Bonjour à tous,
Venant tout juste d’acquérir un appartement dans une vieille ferme rénovée à 900m d’altitude en Haute Savoie, je m’interroge beaucoup sur l’efficacité thermique du bâtiment (vendu avec un DPE classé D… mais vous savez ce que cela vaut, notamment pour un appartement qui n’a jamais été habité auparavant) et sur les travaux à effectuer. L’hiver, il n’est pas rare qu’il fasse -5 et -10 degrés ici, nous craignons une explosion de notre consommation électrique.
--> Tout d’abord, ayant des dizaines de questions et n’étant pas vraiment un technicien, pensez- vous qu’il est utile de faire appel à un bureau d’étude indépendant ? Combien cela couterai pour une superficie de 100m ? Une fois l’étude thermique faite, le bureau d’étude est-il compétent pour conseiller ou « préconiser » des solutions ? En connaitriez-vous sur le département du 74, proche d’Annemasse ?
--> Ensuite, pour les « bonnes âmes » qui voudraient aider, je vous fournis quelques infos (et, Messieurs les modérateurs du forums, n'hésitez pas à me reprendre si besoin ).
- L’isolation semble moyenne : A ce que je sais et ce que je vois, la toiture fait environ 150mm avec de la laine de verre + « isolant mince multiréflecteur » (selon l’ancien propriétaire qui a rénové) + lambris de 20mm. Cela me semble vraiment faible mais, si je dois perfectionner l’isolation du plafond, j’aimerai ne pas trop toucher au cachet de l’appartement (du lambris partout + poutres apparentes).
Les murs font 200mm environ avec 25mm de bois (bardage) + de la laine de verre + panneau de bois OSB + plaquo + lambris de 20mm.
Les fenêtres sont neuves avec menuiseries bois/ vitrage 4-12-4.
Le plancher est une dalle béton isolée avec un appart en dessous ( ?).
- Je précise que les hauteurs sous plafonds varient : nous avons 25% de l’appartement à 5m40 (séjour donnant sur mezza) et le reste à 2m50.
- Notre chauffage est actuellement uniquement électriques (radiateurs radiants) et je fais actuellement face à des vendeurs de PAC Air/Air... je ne suis pas convaincu. Vu la faible inertie de mes murs, un poele de masse est-il plus adapté ?
Si les « bonnes âmes » sont toujours là pour me lire… merci d’avance de vos commentaires !
-----