Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?



  1. #1
    SirArche

    Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Venant tout juste d’acquérir un appartement dans une vieille ferme rénovée à 900m d’altitude en Haute Savoie, je m’interroge beaucoup sur l’efficacité thermique du bâtiment (vendu avec un DPE classé D… mais vous savez ce que cela vaut, notamment pour un appartement qui n’a jamais été habité auparavant) et sur les travaux à effectuer. L’hiver, il n’est pas rare qu’il fasse -5 et -10 degrés ici, nous craignons une explosion de notre consommation électrique.

    --> Tout d’abord, ayant des dizaines de questions et n’étant pas vraiment un technicien, pensez- vous qu’il est utile de faire appel à un bureau d’étude indépendant ? Combien cela couterai pour une superficie de 100m ? Une fois l’étude thermique faite, le bureau d’étude est-il compétent pour conseiller ou « préconiser » des solutions ? En connaitriez-vous sur le département du 74, proche d’Annemasse ?

    --> Ensuite, pour les « bonnes âmes » qui voudraient aider, je vous fournis quelques infos (et, Messieurs les modérateurs du forums, n'hésitez pas à me reprendre si besoin ).
    - L’isolation semble moyenne : A ce que je sais et ce que je vois, la toiture fait environ 150mm avec de la laine de verre + « isolant mince multiréflecteur » (selon l’ancien propriétaire qui a rénové) + lambris de 20mm. Cela me semble vraiment faible mais, si je dois perfectionner l’isolation du plafond, j’aimerai ne pas trop toucher au cachet de l’appartement (du lambris partout + poutres apparentes).
    Les murs font 200mm environ avec 25mm de bois (bardage) + de la laine de verre + panneau de bois OSB + plaquo + lambris de 20mm.
    Les fenêtres sont neuves avec menuiseries bois/ vitrage 4-12-4.
    Le plancher est une dalle béton isolée avec un appart en dessous ( ?).

    - Je précise que les hauteurs sous plafonds varient : nous avons 25% de l’appartement à 5m40 (séjour donnant sur mezza) et le reste à 2m50.

    - Notre chauffage est actuellement uniquement électriques (radiateurs radiants) et je fais actuellement face à des vendeurs de PAC Air/Air... je ne suis pas convaincu. Vu la faible inertie de mes murs, un poele de masse est-il plus adapté ?

    Si les « bonnes âmes » sont toujours là pour me lire… merci d’avance de vos commentaires !

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?

    Bonjour SirArche,

    Si tu ne veux pas toucher au lambris et aux poutres apparentes, ça vas pas être simple d'améliorer les choses

    Sinon 150 mm + isolant mince, effectivement c'est un peu limite, même les isolants minces offrent parfois de bonne surprise.

    Pour les mûrs cela dépend surtout de l'épaisseur de laine de verre ???

    Pour les menuiseries si elles sont neuves. autant ne pas les changer immédiatement.

    Pour le mode de chauffage, si les radiateurs électriques sont neufs, autant les garder.
    Mais tu pourrais envisager la mise en place d'un poele à bois bûches ou pellets ou les deux.
    Comment fait tu ton ECS ?
    Ta surface d'appart?
    Où sont tes chambres, rdc, en mezzanine ?

    A+

  3. #3
    an1844

    Re : Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?

    Re-bonjour SirArche,

    Pour ce qui est du bureau d'étude, cela vas te coûter de 450 à 900 €, tu auras un bilan énergétique et un bouquet de proposition, de la moins bonne à la meilleur (c'est bien ce qu'on leur demande).
    Pour 450 à 900 € de plus, il s'engagera sur la proposition la plus optimal.
    Pour 450 à 900 € de plus , il suivra ton chantier du début à la fin, réception et résolution de problème compris.
    reste à trouver LE bureau d'étude.

    Si tu trouves toi même LE chauffagiste, il te fera le tout pour le prix d'un système de chauffage. Réception et résolution de problème à ta charge.

    Pour ce qui est de la PAC, cela dépend surtout du nombre de jours à des températures négatives, à - 5 ou - 10 °C une PAC auras toutes les peines du monde à chauffer ton appartement, mais tu auras les radiateurs électriques, cela fais toujours d el'électricité, avec ton ballon d'eau chaude en plus !!!
    par contre à des températures plus douce la plupart des PAC sont très efficaces.

    POUR rappel, si coupure électrique, tu n'as plus de chauffage !!!!mais cela n'arrive que deux fois pas an, donc .....

    A+

  4. #4
    kinou72

    Re : Intérêt de faire appel à un bureau d'étude thermique ?

    Bonjour,

    avez-vous essayé de contacter l'ADEME ou l'Espace Info-Energie de votre département ?

    http://rhone-alpes.ademe.fr/notre-of...e-info-energie

    Ils ont peut-être des conseils ou des recommandations concernant ce type de démarche.
    Ils connaissent peut-être les bureaux d'études, voire certains professionnels de votre région.

    Kinou.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilité bureau d'étude thermique
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2011, 11h10
  2. Cherche Bureau d'étude
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 14h06
  3. post-s si, bureau d'étude ?
    Par invite2e4beac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...