Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Arrow Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?


    ------

    Salut à tous !

    J'ai entendu dire que le phosphore était une ressource tarissable en agriculture. Pourtant on parle de pollution des phosphates, alors comment se fait-il que la chimie amenant du phosphate au phosphore (il suffit de réduire) n'est pas possible ??? L'atome de phosphore ne disparait pas que je sache !

    Alors expliquez-moi ! Je vous attends !
    On pourrait aussi parler de pénuries telles le Cu ou le Zn, etc ... mais la encore l'atome ne disparait pas, que font les filières de recyclages et de nanotechnologie !???

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?

    y a pas besoin de réduire, quand on parle de phosphore, c'est toujours sous la forme de phosphate.
    Simplement les engrais sont apportés de manière concentrée et sont tirés de mines de phosphates (beaucoup au Maroc), qui comme les sources fossiles, ne se régénèrent pas. Effectivement tout ce qu'on met dans les champs se retrouve ensuite dans les rivières, puis dans la mer, suffisamment concentré pour que ça constitue une pollution (par le développement d'herbes et d'algues qui bouffent l'oxygène disponible), mais pas assez pour que ce soit très rentable à extraire. C'est théoriquement possible de les récupérer, mais la dilution coûte cher ...

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?

    OK, donc un problème de séparation, et il n'y a pas de cycle du phosphate ?

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?

    Avant de faire ma feignasse j'aurais du chercher : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore

    C'est un cycle biologiquement ouvert mais géologiquement fermé et donc je conclus accéléré par l'humain. Ne pourrait-on pas le remplacer par un cycle à l'As ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scaeva

    Re : Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?

    Bonjour,

    Effectivement, le plus simple et le plus cohérent c'est déjà de recycler au mieux le P biologique à travers les amendements organiques (effluents d'élevage, boues d'épuration, composts, résidus de culture...).
    J'imagine que récupérer le P des sédiments côtiers ne sera bon marché.
    Dernière modification par Scaeva ; 23/04/2012 à 16h54.

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?

    Quand l' eau de pluie lessive les champs, le phosphate se retrouve entraîné dans les rivières puis fini dilué dans la mer.

    Et ca n' est pas rentable du tout d' aller séparer le phosphate ou phosphore de l' eau de mer.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pénurie de phosphore dans l'agriculture : une ressource réellement tarissable ?

    Bonjour

    Le plus simple serait encore de ne pas en épandre à l’excès. Il existe des supports de type zéolites qui relarguent leur contenu sur plusieurs mois. Avec un engrais de ce type on utilise environ 10 à 20 fois moins de composé; il n'y a presque rien de lessivé et la plante consomme presque exactement ce qui a été apporté.
    L'utilisation de zéolites serait un mieux pour tout le monde, agriculteurs (qui payeraient moins cher), transport (10x moins de poids) pollution (plus de rejet dans les cours d'eau) et développement durable.

Discussions similaires

  1. Acces simultané à une ressource
    Par invite6bdd65ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 11h15
  2. Y a t'il assez de ressource pour une croissance réduite?
    Par invite0635bf26 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 22h13