Mouais. Le spino est plus grand, mais ca veux pas dire qu'il est le plus fort et le plus fort. C'est bien Rexy qui est le roi.
-----
Mouais. Le spino est plus grand, mais ca veux pas dire qu'il est le plus fort et le plus fort. C'est bien Rexy qui est le roi.
Ne pas oublier les équivalents sud américains et africains de T-rex qui n'ont que le défaut de ne pas être états-uniens, donc moins connus, pour être sacrés.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Attention quand même avant d'affirmer des choses de manière aussi catégorique... Les plus grands Tarbosaurus trouvés mesurant 10-12 m de long, et le plus grand T-rex découvert atteignant 12,3 m d'après wikipedia, difficile d'affirmer que Tarbosaurus était "bien moins grand" que Tyrannosaurus. De même, renommer Tarbosaurus bataar en Tyrannosaurus bataar est une suggestion encore débattue et ne fait pas l'unanimité. Pour l'instant, c'est encore Tarbosaurus.
Je suppose que vous voulez parler des Giganotosaurus, Carcharodontosaurus ou Abelisauridés sud-américains et africains Dans ce cas, je ne vois pas le rapport entre leur popularité et le fait d'être un fossile américain ou pas !!! C'est n'importe quoi !!! Il suffit de regarder les dates de découverte pour comprendre la popularité du T-rex :
- Description de Tyrannosaurus : 1905
- Description de Spinosaurus : 1915 (en allemand), mais squelette très incomplet et détruit pendant des bombardements en 1944 (en plus, il semble y avoir eu un peu de mélange avec des restes d'autres espèces). Les découvertes suivantes datent des années 1990.
- Description de Carcharodontosaurus : 1931 (en allemand) mais les fossiles seront détruits pendant la 2ème guerre mondiale. La grosse découverte suivante date seulement de 1995.
- Description de Tarbosaurus : 1955 (en russe)
- Description de Abelisaurus et Carnotaurus : 1985
- Description de Giganotosaurus : 1995
Le T-rex a occupé la place de plus grand dinosaure carnivore pendant des dizaines d'années, jusqu'à la découverte de restes suffisamment complets d'autres théropodes géants dans les années 1980-1990. Les seuls à avoir pu lui disputer sa place sur cette période sont Spinosaurus, mais les premières découvertes étaient bien trop fragmentaires pour déterminer précisément sa taille, même si une taille de 15 m était suggérée ; et Carcharodontosaurus, mais lui aussi trop fragmentaire. Le fait que ces 2 bestioles ont été décrites en allemand et la destruction des holotypes pendant les bombardements alliés de 1944-1945 (sans compter la situation géopolitique de l'époque) n'ont pas dû aider à la popularisation des bestioles. Au contraire de Tyrannosaurus dont plusieurs squelettes assez complets étaient déjà connus depuis des années. En plus, avant que les autres théropodes géants soient vraiment mis à jour, de nombreux musées d'histoire naturelle avaient déjà un squelette ou un crâne de T-rex dans leurs collections, ce qui explique facilement la fascination du grand public pour cette espèce, sans avoir à entrer dans de sombres histoires de patriotisme. Après, c'est un cercle vicieux : le T-rex est plus populaire donc il apparait souvent dans les films-livres-documentaires donc il est plus populaire donc...
En plus la guéguerre de taille se joue sur 1-2 mètres, rien à voir avec les sauropodes où les différentes espèces géantes se battent sur une gamme d'une dizaine de mètres (~30-40 m pour les plus longs voir plus).
La question de la popularité des dinosaures est quelque chose de bizarre : dans les années 50 (et probablement avant) c'est le Diplodocus qui était le dinosaure le plus connu du public.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il faut savoir si ici on commente le post précédent #121C'est n'importe quoi !!!
ou si on doit faire une synthèse académique après X plus mille années d'études, post #123.Mouais. Le spino est plus grand, mais ca veux pas dire qu'il est le plus fort et le plus fort. C'est bien Rexy qui est le roi.
Même si la votre est complète, elle ne m'apprend rien, mais servira ceux pour qui l'ère des dinosaures commence en 1993.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je m'étonne de ne jamais voir une évocation du THRONAUS TITUSI qui aurait été découvert en 2013.
L'article parlait d'une bestiole de 60 m de long. En cliquant sur THRONAUS TITUSI une photo du fossile découvert montre une mâchoire vraiment impresssionnante. Qui croire ?
Sorry, j'aurais dû joindre la référence de l'article lu.
Je me pose la question de savoir si cet article était sérieux, vrai ou pas.
http://www.thefyne.com/culture/un-no...u-royaume-uni/
Je n'ai trouvé qu'une seule référence sous le nom Nasutoceratops titusi. Il s'agit d'un dinosaure ceratopside, donc un herbivore, ce qui n'a aucun rapport avec le sujet de cette discussion.
Remarque : il existe des règles de nomenclature : les noms de genre et d'espèce doivent s'écrire en minuscule italique, sauf la première lettre du nom de genre en majuscule.
L'article scientifique de la découverte est en anglais : http://rspb.royalsocietypublishing.o.../1766/20131186.
Une recherche sur Thronaus ne donne rien.
Dernière modification par JPL ; 10/11/2015 à 15h45.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Votre réponse est intéressante mais le Thronaus Titusi est décrit dans l'article que je donnais en référence. Cela dit, je m'interroge sur la véracité de ce qui y est dit. C'est la raison de mon contact dans cette discussion
Le crâne de cet article me paraît irréaliste et bien trop grand. On ne trouve pas des crânes de dinosaures posés ainsi en plein champ et parfaitement intacts. De plus les dents sont des dents de carnivore alors que je ne connais comme dinosaure à cornes que des herbivores (je reconnais que sur ce dernier point je ne suis pas très fiable).
De plus voici la présentation de la "journaliste" qui a écrit l'article :
Je donne ici d'autres présentations de "journalistes" de ce site:Un mot sur l'auteur
Catherine Anatole
Ancienne infirmière reconvertie dans le journalisme d'investigation, sa passion est de vous raconter ce qui lui passe par la tête.
Un mot sur l'auteur
Ingrid Vloeibaar
Journaliste de l'extrême, spécialiste des pays nordiques et ancienne grand reporter pour un magazine de climatisation.Tu as compris maintenant ?Un mot sur l'auteur
Martin Ouate
Ancien rédacteur pour Pêche et Terroir, il a décidé de rejoindre TheFyne pour pouvoir continuer d'être journaliste sans faire de recherche approfondie pour confirmer ses sources d'informations.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci pour votre réponse qui rassure un scientifique.
Je trouvais suspect cet article n'ayant trouvé aucune autre référence concernant ce soit-disant THRONAUS Titusi de 60 m de long. J'avais l'impression que c'était un fake car l'image me paraissait vraiment difficile à croire. Je n'avais jamais vu de fossile aussi parfaitement conservé et n'osais pas envoyer une réponse demandant si c'était une réclame pour un dentifrice (état de la dentition). Vous m'avez donc apporté l'avis que j'attendais et vous en remercie