Centrales thermiques océaniques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Centrales thermiques océaniques !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Centrales thermiques océaniques !


    ------

    Bon voilà mon idée, j'ai pensé à construire des centrales solaires océaniques ... !

    Kekecé me direz-vous ?

    Eh bien, c'est assez simple en partie, une parabole pour concentrer les rayons solaires sur une surface aqueuse tel que l'océan (en plus le climat doit être favorable, enfin je suppose ... ), on vaporise donc la surface d'eau qui est proche de la tension de surface par des loupes ou bien fours solaires directement sur l'océan et on obtient, je vous le donne en mille ... : de la vapeur prête à faire tourner une turbine !

    Donc j'imagine déjà des convois de conteneurs (bateaux quoi ! ) qui se rechargerait en énergie par rayonnements thermiques ...

    Mais çà marche aussi pour des centrales maritimes proches du bord de mer ...

    çà pourrait fournir de l'énergie électrique et même de la chaleur (cogénération) mais aussi de l'eau déminéralisée ce qui serait un plus pour de l'eau potable ... !

    Sachant que le rayonnement solaire touche 3/4 de la surface terrestre par jour en eau océanique ... alors ... !

    Bon àmha c'est un gros ...
    mais je tente quand même !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Bonsoir,

    On va faire court:

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Décidément, j'ai du mal à voir où c'est génial, et je me demande ce qui n'est pas scientifique ...

    Bon j'argumente !

    Le four solaire est une réalité scientifique, on concentre les rayons solaires à l'aide d'une parabole réfléchissante, il y a d'ailleurs des centrales solaires thermiques basées sur çà ...

    Ensuite, l'océan offre une ouverture pour l'évaporation plutôt facile de l'eau (même salée puisqu'elle l'est !) ... d'ailleurs on est à pression de vapeur saturante puisque les nuages se forment principalement au dessus de l'océan ...

    Alors je dois être complètement cinglé pour penser que ce ne serait pas un atout d'utiliser ce que la nature nous offre ... !

    @ +

  4. #4
    SK69202

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Re,

    Le four solaire est une réalité scientifique, on concentre les rayons solaires à l'aide d'une parabole réfléchissante, il y a d'ailleurs des centrales solaires thermiques basées sur çà
    La mer ça bouge, parfois très fortement, comment vas tu faire un mécanisme fiable, résistant à la corrosion marine qui fera la même chose qu'à terre ?

    Si tu veux utiliser la vapeur pour faire tourner une turbine, il va falloir la récupérer, et pas seulement rajouter des nuages...

    Fait plutôt des recherches du coté de l'énergie thermique des mers (Utilisation du delta de T° entre la surface et les profondeurs) avec les turbines basse pression. Expérience menées dès 1933... projet abandonné à Tahiti dans les années 89-91 etc..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    La mer ça bouge, parfois très fortement, comment vas tu faire un mécanisme fiable, résistant à la corrosion marine qui fera la même chose qu'à terre ?
    çà me semble pas compliqué, vu qu'on à des barges flottantes amenant une quantité de pétrole fini, après avoir des barges flottantes pour amener de l'énergie solaire océanique, alors qu'on peut "facilement"' extraire de l'énergie des vagues ...

    Si tu veux utiliser la vapeur pour faire tourner une turbine, il va falloir la récupérer, et pas seulement rajouter des nuages...
    C'est sarcastique çà, le procédé est intégré à la barge cela va de soi puisque tout est concentré ...

    Fait plutôt des recherches du coté de l'énergie thermique des mers (Utilisation du delta de T° entre la surface et les profondeurs) avec les turbines basse pression. Expérience menées dès 1933... projet abandonné à Tahiti dans les années 89-91 etc..
    Je dis pas le contraire, je dis juste qu'on peut faire en sorte de transformer certaines plates-formes en production d'énergie solaire avec les aléas qui conviennent à un transport fiable d'hydrocarbures, donc, ce n'est pas les vagues scélérates qui poseront problèmes ...

    @ +

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bon voilà mon idée, j'ai pensé à construire des centrales solaires océaniques ... !
    Précipite-toi pour prendre un brevet avant que les shadoks ou les gibis te piquent l'idée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    f6bes

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Bjr octanitrocubane,
    Ton eau faut quelle soit "confinée" si tu veux ,un tantinet soit peu, la réchauffer.
    Donc barge, concentrateur (parabole) solaire, et eau confinée. Pourquoi pas.

