Voilà, j'espère que cette question ne s'attirera pas trop vite les foudres d'Anastasie, elle est inspirée du débat avorté sur les rendements décroissants, mais je vais éviter d'employer les gros mots genre "dollars" ou "PIB" .
Je vais partir d'une anecdote personnelle : j'ai été cet été en Namibie , pour mon boulot, mais j'en ai profité pour faire un peu de tourisme (tres joli pays d'ailleurs). Après avoir visité un joli endroit plein de troncs d'arbres fossilisés, un homme est venu me demander si je pouvais accompagner sa femme à la ville voisine afin qu'elle rejoigne ensuite sa famille dans une ville plus lointaine. (La ville voisine etait quand meme à 200 km et 3h de piste !) En discutant en chemin, elle m'a dit qu'il y avait tres peu de bus dans ce pays, et que le train coûtait trop cher, donc elle prenait toujours des voitures qui font du covoiturage (assez bien organisé du coup). Puis elle s'est emparé de son téléphone portable, et a passé l'essentiel du voyage à discuter (en namas, une langue koisan pleine de cliquetis, tres rigolo).
Indéniablement, le téléphone portable est un progrès technique et une nouvelle invention. Indéniablement, ça a modifié la vie de ces gens, et ça leur donne des possibilités qu'ils n'avaient pas avant. Mais est ce que ça augmente la "richesse" et la "productivité", en soi? rien d'évident ! manifestement, ils ne peuvent pas plus avoir de voitures ou de trains parce qu'il existe des téléphones portables. En fait, ils ont choisi de dépenser une partie de leur argent qu'ils dépensaient ailleurs pour acheter un portable, mais ça n'augmente pas leur pouvoir d'achat ! Pire, imaginons que l'industrie des téléphones portables cause des dommages directs ou indirects à l'environnement, par l'exploitation de mines produisant des matériaux toxiques, gourmandes en eau pompées dans les nappes phréatiques, en compétition avec l'agriculture, demandant des installations électriques pour faire fonctionner le réseau, elles-mêmes couteuses en sources d'énergie, etc.... (tout ça n'a bien sur rien d'irréaliste !!!) le bilan final de l'apparition du téléphone portable peut tres bien etre négatif ! qu'est ce qui assure donc dans l'avenir que les nouvelles inventions soient forcément assimilées à un gain de productivité, comme ça a été dans la plupart du temps vrai dans le passé ?
-----