Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chercheur en écologie ?




  1. #1
    genecod

    Red face chercheur en écologie ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Master 1 et j'hesite encore a faire de la cherche (et oui il faudrait commencer a se decider la...). En fait je ne sais pas vraiment en quoi consiste la recherche en ecologie, plus particulierement l'ecologie des communautes. Que fait un chercheur dans ce domaine ?
    Ne fait-il que des statistiques ? Va-t-il souvent sur le terrain ?
    Bref si chercheur en ecologie signifie passer des heures devant son ordinateur, non merci !

    Merci a ceux qui me repondront,

    gene

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    le_troll

    Re : chercheur en ecologie ?

    j'y connais pas grand chose en ecologie, mais si tu sais pas ce que recoupe le métier de chercheur en ecologie, le mieux c'est de te trouver un stage d'été dans le domaine entre ton master 1 et 2. afin de connaitre la réalité du métier je crois que c'est plus instructif que toute les explications qu'on pourrait te donner. Tu saurais exactement si ça te plais ou pas.

    Y a pas de stage entre le M1 et M2 ??

  4. #3
    La grenouille

    Re : chercheur en ecologie ?

    Bonjour,
    tu es en quel Master à Jussieu ?
    Je vais en Master Ecologie Biodiversité Evolution l'an prochain (commun paris 6 paris 11 ) et je me posais un peu la même question que toi ... à propos de la recherche ... Pour avoir une idée j'ai regardé les sujets de thèse proposés dans les facs et ce qui est sur c'est que les statistiques interviennent de toute manière pour interpréter les données des observations sur le terrain. De plus on m'a souvent dit que le "terrain" n'occupait pas la majeure partie du temps d'un chercheur ...


  5. #4
    nostradamus

    Re : chercheur en ecologie ?

    Citation Envoyé par La grenouille
    tu es en quel Master à Jussieu ?
    Je vais en Master Ecologie Biodiversité Evolution l'an prochain (commun paris 6 paris 11 )

    Moi de même et j'aimerais savoir si tu pouvais m'aider car j'ai du mal à faire bonne lettre de motivation...

    Par ailleurs es tu au courant du nombre de places disponibles pour les étudiants de l'UPMC

  6. #5
    La grenouille

    Re : chercheur en ecologie ?

    Ben pour la lettre de motivation j'ai aussi eu un peu de mal à la faire mais maintenant c'est fini
    Pour le nombre de place en Master je ne sais pas du tout sauf que j'ai vu sur le site EBE qu'il y a des effectifs indiqués pour les différents cours ... moi je viens de Nantes donc d'une fac extérieure et je vais m'inscrire à Orsay. Je devais faire un dossier mais pour avoir une petite idée des difficultés qui m'attendaient, j'ai appelé le sécrétariat qui m'a dit que la formation n'était jamais complète (en M1). Donc je pense que l'examen de dossier est plus une formalité pour les étudiants venant d'autres formations (vérifier le niveau et les pré-requis) qu'une véritable sélection avec un nombre de place réduit comme en M2.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    genecod

    Re : chercheur en ecologie ?

    Citation Envoyé par La grenouille
    Bonjour,
    tu es en quel Master à Jussieu ?
    Je suis en Master M1 BMC (Biologie moleculaire) specialise en Environnement, Evolution et comportement (je suis actuellement en stage a Manchester sur l'horloge circadienne)...mais ce que je fais n'est pas reellement de l'ecologie.
    C'est pour ca que je poste cette question car je voudrais bien m'orienter dans ce domaine l'annee prochaine.

  9. #7
    scubacastor

    Re : chercheur en ecologie ?

    Salut,

    C'est une image d'Epinal de croire qu'un chercheur en ecologie passe son temps sur le terrain. Le terrain ne sert qu'a recolter des informations (echantillons par exemple). Apres il y a un travail de depouillement, d'identification des echantillons puis un travail de saisie qui va permettre des statistiques et a partir des statistiques bin on peut dire faire plein de choses voire ensuite developper des modeles informatiques pour decrire l'evolution de communaute par exemple.

    Une chose est sure, c'est qu'en ecologie, les outils statistiques, mathematiques et informatiques sont inevitables.

    Faut bien se dire une chose, la recherche c'est tres loin de ce qu'on voit dans les documentaires qui ne montrent generalement que l'aspect terrain. Il y a de ca mais c'est au mieux un tiers du temps. Ca ne sert a rien d'etre dans la nature juste pour etre dans la nature. Il faut collecter des enchantillons parfois en un minimum de temps parce que le site est loin et qu'on y va pas tous les jours. La classification est ensuite une chose qui peut aussi bien s'envisager par l'analyse d'image satellite que par certains details physionomique qu'on ne voit que sous une binoculaire pour au final n'obtenir que des chiffres dnas un tableau excel. Reste ensuite a expliquer pourquoi ces chiffres.

