Des stages répétés chez un assureur, chez Sanofi sur les études en cours, ou chez Bouygues en structure, ça ne donnera pas le même profil.

Enfin, on a lu plus un haut une sorte de rejet "finance" mais le domaine est trés trés vaste.
    Du back office ou même du middle peut être de la finance marché, qui est en réalité assez "loin" de la finance et dont le quotidien peut être à 90 % math.
    L'analyse risque dans tout un tas de domaines dits financiers ( on peut y mettre l'actuariat par extension ) c'est énormément de math et peu de finance directe.

Brother95

je partage tout cela
    Mais pas le diagnostic sur l'ensai même si c'est hors sujet.
    il y a bien des cours de macro et de micro sur les 2 premières années (comme à l'ensae)
    On ne va pas lui imposer cela si cela ne l intéresse pas.
    Quant au devenir des ensaiens c'est effectivement dans la data au sens large
    Mais aussi dans l'eco-finance même si c'est minoritaire.
    Il y a un parcours risque financiers à l'ensai et c'est... le plus demandé.
    Des accords avec ensae pour l'actuariat et l'economie (qq places)
    Des accords avec IEP en finance d'entreprise (on s'éloigne des maths)
    et avec des M2R orienté économie.
    Même si concerne une minorité, au total c'est loin d'être anecdotique et démontre bien que le cursus est construit pour.

il ne fera jamais de calcul de structures à l'ensai.
    Alors qu aux Ponts ou à l'ensta il aura le choix :
    ingénierie... ou eco/finance s'il change d'avis.

agitateur

On ne va pas lui imposer cela si cela ne l intéresse pas.
    Je reviens sur ce point, qui est un achoppement de nos pensées, mais pas forcément de Pokee.

Il y a des choix mais aussi des contraintes.
    Une larme d'IA, ça va être dur de zapper a minima dans TOUS cursus.
    La finance peut se zapper mais il faudra être bien plus précis.
    Zapper la data, en math appli, ça me parait être un choix, MAIS dans ce cas il faudra y mettre une dose d'ingénierie.

Bref, y'a des packages qui vont ensemble et d'autres pas. Il faudra choisir, et accepter des contraintes.

Pokee

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Je suis effectivement en prépa MP* (bien vu ). J'aime les maths et j'ai un bon niveau. En fait j'aurais voulu continuer à faire des maths "purs" mais je ne veux pas faire de la recherche. Je me retourne donc vers les maths "purs" qui peuvent être appliquées à l'industrie ou l'ingénierie.

Je ne suis pas intéressé par l'IA, si j'étais intéressé par l'IA je ferais un cursus en informatique directement. C'est pareil pour l'économie ou la finance, si je voulais en faire, j'aurais fait le cursus en eco direct.

Les master MVA me semblent pauvres en mathématiques. On dirait de l'IA ou de l'imagerie, avec quelques gouttes de mathématiques. C'est à peu près pareil pour l'optimisation, surtout des mathématiques. Les cursus proposent 3 ECTS de mathématiques en option

Donc je suis intéressé par faire des mathématiques appliquées à un peu n'importe quoi (de préférences en sciences ou ingénierie), mais du moment que je fais des maths avec formalisme lourd, ou avec des connaissances avancées. Pas une introduction, ou une EDP utilisée de temps en temps ci et là.
    Mes recherches m'ont montrées qu'il y avait des débouchés intéressants et avec des mathématiques avancées en analyse numérique et modélisation / HPC (Ponts Paris) et aussi en aussi à l'ENSTA (parcours modélisation). Je reste ouvert à d'autres écoles et parcours/cursus que je ne connais pas, mais avec une bonne dose de mathématiques ou comme métier principal.

La localisation de l'école ne me pose pas de problèmes.

Brother95

Pour ce que tu veux faire, tu ne trouveras pas mieux que X Ponts Ensta. Si tu fais des maths appliquées... ce ne sont plus des maths pures. Tu te contredis au plan sémantique. Peut être par méconnaissance des mathématiques.

C'est forcément dans les ecoles les plus sélectives que tu trouveras le plus de maths puisque les concours sélectionnent justement principalement via les maths. Lapalissade.
    Si tu n'as pas passé ccp on ne va pas perdre notre temps à te faire des suggestions...

Tu as postulé à un nombre limité d'écoles. A toi d'en faire le tri en regardant les syllabus.

De ce que tu racontes je n'aurais pas écarté les ENS.
    Ca n'oblige pas à faire un doctorat
    Ca n'empeche pas de faire des mathématiques appliquées à l'industrie
    Ca permet aussi d'intégrer une école d'ingé (les ponts et l'ensta justement)

Et tu peux combiner tout cela : ens saclay puis les ponts puis un doctorat en Cifre... pour travailler pour un industriel. Et en plus tu es payé 7ans durant tout en cotisant pour ta retraite.

agitateur

Pour ce que tu veux faire, tu ne trouveras pas mieux que X Ponts Ensta. Si tu fais des maths appliquées... ce ne sont plus des maths pures. Tu te contredis au plan sémantique. Peut être par méconnaissance des mathématiques.
    La dessus, on sera d'accord à 101 %.

Des math appli en dehors de l'académique ( et même ), c'est appli à qq chose et il faudra en avoir un vernis, quel qu'il soit.
    Celà peut être de la "finance", des matériaux, de l'informatique ( elle même diverse et variée ), de la biologie, de la géologie, etc.......

Si un master MVA ( ou presque n'importe autre sauf exception ) semble "pauvre" en math pure, c'est que le contenu acquis ( au niveau requis pour y rentrer, ce qui sera supérieur à un L3 math moyen et par principe à un MP même étoilé ), c'est justement que la poursuite dans le cursus demande sortir par mal des math pures, et doit se porter sur l'autre domaine pour le comprendre en gros, et le contenu math deviendra plus purement applicatif.

La finance a été écartée, je reviens dessus pour illustration.
    En situation pratique, on illustre souvent la finance marché / affaire par le front office, le middle, et le back office. Avec l'info ( et l'IA vraie ou moitié fausse ) la séparation devient moins pure, mais ça subsiste dans l'esprit. Et il peut subsister des "bêtes" de math en middle ou back.

Je rajouterai un point: en situation post école ( ce qui n'est pas encore le cas de Pokee ) la plupart des X et Ponts et diplo prestigieux ( ENSTA est un cas applicatif et technique et donc à part ) ira vers du "management" et pas forcément vers les sciences "pures".
    Il faut différencier 2 points important: le devenir statistiques des étudiants d'une école, ET leur capacité à prendre un poste ( qui ne relèverait pas du prestige mais d'un souhait sérieux ).
    En filière math PC, la plupart des élèves des écoles top prestige iront vers du management généraliste ( quoi depuis les dernières générations de jeunes, les aspirations perso évoluent ).
    En filière "commerce" pour prendre un autre versant, en marketing échouait ( pour ainsi dire ) les moins "bons" de chaque filière / école. Encore que, le marketing du luxe LVMH et associés, de Danone ou L'Oréal ça pouvait faire rêver, ce qui n'est plus trop le cas.

Discussions similaires

1. Mathematiques appliquees, quelle ecole choisir
    Par inviteaefdd56f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2018, 07h27
  2. Que faire après une licence en mathématiques appliquées et informatique?
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 14h11
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. Ingénieur en mathématiques appliquées
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 19h51
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32