Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?



  1. #1
    evrardo

    Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?


    ------

    Bonjour,

    Plusieurs sous marins et porte avion fonctionnent avec une centrale nucléaire, donc avec un volume assez faible.
    Est ce que ces centrales pourraient être développeés pour la production d'énergie au niveau de petites villes ou village?

    J'ai pas mal cherché sur Google, rien trouvé.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?


  3. #3
    calculair

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    bonjour

    Je pense que l'on peut imaginer des gererateurs electriques qui tirent l'energie primaire de reactions nucleaires. ( On pourrait même utiliser sans doute des dechets qui sont suffisamment actifs et qui degagent de la chaleur ), mais on ne souhaite pas dissiminer un peu partout des produits radioactifs.

    Cetains satellites ont je croie dejà fonctionnés avec de mini sources radioactives...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Cécile

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Qui dit miniaturisation dit... davantage de centrales pour la même quantité d'électricité produite. Pas sûr que ce soit bien accepté. Pas sûr non plus que ça reste rentable : certains frais ne sont probablement pas proportionnels à la taille (par exemple, il faut du personnel sur place 24h/24).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Merci pour le lien.
    Cette mini centrale nucléaire est vraiment étonnante. Il semble bien qu'ils vont en vendre un paquet.
    Ce sont les écologistes qui vont pas être contents.

  7. #6
    Cécile

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il semble bien qu'ils vont en vendre un paquet.
    Il me semble qu'en France, il faut des autorisations spéciales pour acheter/utiliser des centrales, qu'elles soient mini ou pas. Alors avant d'en vendre un paquet, il faudra que les autorités soient d'accord.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Bonsoir

    A moi il ne me semble pas qu'en France, il faut des autorisations spéciales pour acheter/utiliser des centrales,... c'est sûr !!!

    L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) donne les autorisations de détentions de sources et instruit les dossiers pour les installations nucléaires de base.
    Je doute (et j'en suis même sur pour y avoir travailler pendant presque 6 ans) que le président sera contre une telle idée.
    Pour des raisons évidentes :
    dissémination, détournement pour malveillance, contrôles des matières (en plus par une entité supplémentaire).
    Etes-vous déjà entrer sur un site nucléaire (une centrale) ? pas si simple. Tout comme Cécile, je doute qu'on puisse maintenir tout un tas de personnel (qualifié !) sur toutes ces installations.

    Il ne sera donc pas vendus de "paquets".
    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    evrardo

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    A moi il ne me semble pas qu'en France, il faut des autorisations spéciales pour acheter/utiliser des centrales,... c'est sûr !!!
    Merci pour ton info. Donc ce serait pour un problème de sécurité que ces minicentrales ne pourraient ps être vendues en France?
    En tout cas j'ai bien parcouru le site de Hyperion, ça a l'air assez sérieux et en tout cas ça n'a pas l'air dangereux. Enfin je suis pas scientifique pour juger.

  10. #9
    invite0c8010b4

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Une étude d'impact et de sûreté devrait être engagée, une analyse des couts, de faisabilité, etc...C'est assez difficile de faire ouvrir une zone propice à l'implantation d'un CNPE, d'où la construction de l'EPR sur des sites déjà existant.

    Ces mini-centrales ont l'air d'être plus adaptées à des besoins ponctuels, que ce soit en énergie ou en eau douce. Un peu dans le même style que les centrales flottantes russes.

    Je vais leur envoyer un mail pour obtenir un peu plus d'infos, j'aimerais bien savoir aussi le cout d'un jouet comme ça.

    Sinon pour la miniaturisation, il serait sans doute possible de réduire la taille du réacteur en augmentant son rendement, sans impacter la sûreté. Je ne sais pas. Les sous-marins et autres bateaux ont des réacteur plus petits, mais plus riche en U235. De plus, on ne leur demande pas la même puissance, ils ne sont pas sollicités de la même manière (max de puissance sur le catapultage des avions par exemple, rythme tranquille pour la navigation...).

