Un génie est-il un surdoué?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un génie est-il un surdoué?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Un génie est-il un surdoué?


    ------

    Bonsoir,

    Je serais curieux de savoir si un génie est naturellement un surdoué (ou réciproquement) ? L'objectif n'étant pas de réouvrir le fil sur MENSA () mais bien de s'interroger sur ce qui distingue un génie d'un surdoué (car je pense qu'il y a une distinction) ?

    Maintenant je suis incapable de donner une définition ni de génie ni de surdoué. J'ai juste des interrogations :


    Un génie est un créateur innovant souvent en dépit d'une absence de méthode ?
    Il ni a pas besoin d'être surdoué pour être créatif.
    On parle de génie pour Dali, pour Picasso ou pour Einstein.
    Un génie peut être surdoué mais pas obligatoirement ? Mozart n'était pas seulement précoce et Einstein ne l'était pas particulièrement.
    Baudelaire a dit que le génie c'est l'enfance retrouvée.

    Le surdoué est plutôt un "analyste performant" ?
    Le surdoué est il obligatoirement un génie ?
    Le surdoué a un "haut potentiel" (un QI élevé) mais pas forcément du "talent" au sens créativité scientifique, artistique ... ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    invite8508da5b

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Actuellement la plupart des psy pensent (je crois ) qu'il existe plusieurs forment d'intelligence:logico-mathematique, verbale, musicale, du corps, visuo-spatiale, naturaliste, intrapersonnelle, interpersonnelle.Un génie dans une matière est donc surement surdoué dans celle -ci mais peut très bien être attardé dans une autre.Ceux que l'on appelle surdoués on un QI supérieur à 130(2% de la pop°)mais il ne prend en compte que les intelligences logico-mathematique,verbale,visuo-spatiale.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Citation Envoyé par gasy-du-37 Voir le message
    Actuellement la plupart des psy pensent (je crois ) qu'il existe plusieurs forment d'intelligence:logico-mathematique, verbale, musicale, du corps, visuo-spatiale, naturaliste, intrapersonnelle, interpersonnelle.Un génie dans une matière est donc surement surdoué dans celle -ci mais peut très bien être attardé dans une autre.Ceux que l'on appelle surdoués on un QI supérieur à 130(2% de la pop°)mais il ne prend en compte que les intelligences logico-mathematique,verbale,visuo-spatiale.
    Oui d'aprés le rapport sur l'état de la recherche des enfants dits “surdoués” ( http://www.iufm.unice.fr/application...-recherche.pdf ) Howard Gardner (1983, 1996) a défendu l'idée qu'il existe de multiples formes d'intelligence.

    Mais il semblerait qu'il n'ai fait que postuler leur indépendance sans le démontrer.

    Dans le rapport il est introduit une terminologie qui fait la distinction entre potentiel et talent.

    Haut potentiel : dispositions intellectuelles exceptionnelles qui ne sont pas investies dans un domaine d'expertise particulier (QI élévé) et ne le seront peut être jamais.

    Talent : capacités qui sont observées lorsque des dispotitions ont été investies dans un domaine ou elles ont permis d'atteindre une expertise exceptionnelle.

    Patrick

  4. #4
    predigny

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Einstein était un génie mais pas forcemment un surdoué ; étant jeune il avait même du mal avec l'enseignement "traditionnel" ce qui l'a conduit à avoir ses idées "à lui". Le génie c'est avoir une vue nouvelle sur les choses alors qu'être surdoué c'est jongler avec une aisance inouïe avec les idées anciennes. Les deux choses sont donc assez indépendantes mais bien sûr je vois mal un génie être un sous-doué et rien n'empêche un surdoué d'être un génie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Einstein était un génie mais pas forcemment un surdoué ; étant jeune il avait même du mal avec l'enseignement "traditionnel" ce qui l'a conduit à avoir ses idées "à lui". Le génie c'est avoir une vue nouvelle sur les choses alors qu'être surdoué c'est jongler avec une aisance inouïe avec les idées anciennes. Les deux choses sont donc assez indépendantes mais bien sûr je vois mal un génie être un sous-doué et rien n'empêche un surdoué d'être un génie.
    En fait d'après les discussions sur les autres fils la notion de surdoué est abandonnée. L'intelligence est polymorphe, c'est pour cela que Mozart n'était pas seulement précoce et Einstein ne l'était pas particulièrement.

    Patrick

  7. #6
    predigny

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En fait d'après les discussions sur les autres fils la notion de surdoué est abandonnée. L'intelligence est polymorphe,...
    Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a des êtres d'exeption et que ceux qui font avancer l'humanité s'appellent des génies.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a des êtres d'exeption et que ceux qui font avancer l'humanité s'appellent des génies.
    C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas les faire bouillir

    Patrick

  9. #8
    invite3a71c45f

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    Pour ma part, je considère le surdoué comme un individu qui dispose, à un haut niveau, des capacités exceptionnelles et variées qu’il peut déployer dans de multiples aspects de la vie.
    Il s’agit en quelque sorte d’un groupe limite d’individus concentrant des qualités qu’on retrouve dans une forme moyenne dans la population, avec une tendance nettement multisectorielle.

    Le génie par contre est une excroissance dans une intelligence quelconque. Il caractérise généralement d’un individu qui présente des caractéristiques très communes dans pratiquement tous les secteurs d’activité, sauf dans un seul où il se démarque de manière anormale. Les deux concepts sont assez indépendants et peuvent se combiner ou non.

  10. #9
    invite5456133e

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    "Trouver juste en raisonnant bien est à la porté du premier venu. Trouver la vérité en raisonnant mal, là est le génie." Didier Norton, l'erreur tiomphale in Vous reprendrez bien un peu de vérité; Belin, Pour la science.

  11. #10
    Rann

    Re : Un génie est-il un surdoué?

    j'ai connu une Polonaise qui en prenait: Sous douée la Polonaise mais géniale.
    Par contre les surdoués, ils osent tout! c'est même à ça qu'on les reconnait .
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

Discussions similaires

  1. Aujourd'hui, qui est le génie scientifique que l'histoire retiendra ?
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/02/2008, 10h53
  2. Quelle est la section préférable pour Ingé en génie civil ?
    Par invite47efedb8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2007, 21h31
  3. Vers zeta de Riemann, est ce qu'il ya un génie pour m'aider
    Par invite1932e0eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 21h35