Même si on peut débiter les grands mots sur la beauté de la science, même si on peut développer l'éternel discours sur la philantropie du chercheur qui donne toute son energie aux découvertes qui sauveront et feront progresser l'Humanité, derriere tout ça, il ne faut pas oublier que l'objectif secondaire du chercheur est de faire de gros Impact Factors (IF). Et en ce qui concerne les organismes publics comme l'INSERM et le CNRS, ça devient même l'objectif principal.
Aujourd'hui, l'IF est un moyen de juger le dossier d'un chercheur, il est aussi indispensable pour les équipes de recherche pour les demandes de crédits. Or on peut se demander ce que représente réellement cet impact factor d'un point de vue strictement scientifique. A mon sens, pas grand chose.
Les revues bénéficiant des plus grands IF sont souvent des revues généralistes (comme Nature ou Science pour citer les plus médiatiques). Certes, les résultats qui y sont publiés representent des avancés majeures pour la communauté scientifique mais il ne faut pas oublier qu'on peut aussi y trouver des bourdes monumentales (la mémoire de l'eau pour citer la plus drôle).
A l'inverse, les revues trés spécialisées bénéficient, par définition, d'un tres faible IF car elles ne sont lues que par les specialistes de la discipline. C'est comme ça que les comptes rendus de l'académie des sciences ou que certaines revues de recherche clinique (qui présente également des resultats majeurs dans la discipline) se retrouvent avec un IF inferieur à 0.
Autrement dit, a ce jour, on juge la competence scientifique par un indice médiatique. Que penser de ce système ? qu'elles seraient les alternatives face à cet IF qui finalement n'a d'interêt que pour quelques editeurs ?
(*) Pour ne pas reserver la discussion à quelques initiés du forums, j'explique en 2 mots ce qu'est l'impact factor. Les revues spécialisées dans lesquelles sont publiés les résultats scientifiques d'une équipe de recherche sont soumis à un indice de notation calculé sur une periode de 2 ans : c'est l'impact factor. Plus l'impact factor est elevé et plus la revue est lue dans le monde, et donc, plus la revue est prestigieuse.
-----