Petite expérience scientifique sur le micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite expérience scientifique sur le micro-ondes



  1. #1
    Cécile

    Petite expérience scientifique sur le micro-ondes


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu récemment que si l'on voulait tester si notre micro-onde fuyait, il suffisait de placer notre téléphone portable dedans (sans le mettre en route, bien sûr ), et de l'appeler. Si notre portable reçoit, c'est que le micro-onde fuit.
    Mes questions : que pensez-vous de cette expérience ? Les longueurs d'onde du portable et du micro-ondes sont-elle très proches ? La protection des micro-ondes porte-t-elle sur une large bande, ou juste sur une fréquence précise ?
    Corrolaire : pouvez-vous faire l'expérience sur votre propre micro-ondes ? Chez moi, l'expérience a marché (le téléphone a sonné), et je me demande si je dois en changer ou non (il faut dire qu'il a plus de 20 ans... mais qu'il marche toujours).

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Petite expérience scientifique sur le micro-ondes

    Testé sur 2 micro-ondes, dont un quasi-neuf.
    Ça sonne.

    Je ne suis pas sûr que le test soit bon : je doute que le but de l'isolation du micro-onde soit de tout bloquer, et je pense qu'une très faible émission suffit à faire sonner le portable.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Petite expérience scientifique sur le micro-ondes

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Corrolaire : pouvez-vous faire l'expérience sur votre propre micro-ondes ? [...] (il faut dire qu'il a plus de 20 ans... mais qu'il marche toujours).
    Quelle idée alc ! Ici, il a marché dix secondes puis il a fondu et il est maintenant cllé au plateau ...

    Outre les longueurs d'ondes, je me demande si la direction des micro-ondes du four ne nécessitent pas d'enceinte vraiment étanche.

    Edit : +1 avec ryuujin

  4. #4
    Damien49

    Re : Petite expérience scientifique sur le micro-ondes

    Faut voir les doses de fuite, généralement 0.2mW/m² (vitre par exemple) alors que la norme pour un simple usager est de 1mW/m² pendant 6mn

    Ce rayonnement diminue avec la distance. A 1m du four, le rayonnement devient très faible et les appareils sont testés à 5cm du four.

    source : http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_...ave_ovens.html
    Dernière modification par Damien49 ; 30/11/2010 à 13h43.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Petite expérience scientifique sur le micro-ondes

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Quelle idée alc ! Ici, il a marché dix secondes puis il a fondu et il est maintenant cllé au plateau ...
    Bjr à toi,
    Hum, quelle idée de mettre le MO en service !!

    Les "test" est de savoir si la "cage de faraday" (le MO) est performante . Point n'est besoin de le mettre (le MO) en service!

    Une cage de faraday apporte une "atténuation" (plus ou moins importante).
    Atténuation n'a JAMAIS voulu dire "absence TOTALE de rayonnement" . D'ailleurs comment "quantitifier" : absence totale.

    Donc SANS connaitre la puissance de l'émission et la position du relais le plus proche, ce genre de test ne veux pas dire grand chose.
    Si le relais est à une centaine (ou moins) de métres , le résultat n'est pas le meme si le dis relais est ...bien plus loin (atténuation du signal comme le "carré de la distance").
    Et comme on ne connait pas la distance... donc !!!!
    A+

Discussions similaires

  1. expérience sur le principe d'un four à micro ondes
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 17h28
  2. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2005, 18h32