    Mais moi je ferais la meme chose, mais..................à terre.
    Je supprime .............la barge (et tous les aléas qui vont avec le milieu "maritime", tempéte,érosion etc..............)

    C'est y pas plus simple !!
    A+

  9. #8
    Cécile

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Le problème n'est pas la quantité d'eau, mais la quantité de soleil qu'on arrive à concentrer. Donc la centrale peut être faite à terre. Ce qui est bien plus facile qu'en mer (demande toi pourquoi les éoliennes marines sont deux fois plus chères que les éoliennes terrestres).
    Ce genre de centrale à concentration existe, notamment en Espagne. Mais je ne vois pas l'intérêt de la mettre au milieu de la mer : les utilisateurs d'électricité sont surtout à terre. Il faut donc de longs câbles pour relier la centrale à la terre (d'où des coûts supplémentaires).

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Salut !

    Je m'explique sur le pourquoi du choix du milieu maritime :

    _Tout d'abord, pas besoin d'aller chercher l'eau bien loin ...
    _J'imaginais qu'on puisse adjoindre une unité de dessalement de l'eau de mer ce qui est une étape vers de l'eau potable par vaporisation puis condensation (surtout que l'eau potable est une ressource rare) !
    _l'avantage d'une station solaire thermique sur l'océan, c'est de pouvoir suivre assez facilement la course du soleil en faisant pivoter la structure !
    _Je pensais qu'à certains endroits, le climat océanique devrait être favorable pour une telle structure ...
    _Sinon, pourquoi ne pas envisager un pseudo-contrôle de la production de nuages et pourquoi pas d'averses sur des zones de sécheresse grâce à ce type de centrale (bon je sais, çà c'est un peu tiré par les cheveux ! ) ...
    _Cela permettrait peut-être aussi de favoriser la pisciculture ou le maintient d'écosystèmes marins (qui sont de plus saccagés par la sur-pèche !) ...

    Bon, v'la quelques avantages, d'ailleurs la centrale serait plutôt côtière pour éviter d'installer des km de câbles électriques !

    Cordialement !

  11. #10
    Cécile

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    _Tout d'abord, pas besoin d'aller chercher l'eau bien loin ...
    Dans une rivière, c'est plus facile. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau, une petite ou moyenne rivière suffit largement.

    _J'imaginais qu'on puisse adjoindre une unité de dessalement de l'eau de mer ce qui est une étape vers de l'eau potable par vaporisation puis condensation (surtout que l'eau potable est une ressource rare) !
    Moins rare que l'énergie. Et si le but est le dessalement (qui à mon avis est à éviter), mieux vaut mettre la centrale à terre, à proximité de la mer.

    _l'avantage d'une station solaire thermique sur l'océan, c'est de pouvoir suivre assez facilement la course du soleil en faisant pivoter la structure !
    Ca me semble plus facile sur terre : difficile de contrôler les mouvements sur l'eau, mieux vaut un socle stable.

    _Je pensais qu'à certains endroits, le climat océanique devrait être favorable pour une telle structure ...
    A certains endroits oui, à d'autres non... comme sur terre.

    _Cela permettrait peut-être aussi de favoriser la pisciculture ou le maintient d'écosystèmes marins (qui sont de plus saccagés par la sur-pèche !) ...
    Comment ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Centrales thermiques océaniques !

    une bonne machine a vapeur fonctionne en circuit fermé et ne consomme pas d'eau

    meme si il fallait de l'eau , l'eau est plus facile a transporter que l'electricité

    donc la centrale solaire doit etre construite la ou l'energie est utile

    la centrale solaire produit de grande quantité de chaleurs perdue : il vaut certainement mieux la construire a terre pour pouvoir instaler a coté des industrie qui utilisent cette chaleurs pour des production utiles

Discussions similaires

  1. centrales thermiques au fuel
    Par invite87d352c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 14h23
  2. Mouvements des dorsales océaniques ?
    Par inviteef971c0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 00h46
  3. [2nde] Mouvements océaniques
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 11h21
  4. Centrales thermiques...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 03h51