Les logiciels libres dureront-ils ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Les logiciels libres dureront-ils ?



  1. #1
    invite37693cfc

    lut,

    voilà une question plutôt d'actualité, depuis quelques années les logiciels dit libres prennent de plus en plus de place, mais vont-ils durer??
    Car qui dit logiciels gratuit dit programmeur non payé et non rémuné de manière proportionnelle en fonction de l'utilisation de leur trouvaille, alors je me demande s'ils vont pas disparaite aussi vite qu'ils sont apparus...

    C'est un peu comme les sites web, c'esttrès très difficile de les rentabilisés sans pub... Donc beaucoup disparaissent.

    H.

    -----

  2. #2
    invite655ea4bd

    Salut
    Bon le free veut dire libre et non gratuit.
    Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. (même si en général c'est le cas)
    Autrement je pense que ça va durer car les communauté du libre sont très actives.
    @+

  3. #3
    DonPanic

    S'lu
    Il est de l'intérêt de nombreux pays de subventionner des éditeurs de logiciels libres
    pour permettre l'accès de leurs citoyens aux technologies de l'information

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,
    et les gars arretez! Revenez a la vérité. Prenons un exemple, un laboratoire developpe un vaccin contre le sida, d'après vous, il sera gratuit pour que les africains puissent l'avoir...

    Hum bon c'est un exemple exagéré mais c'est ce que vous dites a propos des logiciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Rien avoir.
    Les industries pharmaceutiques et les commautés du logiciel libre n'ont rien en commun.
    Les logiciels libre existent depuis le debut de l'informatique et ils ne sont pas prets de s'arreter. De plus SUN, IBM, APPLE pour ne citer qu'eux contribuent à faire évoluer les logiciels libres, donc pour ce qui est des financement pas de problème.
    Et comme on l'a dit plus haut libre ne veut pas dire gratuit.

  7. #6
    invite655ea4bd

    Lel ibre prend de la place au niveau proffessionnel et de l'administration public. Ce qui est utopique a on avie, c'est le développement de hardward libre. Mais comme je te l'ai dit un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, il y a des sociétés qui dévelloppe du libre.

  8. #7
    invite49af6c4e

    Pour moi la question n'est pas le libre existera -t-il dans 10 ans mais plutot est ce que microsoft , sco & cie vont arreter leurs desastres
    de toutes facon il y aura toujours des puristes qui lutteront pour proner le libre c'est inevitable

  9. #8
    invite070dbb60

    le logiciel libre existe depuis déjà plus d'une dixaine d'année donc je pense que ta question ne se pose pas .

  10. #9
    Antikhippe

    Salut tout le monde !

    Mais bien sûr que si que le logiciel libre va continuer d'exister et va même supplanter ou même faire sauter Microsoft et tout ce qui va avec !!!
    Même sur les Une des magazines informatiques, il y a des gros titres disant que Microsoft vous surveille ou vous porte atteinte à votre liberté !

    A ce sujet, j'ai déniché un puriste sur le net qui prône le libre et qui fait un logisite qui est en constante amélioration et déjà très fréquenté : http://www.nexius.org/.

  11. #10
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Interessant de lire ce qu'on disait sur la gratuité des sites web et des logiciels libres ....il y a 15 ans
    Qui pouvait prévoir que les Google, FB, Twitter, et autres sites .... sont gratuits et que simultanément leurs propriétaires sont les hommes parmi les plus riches du monde.
    Drole de mutation du modèle économique et comme disait Pierre Dac: la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

  12. #11
    Archi3

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Interessant de lire ce qu'on disait sur la gratuité des sites web et des logiciels libres ....il y a 15 ans
    Qui pouvait prévoir que les Google, FB, Twitter, et autres sites .... sont gratuits et que simultanément leurs propriétaires sont les hommes parmi les plus riches du monde.
    Drole de mutation du modèle économique et comme disait Pierre Dac: la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.
    c'est juste qu'ils concentrent une petite partie du PIB mondial (en gros celui de la publicité) sur une très très petite partie de la population . L'idée d'un réseau mondial rend quand même assez naturel l'idée qu'il sera dominé par un très petit nombre d'acteurs qui récupéreront donc chacun beaucoup d'argent, même si l'impact global en terme économique est très faible.

  13. #12
    pm42

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par [RV] Voir le message
    voilà une question plutôt d'actualité, depuis quelques années les logiciels dit libres prennent de plus en plus de place, mais vont-ils durer??
    Vu qu'un paquet de logiciels libres durent depuis 30 ans et plus et sont utilisés très, très largement par toute l'industrie, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour ceux là.
    Sinon, d'autres arrêtent d'être maintenus mais c'est aussi le cas pour les logiciels commerciaux.

    Pour ce qui est de durer, tu peux regarder de quand datent gcc, bash (intégré dans Windows maintenant), Linux, Apache...

