Messages subliminaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Messages subliminaux



  1. #1
    ClaudeH

    Messages subliminaux


    ------

    Bonjour....

    Ma question est très courte.
    J'aimerais avoir votre avis sur "les messages subliminaux".


    Merci+++

    -----

  2. #2
    invite1f6d5aa5

    Re : Messages subliminaux

    Salut,

    Utilisés par les publicitaires, ou les politiciens en campagnes, ces messages sont-ils efficaces?
    Quel pouvoir si ils portaient leurs fruits!

    + Un petit article dans "cerveau et psycho" de ce mois-ci...

    extrait:" Si l'impact des images subliminales est avéré,on ignore pendant combien de temps il s'exerce. Diverses expériences ont suggéré que l'effet des messages subliminaux ne dure que 150 millisecondes."

    + voir aussi un article dans Pour La Science de décembre 2002, et dans un dossier d'avril 2001.

    + dans La Recherche:
    "Campagne subliminale
    George W. Bush a-t-il remporté l'élection présidentielle en 2000 grâce à un message subliminal ? Les Démocrates ont en effet accusé les Républicains d'avoir influencé les électeurs avec un spot publicitaire dans lequel un gros plan était fait sur l'inscription « rats », qui correspond certes aux dernières lettres de democrats, mais qui est avant tout une insulte. Un chercheur new-yorkais a organisé un test dans lequel l'image du visage d'un étudiant était entrecoupée, durant quelques microsecondes, des mots « rats », « star » ou « xxxx ». Les 240 participants devaient se prononcer sur leur envie de voter ou non pour la personne présentée. Conclusion : si l'on aime un candidat, les messages ne sont d'aucun effet. Si, au contraire, on ne porte déjà pas un candidat dans son coeur, alors la perception négative est renforcée par le message sub- liminal négatif. Et le chercheur de conclure : « Si la campagne de Bush a utilisé ce procédé, cela a dû marcher. »

    Science, 299, 1309, 2003. "

    A+

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Messages subliminaux

    Re..

    Merci pour tes réponses..Jérôme..

    Bien que ce procédé soit illégal, est-il possible que nous le subissions actuellement?
    Sommes-nous maître de nos choix?
    Autre chose qui me vient à l'esprit, la nature elle même ne fabriquerait-elle pas de tels messages?
    Merci ???

  4. #4
    invite561abb17

    Talking Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Autre chose qui me vient à l'esprit, la nature elle même ne fabriquerait-elle pas de tels messages?
    Hello !

    Oui tu as raison... c'est pour ça que l'on ne voit pas la marmotte mettre le chocolat dans le papier d'alu !

    Salutations !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaudeH

    Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par chunk
    Hello !

    Oui tu as raison... c'est pour ça que l'on ne voit pas la marmotte mettre le chocolat dans le papier d'alu !

    Salutations !
    Re..
    Je ne comprends pas ton "lol"
    Mais pourrais-tu expliquer?
    +++

  7. #6
    invite561abb17

    Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Re..
    Je ne comprends pas ton "lol"
    Mais pourrais-tu expliquer?
    +++
    Re
    Nom : milka.gif
Affichages : 1218
Taille : 68,5 Ko

    A++

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 23/11/2007 à 08h01.

  8. #7
    ClaudeH

    Re : Messages subliminaux

    Re ..

    oui j'avais bien compris
    Mais pourquoi ma proposition te semble-t-elle
    si comique." La nature elle même..etc..etc?
    ++++

  9. #8
    invitefcb43142

    Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour....

    Ma question est très courte.
    J'aimerais avoir votre avis sur "les messages subliminaux".


    Merci+++
    Je te propose d'aller visiter un site archi complet sur le sujet :

    Tu en auras pour des heures de plaisir!

    Lien du site supprimé: Nous sommes sur un site scientifique!

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 23/11/2007 à 09h33.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Messages subliminaux

    Bonjour,


    Pour info, dans Pour La Science (ça doit pouvoir se trouver dans leurs archives sur le net) il y a eut un article sur les messages subliminaux. Avec des tests assez classiques (la personne doit appuyer sur un bouton en fonction de messages "normaux" reçus et elle est "préparée" ou "gênée" par des messages subliminaux). Conclusion, au moins dans ce type de test : effet oui, effet faible, effet à très court terme. Aucun effet à long terme ne semble se produire dans la mesure où la conscience d'une information semble indispensable à sa mémorisation.
    Dernière modification par yoda1234 ; 23/11/2007 à 09h34.

  11. #10
    invite6383313d

    Re : Messages subliminaux

    ICI est un petit site de vulgarisation sympa, pas tres profond, mais assez interressant je trouve pour se faire une idee.

