Contradiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Contradiction



  1. #1
    inviteee6f9f30

    Contradiction


    ------

    bonjours
    j'aimerais bien comprendre le truc suivant:

    supposons un corp qui parcours la distance AB,(allant de A vers B) il va parcourir la moitier de cette distance, apres il va parcourir la moitier de la moitier de la distance, apres il va parcourir la moitier de la moitier de la moitier de cette distance et ainsi de suite jusqu'à l'infini.
    d'apres ce raisonement le corp ne va jamais parcourir la distance AB, mais le probleme c'est que le corp a parcouru la distance AB car il a fait le depart de A et est arrive à B. comment on peut expliqué ça?
    merci bien à vous.

    -----

  2. #2
    invitee35ccb5b

    Re : contradiction

    Ce paradoxe est très connue et très simple: penses au temps que le corps met pour parcourir chaque distances... le fait est qu'il tend vers 0 hé hé!
    On en vient donc un temps qui est la somme d'une suite tendant vers 0. Pour ceux qui ont fait les séries c'est clair pour les autres il faut apprendre les critère de convergence d'une série.
    Ici le problème est vite réglé si l'on est à vitesse constante.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Contradiction

    C'est la célèbre paradoxe d'Achille et la tortue. Il a été formulé par Zénon il y a environ 2450 ans... http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    f6bes

    Re : Contradiction

    Bjr à tous,
    C'est comme cela que l'on devient immortel !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akla

    Re : Contradiction

    Citation Envoyé par laplace23 Voir le message
    bonjours
    j'aimerais bien comprendre le truc suivant:

    supposons un corp qui parcours la distance AB,(allant de A vers B) il va parcourir la moitier de cette distance, apres il va parcourir la moitier de la moitier de la distance, apres il va parcourir la moitier de la moitier de la moitier de cette distance et ainsi de suite jusqu'à l'infini.
    d'apres ce raisonement le corp ne va jamais parcourir la distance AB, mais le probleme c'est que le corp a parcouru la distance AB car il a fait le depart de A et est arrive à B. comment on peut expliqué ça?
    merci bien à vous.
    Bonjour laplace,

    Théoriquement je pense qu`il n`y a pas matière à un paradoxe, si vous avez le temps et la capacité de mesuré la distance exacte (ce qui est impossible selon nos moyen) et le temps et les moyens d`approcher ces deux objet indéfiniment de moitié vous n`arriverez jamais à les faire toucher. Donc tout est dans les moyens que l`on dispose mais aussi d`avoir des surface parfaitement plane.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Contradiction

    akla, ta réponse me plonge dans des abîmes de perplexité ! Tu es à côté de la plaque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitee35ccb5b

    Re : Contradiction

    Je réagis en disant à akla que, pour ma part, ta question m'a beaucoup plu (les surfaces planes sont très importantes, elles sont à la base de beaucoup de raisonnement physique).
    Sinon plus sérieusement, je ne sais pas si ma 1ère réponse fut incompréhensible ou si personne n'a daigné y réagir sinon le sujet me paraît clôt...(non?)

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Contradiction

    Hello,

    Partons de l'entier 1. Je veux atteindre l'entier 2, je parcours la moitié du chemin en ajoutant 1/2. Maintenant, il me reste à ajouter 1/2, mais je suis joueur... Je vais rajouter seulement la moitié de ce chemin, soit 1/8. Et ainsi de suite...

    Vais-je atteindre 2 en définitive, si je m'autorise à aller jusqu'à l'infini ?

    Dit plus symboliquement, a-t-on

    ?

    Note : j'aime beaucoup cet exemple de "paradoxe" sur l'infini
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    akla

    Re : Contradiction

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est la célèbre paradoxe d'Achille et la tortue. Il a été formulé par Zénon il y a environ 2450 ans... http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non
    JPL, il faut s`amuser de l`autre coté de la plaque, C`est ses moments que l`on adore le reste n`est que détails

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Contradiction

    akla tu ferais mieux d'essayer de répondre à ma question, ça te prouverait qu'effectivement... Tu n'es pas tout à fait dans la bonne direction
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Quintilio

    Re : Contradiction

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Maintenant, il me reste à ajouter 1/2, mais je suis joueur... Je vais rajouter seulement la moitié de ce chemin, soit 1/8.
    Rooo... tout de meme

    Avec des divisons pareilles t'as pas du souvent atteindre le 2 en math...
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  13. #12
    akla

    Re : Contradiction

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    akla tu ferais mieux d'essayer de répondre à ma question, ça te prouverait qu'effectivement... Tu n'es pas tout à fait dans la bonne direction
    tu va être infiniment prêt de 2 je crois

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Contradiction

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Rooo... tout de meme

    Avec des divisons pareilles t'as pas du souvent atteindre le 2 en math...
    Hem, j'ai sauté une étape, désolé je pensais à autre chose

    Donc pour la correction, en effet c'est 1/2 + 1/4 §1/8 +...

    Merci Quintilio !


    Citation Envoyé par akla Voir le message
    tu va être infiniment prêt de 2 je crois
    Ce n'est pas "infiniment", c'est égal à 2 quand on passe à la limite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    jiherve

    Re : Contradiction

    Bonjour
    ce fil est une brillante illustration du mouvement perpétuel et de la difficulté qu'il y a à transmettre le savoir!
    2500 ans et toujours pas assimilé !
    Cela permet aussi de faire une idée de la vitesse à laquelle une civilisation peut disparaître, là aussi la série converge mais vers 0 cette fois.
    JR

Discussions similaires

  1. Contradiction
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2007, 23h15
  2. Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 18h05
  3. contradiction entre hasard de la création et instinct de survie
    Par invitef2220563 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 04h43
  4. [CONTRADICTION][SUITES][1èreS]
    Par invite0be7dda3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2007, 18h25
  5. Contradiction
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2004, 20h04