    Citation Envoyé par [RV] Voir le message
    Car qui dit logiciels gratuit dit programmeur non payé et non rémuné
    Absolument pas. Il y a pas mal de modèles pour le libre. Tu peux là aussi regarder des choses comme Birt, BonitaSoft, etc. Sinon, il y a aussi des fondations (Mozilla, Eclipse, Apache...) qui emploient des salariés.
    Un certain nombre d'entreprises détachent également des salariés sur des projets open-source ou leur permettent d'y consacrer une partie de leur temps.

    Citation Envoyé par [RV] Voir le message
    alors je me demande s'ils vont pas disparaite aussi vite qu'ils sont apparus...
    Comme dit avant, il faudrait se renseigner un peu sur l'historique.

    Citation Envoyé par [RV] Voir le message
    C'est un peu comme les sites web, c'esttrès très difficile de les rentabilisés sans pub... Donc beaucoup disparaissent.
    Ah bon ? Tu connais le taux de disparition des sites web ou des open-source comparé au taux de disparition des sociétés commerciales ?

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Qui pouvait prévoir que les Google, FB, Twitter, et autres sites .... sont gratuits
    Gratuit, cela n'existe pas.

    "Si c'est gratuit, c'est toi le produit."
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Dans ce Forum et sur ce site remarquable Futura qui constitue une mine d'or d'informations
    qui paye ?
    qui est le produit ?

    j'ai quand même l'impression que c'est gratuit ...........;

  16. #15
    stefjm

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    C'est bourré de pub...
    Les contributeurs sont bénévoles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Je sais que tout le monde dit ça : mais parmi les plus anciens qui sont inscrits à ce Forum depuis 10ans et qui ont à leur actif plus de 10 000 contributions : ont-ils au cours des dernières années été sensible et/ou conditionné à la pub ?
    Ont-ils achetés un produit dont Futura leur a fait la promo ?

  18. #17
    Dansteph

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Développeur de libre et de shareware je dirais que ça va simplement continuer comme cela.

    L'entreprise n'a pas tué l'association sans but lucratif, il y aura toujours des gens qui programment par envie et d'autres (voir les mêmes) qui en font un métier ou un complément de revenu.
    Le libre ne pourra jamais prendre le pas sur le payant, avec la complexification des applications et des jeux il faut des gens à plein temps doté d'estomacs et de besoins pour faire des choses réellement poussées.
    En 15 ans j'ai clairement vu une baisse de vocation pour les petits logiciels ou addons libres de qualité, une partie des passionnés s'est dirigée vers des moteurs comme Unity qui permettent de sortir des jeux (payant), la frontière est devenue plus floue
    entre créateurs passionnés et professionnels, les amateurs peuvent beaucoup plus facilement monnayer leurs créations.

    La frontière va bouger aux gré des supports (ouvert/fermé) et des outils à disposition mais la proportion ne va pas êtres fondamentalement bouleversée.

  19. #18
    Dansteph

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Je sais que tout le monde dit ça : mais parmi les plus anciens qui sont inscrits à ce Forum depuis 10ans et qui ont à leur actif plus de 10 000 contributions : ont-ils au cours des dernières années été sensible et/ou conditionné à la pub ?
    Ont-ils achetés un produit dont Futura leur a fait la promo ?
    Jamais, je ne les vois même pas et je pense que c'est le cas de la plupart des gens, la pub marche au volume, une personne sur mille qui clique etc. etc.

  20. #19
    stefjm

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Je sais que tout le monde dit ça : mais parmi les plus anciens qui sont inscrits à ce Forum depuis 10ans et qui ont à leur actif plus de 10 000 contributions : ont-ils au cours des dernières années été sensible et/ou conditionné à la pub ?
    Ont-ils achetés un produit dont Futura leur a fait la promo ?
    Jamais.
    Je suis un ours.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    f6bes

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Je sais que tout le monde dit ça : mais parmi les plus anciens qui sont inscrits à ce Forum depuis 10ans et qui ont à leur actif plus de 10 000 contributions : ont-ils au cours des dernières années été sensible et/ou conditionné à la pub ?
    Ont-ils achetés un produit dont Futura leur a fait la promo ?
    Bjr à toi,
    Faut pas tout mélanger...celuui qui paye c'est..l'ANNONCEUR..... qui veut faire passer sa pub !
    Si l'annonceur ne retrouve pas ses petits, il y a de forte chance qu'il arréte sa contribution.
    Si il y a TOUJOURS de la pub...c'est que qq part ça doit (l'annonceur) lui faire profit.
    Je vois passer en permanence de la pub...c'est pas pour cela que je franchis le pas.
    Rien n'est gratuit en ce monde.
    Ce que tu ne payes pas ...directement, tu le payes d'une maniére différente et parfois sans le savoir.
    Bonne soirée

  22. #21
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Sacré paradoxe :

    Gratuit, cela n'existe pas.
    "Si c'est gratuit, c'est toi le produit."
    L'annonceur qui paye la pub doit s'y retrouver .....etc, etc

    Et pourtant les forumeurs qui ont répondu ( Alban, Dansteph, Stefjm, f6bes et moi même) qui sont de bonne foi affirment qu'ils zappent la pub et qu'ils n'achètent jamais suite à une pub sur FS

    Pourtant ce site et ce forum perdure depuis plus de 10 ans !
    Alors où les annonceurs sont c... pour continuer à payer un truc qui ne sert jamais ou y a quelque chose qui m'échappe

  23. #22
    stefjm

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    y sont cons et on en profite
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    je ne pense pas que ce soit aussi simple, quand y a du fric en jeu les personnes peuvent etre crédules, naîfs, ...mais pas cons pendant 10 ans
    une autre possibilité est que malgrè toutes nos affirmations nous ne sommes peut etre pas aussi insensible à la pub ...