    L´image subliminale est quelque chose adore par tout conspirationniste qui se respecte.

    Edit: Le site lesubliminal n´est pas vraiment une reference en la matiere, ca fait franchement discussion de comptoir de grand meres.

    Comment ne pas etre alarmiste lorsque...
    (Dans jeux video et violence)

  12. #11
    invitefcb43142

    Re : Messages subliminaux

    Lien du site supprimé: Nous sommes sur un site scientifique!

    yoda1234.
    [/QUOTE]

    ??? Lien du site supprimé ??? Dois je comprendre que ce site est boudé et pas pris au sérieux ??? Si c' est le cas, qu'as-tu à reprocher à ce site ?

  13. #12
    yoda1234

    Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par lefrenchie70 Voir le message
    ??? Lien du site supprimé ??? Dois je comprendre que ce site est boudé
    Bonjour,

    boudé?? Cela va dépendre du type de public auquel tu t'adresses.
    Citation Envoyé par lefrenchie70 Voir le message
    et pas pris au sérieux ???
    Pas par moi en tout cas.

    Citation Envoyé par lefrenchie70 Voir le message
    Si c' est le cas, qu'as-tu à reprocher à ce site ?
    Les bébés et des chanteurs qui parlent à l'envers ne m'inspirent rien de bon pour la survie de ce fil.

    Je te rappelle la charte de ce forum:
    Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    et aussi:
    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Je te prie donc de me contacter par MP si tu as quelques choses à reprocher à mes décisions.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    Fjord

    Re : Messages subliminaux

    Bonjour,

    Pour compléter ceux donnés précédemment sur l'influence des images subliminales, voici un article récent présenté dans La Recherche:

    Même subliminal, le gain influence nos choix

    Bonne journée,

    Fjord

  15. #14
    Rhedae

    Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Sommes-nous maître de nos choix?
    Étant donné les progrès en neuroscience et en particulier avec les techniques de neuromarketing, je pense que plus ca va, plus nous serons conditionné et guidée dans nos choix .. Le marketing , cela fonctionne très bien.. Et encore plus avec les enfants ...

    Les images subliminales, sont il me semble des techniques assez peu efficaces comparé à ce qui se fait actuellement .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    invitedaba4692

    Re : Messages subliminaux

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Étant donné les progrès en neuroscience et en particulier avec les techniques de neuromarketing, je pense que plus ca va, plus nous serons conditionné et guidée dans nos choix .. Le marketing , cela fonctionne très bien.. Et encore plus avec les enfants ...

    Les images subliminales, sont il me semble des techniques assez peu efficaces comparé à ce qui se fait actuellement .
    C'est vrai, mais il ne faut pas non plus croire que leur influence est negligeable. Voici un interessant article qui montre que le cerveau peut facilement etre conditionne via des images subliminales:
    Subliminal Learning Demonstrated In Human Brain

  17. #16
    invitec75652b7

    Re : Messages subliminaux

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, on ne peut actuellement pas nous imposer une décision si nous sommes déjà convaincu de telle ou telle chose, mais si nous sommes dans le doute ou peut nous inciter à prendre telle ou telle décision. Donc en gros ça fonctionnerait pendant les campagnes électorales pour racoler les gens dans le doute. On parle souvent de bush qui aurait fait passer des messages subliminaux durant sa campagnes (intox?), mais personne ne s'est amusé à passer au peigne fin sa campagne présidentielle?

    Pour un exemple concret dans la publicité, imaginons qu'ils nous montrent des images de... chocolat! Des images qui nous mettent l'eau à la bouche entrecoupées de messages subliminaux qui montrent leur marque de chocolat... La pub nous devrait normalement nous donner envi de chocolat et ces messages subliminaux pourraient nous inciter à prendre du "machin" plutôt que du "bidule" une fois dans le magasin, sauf que j'ai cru comprendre que les messages ne restaient qu'un certain temps encré dans notre "mémoire"? En gros, normalement, les messages subliminaux dans les pub n'ont pas tellement d'effet, après j'imagine que les enfants doivent être plus réceptifs à ce genre de chose que les adultes... Puis les messages subliminaux dans les pub ça doit être sévèrement sanctionné, non?

    Il y a de quoi voir des complots partout!
    D'ailleurs j'ai pas mal d'exemples de gens qui pensaient avoir repéré des messages subliminaux dans des jeux, des séries, personnellement je pense que c'est du délire.

  18. #17
    invited920edf1

    Re : Messages subliminaux

    il y en a en permanence , mets les infos et regarde bien