  10. Publicité
  11. #8
    genecod

    Re : chercheur en ecologie ?

    J'ai un peu farfouille dans les sites internet de quelques universites et j'ai constate que le nombre de labo en ecologie etait assez limite. Est-ce un fait reel ou est-ce moi qui ai mal cherche ?
    Parce-que avec le nombre d'etudiant qu'il y a dans cette filiere ca me fait peur...

  12. #9
    kinette

    Re : chercheur en ecologie ?

    Bonjour,
    Le monde de la recherche en biologie (évolution-écologie) est effectivement un petit monde où on finit vite par connaître toutes les personnes travaillant sur des sujets proches, et la majorité des laboratoires dans le domaine.

    Je ne souhaite décourager personne de faire ce métier passionnant, mais il faut avant de se lancer dedans bien réaliser ce que ça représente: il y a une concurence importante, très peu arrivent à avoir un travail fixe avant la trentaine... il y a aussi pas mal de reconversions, choisies ou forcées.
    Evidemment il y a aussi les côtés agréables, quand on aime ce qu'on fait

    On a déjà pas mal discuté sur le forum des problèmes de la recherche, et de la recherche en écologie/éthologie/évolution, une petite recherche sur le forum vous permettra de trouver les autres discussions sur ce sujet.

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    obonnet

    Re : chercheur en ecologie ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas encore trop comment fonctionne le forum, donc si ce message pourra être lu par les personnes intéressées.
    J’effectue actuellement mon doctorat en écologie, sur le fonctionnement des écosystèmes. Ma branche est les savanes africaines, où je travail sur l’interaction entre les gros herbivores (rhinocéros, gnou, zèbres, antilopes…) et la dynamique de la state herbacée. Je recherche des stagiaires pour certaines parties des analyses et également pour partir sur le terrain avec moi durant 2 à 3 mois début 2006. Le terrain est dans une réserves naturelle d’Afrique du Sud, bourrée à craquer de bestioles.

    Le stage que je propose est un stage totalement encadré et de longue durée, soit de Octobre 2005 à Mai-Juin 2006, soit pour ceux qui sont en Master Professionnel de Janvier 2006 à Juin 2006. Le labo de rattachement serait le labo d’écologie de l’ENS d’Ulm, à Paris. Le sujet du stagiaire porterais sur les stratégies d’acquisition de la ressource par les grands herbivores en fonction de leurs besoins et des caractéristiques de la ressource (densité, croissance, digestibilité…). L’élaboration d’un modèle informatique relativement simple est une possibilité en plus de la collecte de données sur le terrain.
    Merci de me joindre si vous êtes intéressé,
    Olivier

  14. #11
    baideyjoe

    Re : chercheur en écologie ?

    [QUOTE=genecod]Bonjour,genecod

    Je suis actuellement en Master 1 d'écologie, évolution et biométrie et j'aimerais savoir comment tu as obtenu la possibilité de faire un stage dans le cadre de ton M1 a Manchester sur l'horloge circadienne.j'aimerais également faire un stage à l'étranger voire une année d'étude en angleterre
    merci de me répondre

  15. #12
    genecod

    Re : chercheur en écologie ?

    Salut Baideyjoe,

    Dans mon master, on avait le choix de faire tout le 2nd semestre à l'étranger...donc ayant droit aux bourses, je me suis lancé ! Et quelle expérience !!!!! c'était vraiment génial !
    Mais cela dépend de ton master (je suppose que tu es à Lyon...). Etant trop tard pour partir ce semestre, le mieux est de partir pendant les vacances d'été pendant 3 mois...mais attention aux financements. A Manchester ça va c'est pas trop cher (tu peux trouver un loyer à environ 200€/mois si tu cherches bien http://www.manchesterstudenthomes.com/search_form).
    Pour les autres villes, les échos disent que c'est largement plus cher...maintenant moi j'ai pas testé personnellement.
    Sache aussi que tu peux avoir des bourses pour les stages d'été d'une certaine durée. Demande au bureau ERASMUS de ta fac.
    Concernant faire une année entière, attention. L'année prochaine tu rentre en M2, ne va pas t'amuser à partir, sauf si tu ne compte pas revenir. Car si tu veux faire une thèse, yaura de la concurrence sur place en France (bon la j'y connais pas grand chose donc je ne préfère pas en dire plus, au cas ou).
    Ensuite pour trouver un labo c'est assez facile...écrit directement aux responsables ou aux post-doc par le biais des sites internet des Universités dans lesquelles tu veux aller (généralement t'as toutes les info nécessaires sur ces sites).

    Voila, bonne chance à toi.

    gene

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le chercheur.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 20h45
  2. Cherche d'urgence un chercheur en écologie ou environnement à interviewer !
    Par anne_2503 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h34
  3. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par TylerOnZeWeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  4. chercheur
    Par Bourkanieche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 21h07