  25. #24
    stefjm

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Je sais pas, je la vois même pas grâce à Adblock et équivalent...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    je suis d'accord , moi non plus je n'achète jamais et tous les forumeurs disent tous la même chose : ils n'achètent jamais et pourtant les annonceurs ne sont pas que des c...s qui payent les sites pendant des années
    il y a bien quelque chose qui cloche et on revient à ma question initiale : comment perdure un système gratuit sans rentrée d'argent
    ou alors il y a que des bénévoles mais faut quand même payer les serveurs, les algo, les licences, .....

  27. #26
    Dansteph

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    je ne pense pas que ce soit aussi simple, quand y a du fric en jeu les personnes peuvent etre crédules, naîfs, ...mais pas cons pendant 10 ans
    une autre possibilité est que malgrè toutes nos affirmations nous ne sommes peut etre pas aussi insensible à la pub ...
    Des chiffres que j'ai vu passer, ça marche au volume. Une personne sur 100 qui clique par exemple. Certains ne cliquent jamais (adblock ou autre) d'autres sont de meilleurs "clients" mais ça dépend de la pub.
    Plus d'informations sur le modèle économique de futura-science ici: http://www.madeinfutura.com/

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Je sais que tout le monde dit ça : mais parmi les plus anciens qui sont inscrits à ce Forum depuis 10ans et qui ont à leur actif plus de 10 000 contributions : ont-ils au cours des dernières années été sensible et/ou conditionné à la pub ?
    Ont-ils achetés un produit dont Futura leur a fait la promo ?
    Toute information que je reçois impacte ma façon de penser et donc de faire. C'est ainsi que des gens en ont profité pour tenter de faire mon éducation, par exemple ; que j'ai des préférences, des peurs, des conduites d'évitement (encore par exemple, ça m'a justement appris à ne pas cliquer à certains endroits et cliquer à d'autres, pour combler une demande d'information de ma cervelle, parfois non et je me contente de ce qui est à disposition immédiate, comme une pub, tiens...). Etc.
    Dernière modification par myoper ; 30/10/2017 à 17h46.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #28
    Jacques 1515

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Donc nous ne sommes pas si insensible à la pub que nous le pensons (ou le disons) et les annonceurs ne sont pas aussi c...s que nous le pensons et c'est tant mieux car le modèle économique du gratuit me plait bien et s'il fallait s'abonner à Google, FB, Twitter, et FS of course je serais bien malheureux ....
    J'ai quand même fait un don à Wiki (car j'y vais souvent et il faut bien qu'ils vivent !)

  30. #29
    LeMulet

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toute information que je reçois impacte ma façon de penser et donc de faire. C'est ainsi que des gens en ont profité pour tenter de faire mon éducation, par exemple ; que j'ai des préférences, des peurs, des conduites d'évitement (encore par exemple, ça m'a justement appris à ne pas cliquer à certains endroits et cliquer à d'autres, pour combler une demande d'information de ma cervelle, parfois non et je me contente de ce qui est à disposition immédiate, comme une pub, tiens...). Etc.
    Ca, c'est limite théorie du complot.
    Personne ne voudra payer de la publicité pour que de manière générale tous les commerçant en profitent...
    Donc il y a autre chose en jeu.
    Sont peut-être cons finalement.

    Plus sérieusement, c'est pas tout simplement que l'annonceur ne paie que lorsque quelqu'un clique sur la pub ?
    Donc oui, comme dit ici, nous sommes influencés à plus ou moins long terme, de manière inconsciente par de la publicité qui ne coute rien à l'annonceur.
    Inconsciemment lorsqu'on doit faire un choix, le produit jugé "sérieux" sera celui qui aura eu une visibilité plus forte.
    Du coup je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.
    Bonjour, et Merci.

  31. #30
    lou_ibmix_xi

    Re : Les logiciels libres dureront-ils ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Le libre ne pourra jamais prendre le pas sur le payant, avec la complexification des applications et des jeux il faut des gens à plein temps doté d'estomacs et de besoins pour faire des choses réellement poussées.
    C'est pourtant le cas dans pas mal de domaines, GNU/Linux à phagocyter les UNIX propriétaires, le noyau Linux est la base d'androïd, git et subversion mangent probablement la part du lion des gestionnaires de versions, apache et nginx ceux des serveurs...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'avenir du monde des logiciels libres
    Par kael kael dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/11/2004, 13h42
  2. FDLS2004 - L'avenir du monde des logiciels libres
    Par invite63a7769e dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2004, 10h53