Bonjour à tous !
Je suis en pleine recherche d'un poêle à bois pour ma maison tout juste achetée, qui est une maison cosmos (type phénix) datant de 1980.
Plein pied, 98m² avec combles perdus et sous sol.
Elle est en très bon état mais bon comme on peut s'en douter, l'isolation n'est pas le point fort de cette maison...
Nous avons une cheminée à foyer ouvert et souhaitons installer un poêle. Après moultes recherches et lectures sur ce forum, pas le temps de tout lire malheureusement, j'ai quand même pu glaner de précieuses infos ça et là.
Et je me pose du coup pas mal de questions :
Je recherche le type de poêle qui correspondrait le mieux à mon type d'habitation, plutôt convection ou rayonnement ? Un mélange des 2 ?
J'aimerais pouvoir chauffer la nuit mais je ne veux pas être obligé de faire tourner mon feu au ralenti pour d'évidentes raisons éco/logiques/nomiques (merci les forums FS et leurs contributeurs !!). Donc, il me faudrait un poêle à accumulation bardé de pierres. Mais avec une isolation plutôt bof, il me semble que ce type de poêle perd de son intérêt non ?
Au passage pas besoin de me parler de PDM, c'est infaisable chez moi (prix et poids). De plus ,je n'ai pas les moyens de refaire l'isolation pour le moment même si ce serait pourtant le mieux à faire en premier lieu.
Donc pour en revenir à nos poêles... Est-ce que vouloir du rayonnant est utopique dans mon cas ?
J'ai un budget limité, aux environs de 2500-3000 juste pour le poêle, est-ce que ça vaut le coup d'aller taper dans de l'austroflamm koko xtra par exemple (qui mixe rayonnement et convection, cool) ou du contura avec pierre ollaire ou vaut-il mieux que je me rabatte sur du poêle plus classique en fonte de marque moins prestigieuse (style invicta) en attendant quelques années d'avoir de quoi me payer de l'altech ollaire et une bonne isolation
Bon j'en reste là pour le moment, d'autres questions restent en suspend, elles sortiront en temps voulu !
Merci !
-----