Le bilan energétique habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le bilan energétique habitation



  1. #1
    invite73c8a7fb

    Le bilan energétique habitation


    ------

    Bonjour,

    Je pose le sujet du bilan énergétique habitation.
    Je m'étonnes de trouver des logements neufs classés F. Les logements sont pourtant apparemment bien isolée.
    Un autre contruit l'année derniére carrement classée au plus bas(H, je crois).

    C'est quoi les critéres? Il n'y a pas d'obligations pour les entrepreneurs?
    Et puis quand on va acheter un appart de cette classe énergétique et que le gouvernement va dire, pour question écolo (c'est courue d'avance), qu'il faut faire des travaux pour améliorer le bilan énergétique de l'habitation. Qui va payer? Le propriétaire.

    Voila, si quelqu'un veut bien m'expliquer. Je pense qu'il a matiére à discuter

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Le bilan energétique habitation

    Si, il y a des obligations. La Réglementation thermique 2005, qui s'impose à toute construction neuve après 2005, a des obligations strictes en matière de bilan énergétique. Je ne me souviens plus des chiffres, il faut chercher avec le mot clé "RT 2005".
    Mais la question que je me pose est : ces obligations sont-elles vraiment respectées ? Qui les vérifie ? Comment ? Est-ce une obligation de moyens ou de résultats ?
    N'empêche que des maisons neuves classées F, c'est vraiment anormal !

  3. #3
    invite04f8dfd1

    Re : Le bilan energétique habitation

    Cécile a raison de poser ces questions.
    Et selon moi, les plus importantes sont : Qui et comment?

    J'ai acheté une vieille maison d'avant 1900 qui est classée C !?!
    Elle a été rénovée depuis mais quand je vois ce qu'il faut pour que des logements neufs ait ce classement, je me pose des questions sur les moyens qu'ont les évaluateurs et sur leur objectivité.

    De toute façon, nous avons eu un coup de coeur pour cette maison qui est tout de même bien isolée. Mais je doute sérieusement que ce C soit justifié.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Le bilan energétique habitation

    Bonjour à Tous,
    J'ai trouvé ce lien : http://www.climamaison.com/reglement...ue.php?Livr=21
    Beaucoup, beaucoup d'informations, d'arrêtés & la RT 2005.
    Je comptais trouver des infos pratiques pour savoir si ma maison était encore aux normes. Il faut faire des calculs de déperditions calorifiques en fonction des résistances thermiques.
    En survolant, en l'absence de contrôle (effectué par qui dans le cas contraire?) l'entrepreneur rempli un formulaire en marquant 1 à 5 points, ex :
    - Pourcentage de baies exposées au sud : tant de points
    - Plancher réalisée de telle façon : tant de points
    - Etc, etc.
    Le but final étant de gagner 15% en énergie : objectif de la RT 2005. Ca m'apparaît bien faible comme gain.
    Par contre, suivant les régions (H1, H2, H2D, H3...), un critère de consommation annuelle en kWh/m2 doit être respectée englobant (énergies de chauffage, d'éclairage et d'Eau Chaude Sanitaire = ECS).

    On ne parle pas d'hiver froid ou non. Il faut connaître alors ses autres consommations (LV, LL, .....) pour savoir si c'est conforme.
    Pas évident....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28ee1aa9

    Re : Le bilan energétique habitation

    Tu peux faire un truc tout simple pour avoir une idée des déperdition d'énergie :
    Va sur : ce logiciel de bilan énergétique et compare l'efficacité d'un simple vitrage par rapport à un double : y a pas photo !!! rien qu'avec un espace de 0.2cm, ça fait pareil que si tu avais des vitres de 40 cm d'épaisseur...

  7. #6
    jgiovan

    Re : Le bilan energétique habitation

    Bonjour,

    Les bilans énergétiques effectués sur des maisons anciennes sont souvent aléatoires et optimistes.

    Je possède une maison de 1930 classée D et je me demande également si ce classement est parfaitement justifié. En effet, le résultat dépend beaucoup des données que l'auditeur entre dans son logiciel.

    Comme il n'y a pas de plan disponible, il entre pas mal de valeurs "à la louche" en ce qui concerne la nature ou l'épaisseur de certains matériaux (on ne va pas défoncer le plafond ou percer les murs pour vérifier avec exactitude).

    De même, il ne prend pas en compte la vétusté des matériaux (fenêtre double vitrage, certes, mais installées depuis 15 ans. Isolation des combles avec de la laine de verre effectuée il y a plus de 10 ans etc.).

    Cela-dit, l'isolation de maisons centenaires rénovées dans les règles de l'art reste souvent bien meilleure que celle des maisons des années 60-70...

Discussions similaires

  1. Documentaire France 2 (Habitation à excédent énergétique)
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2009, 00h03
  2. Bilan énergétique de l'univers
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2008, 15h05
  3. amélioration énergétique habitation
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 10h44
  4. Bilan énergétique du nucléaire
    Par invitef4a93b64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 16h57
  5. Bilan énergétique de l'Univers
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2007, 09h40