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    CF l'actu futura de l'année dernière: http://forums.futura-sciences.com/co...nte-libre.html

  12. #11
    invite0c8010b4

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Je vais attendre d'avoir les réponses d'Hypérion avant de déterrer le topic, mais cette conception de réacteur m'intrigue...

  13. #12
    Cécile

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par Klax Voir le message
    Sinon pour la miniaturisation, il serait sans doute possible de réduire la taille du réacteur en augmentant son rendement, sans impacter la sûreté. Je ne sais pas. Les sous-marins et autres bateaux ont des réacteur plus petits, mais plus riche en U235. De plus, on ne leur demande pas la même puissance, ils ne sont pas sollicités de la même manière (max de puissance sur le catapultage des avions par exemple, rythme tranquille pour la navigation...).
    En général, quand on diminue la taille d'une installation, on diminue sont rendement.
    Sinon, à l'heure où on lutte contre la prolifération, ça m'étonnerait qu'on autorise au tout venant (ou même à un industriel ou à une collectivité) d'avoir du combustible plus riche en U-235 que les centrales actuelles.

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    Plusieurs sous marins et porte avion fonctionnent avec une centrale nucléaire, donc avec un volume assez faible.
    Est ce que ces centrales pourraient être développeés pour la production d'énergie au niveau de petites villes ou village?

    J'ai pas mal cherché sur Google, rien trouvé.
    Merci pour votre aide.
    ici :
    "Les russes construisent des centrales nucléaires flottantes" :
    http://fr.rian.ru/business/20060613/49419686.html

    "Le réacteur nucléaire domestique (Hyperion)"
    http://www.ladepeche.fr/article/2008...-domicile.html
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/12/2009 à 05h12.

  15. #14
    evrardo

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Je me demande pourquoi la France qui fait fonctionner des sous marins et portes avions à l'énergie nucléaire, pourquoi ils n'ont pas développés ces mini centrales?

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je me demande pourquoi la France qui fait fonctionner des sous marins et portes avions à l'énergie nucléaire, pourquoi ils n'ont pas développés ces mini centrales?
    Parce que ça ne sert à rien quand on a un bon réseau électrique ? Sans compter les problèmes, déjà cités, d'éparpillement des ressources nucléaires et le mauvais rendement...

  17. #16
    evrardo

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    C'est vrai ça, je n'y avais pas pensé.

    Donc si je comprends bien ces mini centrales nucléaires ne pourraient pas se développer, parce qu'elles ne seraient pas rentables et parce que cela amène le risque de prolifération d'uranium à des fins terroristes.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc si je comprends bien ces mini centrales nucléaires ne pourraient pas se développer, parce qu'elles ne seraient pas rentables et parce que cela amène le risque de prolifération d'uranium à des fins terroristes.
    Elle ne pourront pas se développer en France. Elle n'ont aucun intérêt (enfin, quasi-aucun) chez nous.
    C'est par contre génial pour tout un tas de pays. Reste à voir le prix, car en général, si ces pays en ont besoin, c'est justement parce qu'ils n'ont pas les sous pour entretenir un réseau électrique étendu.

  19. #18
    evrardo

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Oui Faith, j'ai écris aux technico commerciaux d'Hyperion pour savoir s'ils avaient déjà vendus des mini centrales, pas de réponse.
    Cependant j'ai vu dans leur site qu'ils attendaient encore les homologations des services américains. C'est pas demain qu'ils envahiront la planète avec leurs centrales.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui Faith, j'ai écris aux technico commerciaux d'Hyperion pour savoir s'ils avaient déjà vendus des mini centrales, pas de réponse.
    Il est bien de leur avoir posé la question... même si je pense que tu ne recevras jamais de réponse

Discussions similaires

  1. Tour de refroidissement des centrales nucléaires
    Par invite2b07e35a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 22h10
  2. Est-il vrai que l'on va construire des centrales thermiques à cause des éoliennes ?
    Par Glouboz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 10h40
  3. Optimisation des centrales nucleaires
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 14h53