Un système tarifiaire pour économiser l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un système tarifiaire pour économiser l'eau



  1. #1
    invited3fe245c

    Un système tarifiaire pour économiser l'eau


    ------

    Bonjour,
    Ci-joint je viens de trouvez un article sur un système de tarification de l'eau sur Bruxelles qui est écologique
    Marc

    Environnement Une nouvelle tarification « solidaire » et plus écologique pour une diminution de la facture dès 2005
    Le prix de l'eau adouci pour 70 % des Bruxellois
    08 mai 2004 - Le Soir

    ALAIN GÉRARD
    Hier vendredi, le conseil d'administration de l'Intercommunale bruxelloise de distribution d'eau (IBDE) a voté la transformation de son mode de tarification linéaire pour les ménages (mètres cubes consommés multipliés par 1,44 euro) en une tarification solidaire.
    Afin d'intégrer dans le prix de l'eau, explique Mohamed El Khattabi, président du CA, les principes de minimum vital et de solidarité prônés par le contrat mondial de l'eau et le protocole de Londres sur l'eau et la santé. Tous deux garantissant à tout citoyen un accès à l'eau en qualité et quantité suffisantes pour vivre. Comme le revendique aussi le Manifeste belge de l'eau (NDLR : manifeste signé par la Région bruxelloise en 2002).
    Qu'y gagne le Bruxellois ?
    C'est une douce révolution, poursuit le président du CA de l'IBDE. Cette tarification tient compte du nombre de personnes composant le ménage afin d'être plus équitable. La modification sera profitable à 70 % des ménages bruxellois. Ainsi, pour une consommation moyenne de 46 m³/an, la diminution de la facture atteindra 16 %. Pour les consommateurs les plus faibles, cette diminution pourra atteindre 40 %. Une tarification, donc, à portée sociale et solidaire fondée sur trois piliers. Premièrement, elle permettra aux plus démunis de disposer d'une quantité d'eau couvrant les besoins vitaux à un prix réduit (0,60 euro par mètre cube par personne pour les 15 premiers mètres cubes au lieu de 1,438 euro). Ensuite, la nouvelle tarification intègre les divers usages de l'eau. De la quantité minimum vitale, l'utilisation de l'eau progresse vers des usages quantitativement de plus en plus importants liés à l'hygiène, la culture, le bien-être, le confort ou encore les loisirs.
    Enfin, si la tarification solidaire tient compte de la composition des ménages c'est, afin d'apprécier équitablement l'importance de la consommation par personne. Mais cette tarification a aussi une portée écologique, précise encore Mohamed El Khattabi. Parce qu'elle permettra une meilleure conscientisation des consommateurs à la nécessité d'une utilisation plus rationnelle de l'eau. L'instauration de tranches à prix progressifs (de 0 à 15 m³/an, tranche « vitale » à 0,60 euro le m3 ; de 15 à 30 m³/an, la tranche « sociale » à 1,15 euro ; la « normale », de 30 à 60 m³/an, a 1,80 euro ; et la tranche « confort », de 60 m3 et plus, tarifée à 2,75 euros) offrira aux consommateurs, en plus d'un allégement de la facture, des incitants financiers à des comportements économes. Reste, ponctue le président du CA de l'IBDE, à harmoniser la redevance communale sur l'eau (NDLR : montant payé par ménage dont la somme varie selon la commune qui la perçoit de 11,9 à 23,8 euros) pour amplifier les effets de cette nouvelle tarification mais surtout pour qu'il n'y ait plus de discrimination entre les Bruxellois.
    Entrée en application des nouveaux tarifs : janvier 2005.•


    http://www.regions.be/Regions/Bruxel...769_216031.asp

    Pour plus d'infos j'ai trouvé ces liens:


    http://www.dhnet.be/index.phtml?cont...=2005&limit=20

    http://www.ibde.be/index.cfm?Content...1&R_ID=8668020

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Salut,
    Interessant, mais les premiers liens que tu as donné ne fonctionnent pas.(en fait seul le dernier est valide)
    As-tu des informations complémentaires ?
    @+

  3. #3
    Cécile

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Salut,

    Très intéressant, en effet. Ce mode de tarification, faible pour les besoins vitaux, plus élevé pour les consommations de confort, me paraît un mode juste et efficace pour préserver l'environnement sans taper sur les plus pauvres. Lors d'une discussion précédente, je l'avais proposé pour l'électricité, et ça pourrait aussi se faire pour le gaz...
    Malheureusement, je n'ai jamais vu ça en France, et je n'ai pas l'impression que ça rentrerait facilement dans les moeurs. C'est quand même l'exact opposé du credo commercial (ristourne aux gros consommateurs, du moins dans le domaine industriel).

  4. #4
    azt

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Bonsoir,

    C'est un mode de tarification qui arrive progressivement dans les endroits où les municipalités gèrent elles même l'alimentation des villages.
    En fait on passe progressivement de la super-réduction au gros consommateur à une formule plus linéaire depuis quelques années.
    Les risques d'asséchement de rivières aidant, la tendence maintenant est de faire payer beaucoup plus les gourmands.

    @+
    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Très bonne initiative qu'on pourrait appliquer à d'autres domaines, les carburants et l'électricité par exemple.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Salut,
    C'est mon proprio qui va tirrer la tête, il venait juste de m'envoyer mon décompte, et il n'est pas conforme !

    @+

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Salut,
    Pour ceux qui ont eu comme moi des difficultés avec leur décompte ( nombre de logements différent de celui de la facture, nombre d'occupants réels différent de celui indiqué sur la facture, calcul de dingue en fraction d'année exprimée en xxx/365eme) un de mes amis a réalisé une feuille "excell" qui fonctionne parfaitement.
    Si interessés, envoyez moi un MP
    @++
    Et bonnes fêtes à tous

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Bruxelles : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Pour ceux qui ont eu comme moi des difficultés avec leur décompte ( nombre de logements différent de celui de la facture, nombre d'occupants réels différent de celui indiqué sur la facture, calcul de dingue en fraction d'année exprimée en xxx/365eme) un de mes amis a réalisé une feuille "excell" qui fonctionne parfaitement.
    Si interessés, envoyez moi un MP
    @++
    Et bonnes fêtes à tous
    P.S. j'ajoute Bxl pour orienter les éventuels ammateurs

  10. #9
    claude27

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    intéressant, et merci ,

    j' en ai fait copie et je le faxe au Dr local de la Gale des Eaux, qui est notre concessionnaire, et qui vient de m' envoyer sa formule de révision contractuelle pour notre tarification 2006 dans le lotissement !

    claude

  11. #10
    claude27

    Re : Un système tarifiaire pour économiser l'eau

    ps: adapté , ça pourrait aussi être tenté pour l' energie : notamment la note EDF ???

Discussions similaires

  1. Economiser l'eau
    Par invite848ceaa4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 06h38
  2. Économiser l'eau
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 16h10