Écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Écologie



  1. #1
    Sol-0

    Écologie


    ------

    Bonjours tout le monde!

    J'ai ouvert ce fil pour discuter d'un sujet important et qui semble tenir à coeur à certains, à savoir l'écologie.
    Il y a quelques questions que je me pose et dont les réponses me semblent un peu floues:
    Quel est vraiment l'état de santé de notre Planète à ce jour?
    Quelle est réellement l'implication de l'homme dans la dégradation de la nature (c'est une question très importante car on découvre parfois que certaines pollutions relativement importantes semblent être de causes naturelles)?
    Que doit faire l'homme pour "renverser la vapeur"? La dégradation de notre planète est-elle inexorable (quoi que fasse l'homme en faveur de l'environnement, il le polluera et le dégradera toujours qu'il le veuille ou non)?

    Sol-0 Peace

    -----
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  2. #2
    inviteab763770

    Re : écologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sol-0
    .. . . . .
    Quel est vraiment l'état de santé de notre Planète à ce jour?
    . . . .

    Dans un premier temps une visite de la section Environnement & Ecologie de ce forum t'apportera un certain nombre d'éclairages.

    Il y a de nombreux fils sur ce sujet, avec de nombreux liens.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : écologie

    Malheureusement ce que le public connaît de l'écologie, c'est ce que j'appellerai l'écologisme, où il mettra pêle-mêle les Verts, les faucheurs d'OGM, la moustache et la pipe de qui vous savez, les promoteurs du vélo, des énergies alternatives, de la culture bio...
    L'écologie scientifique, c'est l'étude de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des écosystèmes.
    Bref il serait temps (mais je sais que cela ne se fera jamais) d'utiliser 2 termes distincts pour 2 choses différentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Sol-0

    Re : écologie

    Ohh!

    Je me suis alors trompé sur la nomination de cette discution?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : écologie

    Non tu ne t'es pas trompé, mais le mot écologie recouvre deux choses très différentes qui se rejoignent toutefois à un moment sur des points importants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite8bb88f80

    Re : écologie

    Un phénomène curieux, la monté subite, cette année, du taux d'hygrométrie dans les grandes villes. Ca a été mesuré par un particulier à Nice, et constaté par mes soins à Bordeaux, l'info n'étant pas fiable vu que c'est en faisant du vélo que j'ai perçu une humidité inhabituelle.

    Qui a des infos la-dessus ?

  8. #7
    Narduccio

    Re : écologie

    Citation Envoyé par JPL
    Bref il serait temps (mais je sais que cela ne se fera jamais) d'utiliser 2 termes distincts pour 2 choses différentes.
    4 choses différentes en fait:
    - les militants des partis politiques se réclamant de la défense de la nature ( avec aussi souvent d'autres références politiques).
    - les militants des organisations pour la "protection" de la nature. Terme générique regroupant aussi bien des associations locales et des associations nationales, le terme protection servant aussi bien à lutter contre l'implantation d'une industrie poluante que d'un aménagement risquant de perturber la sérénité de certains des habitants des lieux comme l'aménagement d'une aire de jeu par exemple.
    - les chercheurs en écologie
    - des travailleurs dans des sociétés ayant un rapport plus ou moins proche avec l'écologie et le développement durable.
    certains préconisent l'utilisation de termes comme "environnementaliste" pour éssayer de montrer une certaine différence. A force d'être un fourre-tout, il commence à devenir assez compliqué de savoir à qui ont a affaire. Il arrive que des groupes se réclamant de l'écologie militent POUR et CONTRE le même projet.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologiste http://dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/...is/Ecologiste/
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    Guillmot

    Re : écologie

    Sans oublier les naturalistes
    Compte à supprimer

  10. #9
    invite08849bff

    Re : écologie

    Bonjour,

    Merci mille fois JPL, merci au nom de tous les chercheurs, étudiants, étudiantes, ...qui travaillent dans le domaine des sciences de l'écologie !
    En effet, l'écologie et l'environnement sont deux sujets distincts qui se rejoignent certes mais qui n'ont pas le même objectif !
    L'écologie (éco = oikos = maison, habitat et logie = l'étude) l'écologie est donc une science qui étudie l'habitat des organismes, plantes, animaux, champignons,..., on y retrouve une multitude de disciplines qui étudient à différentes échelles, le vivant et le moins vivant, du gène à la biosphère...c'est passionnant !!
    L'environnement est plus lié aux activités humaines (déchets, énergie, sensibilisation...).
    Je trouve que la confusion de ces deux thermes pose un réel problème car décrédibilise totalement les chercheurs en écologie.
    Il est vraiment dommage par exemple qu'au bout d'un bac +5, de 5 ans de statistique corsés, et d'apprentissage assidue (oui les études en écologie sont dure !!) on vous propose dans le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre université un poste d'animateur dans un zoo comme stage ! C'est décourageant et écoeurant !
    Et il est vrai, qu’il n’est pas rare que l’on nous prenne pour des "faucheurs de maïs", des "maudits écolos", …ou des membres des parties dit Vert ou écolos …(rien que déjà avoir donné ce thermes à un parti politique me rends sceptique quant à leurs objectifs).
    Bref ça fait mal, très mal au cœur ….surtout que la plupart des biologistes écologistes sont de véritables passionnés de la nature.
    A quand la dissociation de ces deux thermes à la TV, en politique …et sur les forums ; ) ?

    Merci mille fois,

  11. #10
    Skoll

    Re : écologie

    Citation Envoyé par Ptibio Voir le message
    Je trouve que la confusion de ces deux thermes pose un réel problème car décrédibilise totalement les chercheurs en écologie.
    Entièrement d'accord. La confusion est tellement flagrante qu'il suffit de rajouter un petit rien pour que la confusion disparaisse. Je bosse sur la diversification des premiers amniotes et la colonisation de nouvelles niches écologiques. Et bien voilà: "niche écologique", "paléoécologie", pas de doute, nous ne parlons ni de politique, ni de militantisme, mais bien d'écologie au sens strict - une science, donc. Nous en sommes arrivés au point de devoir appeler "écologue" un écologiste désirant souligner le sérieux de son travail. C'est tout de même incroyable ! Dites à quelqu'un (de base): "je suis écologiste "ou "je travaille dans l'écologie" et vous serez aussitôt assimilé à Greenpeace et autre (que ce soit en positif ou en négatif).

    Citation Envoyé par Ptibio Voir le message
    …(rien que déjà avoir donné ce therme à un parti politique me rends sceptique quant à leurs objectifs).
    Ca me fait chaud au coeur, ce que tu dis là !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    shokin

    Re : Écologie

    Comme on te l'a déjà indiquée, la section Écologie et Environnement est appropriée.

    Ensuite, tu poses plusieurs questions à la fois. Peut-être serait-il plus clair d'ouvrir une discussion pour chacune d'elle, qui soit alors énoncée de manière claire et complète.

    Parmi les 4 définitions données par Narduccio, la première n'a pas sa place sur le forum, étant donné qu'on n'y parle pas de politique. La deuxième, peut-être pas non plus.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Présidentielle et écologie
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 00h50
  2. écologie comportementale
    Par invite11f1298c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 16h46
  3. Ecologie en savoie
    Par inviteb1fd8ebd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 22h03
  4. chercheur en écologie ?
    Par inviteaa495e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 22h32
  5. Ecologie et télévision.
    Par Rhedae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2004, 15h23