Maison cosmos et poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maison cosmos et poêle à bois



  1. #1
    inviteaa89d126

    Maison cosmos et poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en pleine recherche d'un poêle à bois pour ma maison tout juste achetée, qui est une maison cosmos (type phénix) datant de 1980.
    Plein pied, 98m² avec combles perdus et sous sol.
    Elle est en très bon état mais bon comme on peut s'en douter, l'isolation n'est pas le point fort de cette maison...
    Nous avons une cheminée à foyer ouvert et souhaitons installer un poêle. Après moultes recherches et lectures sur ce forum, pas le temps de tout lire malheureusement, j'ai quand même pu glaner de précieuses infos ça et là.

    Et je me pose du coup pas mal de questions :

    Je recherche le type de poêle qui correspondrait le mieux à mon type d'habitation, plutôt convection ou rayonnement ? Un mélange des 2 ?
    J'aimerais pouvoir chauffer la nuit mais je ne veux pas être obligé de faire tourner mon feu au ralenti pour d'évidentes raisons éco/logiques/nomiques (merci les forums FS et leurs contributeurs !!). Donc, il me faudrait un poêle à accumulation bardé de pierres. Mais avec une isolation plutôt bof, il me semble que ce type de poêle perd de son intérêt non ?

    Au passage pas besoin de me parler de PDM, c'est infaisable chez moi (prix et poids) . De plus ,je n'ai pas les moyens de refaire l'isolation pour le moment même si ce serait pourtant le mieux à faire en premier lieu.

    Donc pour en revenir à nos poêles... Est-ce que vouloir du rayonnant est utopique dans mon cas ?

    J'ai un budget limité, aux environs de 2500-3000 juste pour le poêle, est-ce que ça vaut le coup d'aller taper dans de l'austroflamm koko xtra par exemple (qui mixe rayonnement et convection, cool) ou du contura avec pierre ollaire ou vaut-il mieux que je me rabatte sur du poêle plus classique en fonte de marque moins prestigieuse (style invicta) en attendant quelques années d'avoir de quoi me payer de l'altech ollaire et une bonne isolation

    Bon j'en reste là pour le moment, d'autres questions restent en suspend, elles sortiront en temps voulu !

    Merci !

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Maison cosmos et poêle à bois

    Bonjour,

    Un peole restera toujours un poele, en pierre truc ou combustion bidulle, c'est un poele, qu'il faut recharger, décendrer, ramoner.

    Un point a retenir, plus il sera lourd, meilleur il sera, le reste c'est de la litérature pour gogo/bobo.

  3. #3
    KroM67

    Re : Maison cosmos et poêle à bois

    Bonjour,

    Intéressante théorie beberbrouillat, pourrais-tu la développer?

  4. #4
    inviteaa89d126

    Re : Maison cosmos et poêle à bois

    ah oui, ça m'aurait bien arrangé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Maison cosmos et poêle à bois

    Je pense qu'il n'y a pas grand chose à développer, les intervenants de ce forum, comme d'autres forums d'ailleurs sont persuadés de pouvoir trouver un poêle miracle en pierre ollaire miracle qui chauffe toute seule même quand on ne met pas de bois. Ils sont aussi prêts a payer 4 ou 5000€ pour cela.

    Ensuite, généralement, s'en suis les messages du genre, ça ne fonctionne pas comme prévu, pas de double combustion, pas d'autonomie, ca bistre, bref je me suis fais avoir.

    Un poêle de 150 kg restera un convecteur pour moi, avec les inconvénients qui en découlent.

    Si on veut se chauffer avec un poêle a bois en chauffage principal, il faut un appareil de plusieurs tonne, qui de par son principe va avoir une combustion a température élevée donc un bon rendement, et qui ne va pas refroidir en 30 minutes comme un vulgaire morceau de tôle.

    Le reste, c'est du baratin.

    Mais je sais que certains experts vont dire le contraire, ça me fais penser a une pub que j'ai recu ce matin de chez Rothelec, le radiateur avec un cœur spécial en faïence de je ne sais ou qui chauffe même a l’arrêt.

    Tant qu'il y aura des gogos, ce commerce fonctionnera.

    http://www.rothelec.fr/?utm_source=R...FfHJtAodZi4AAw

    n’importe quel générateur de chauffage a bois buche, meme une chaudiere, dois peser le plus lourd possible.

  7. #6
    inviteaa89d126

    Re : Maison cosmos et poêle à bois

    Il ne s'agit pas de trouver le poêle magique qui chauffera ma maison avec des brindilles, mais de trouver le meilleur compromis entre poêle godin de mamie aujourd'hui dépassé et le poêle de masse malheureusement pas accessible à tous.
    Un peu d'accumulation est toujours mieux que pas d'accumulation du tout. Et il me semble avoir vu que le rayonnement de la fonte se transforme à un moment donné en convection au contact de l'air du fait de la température très élevée de cette dernière, la pierre ollaire, brique réfractaire ou autre céramique ne sont-elles pas plus efficaces sur ce point ?

  8. #7
    inviteaa89d126

    Re : Maison cosmos et poêle à bois

    Un petit up pour une âme salvatrice ?

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  3. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...