Expansion = Infini ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expansion = Infini ?



  1. #1
    invitea71110a3

    Expansion = Infini ?


    ------

    Bonjour,

    Petite question toute conne du haut de ma Première...

    Vu que, quelque soit la masse et la distance, tout corps exerce sur nous une attraction gravitationnelle, et que l'Univers est en expansion... Pourquoi l'attraction terrestre reste suffisante pour nous coller les pieds au sol ? La plus infinitésimale des force, multiplié par l'infini, donne une force infinie, non ? Par exemple, prenons Andromède. Elle exerce sur nous une attraction, non ? Donc si c'est le cas, pourquoi l'infinité de galaxies similaires à Andromède ne nous attirent pas ?

    -----

  2. #2
    Mocassins

    Re : Expansion = Infini ?

    En fait, ajouter une infinité de choses de petite "valeur" ne donne pas nécessairement une valeur infinie de l'ensemble. De plus, les forces gravitationnelles que les astres exercent sur nous ne sont pas toutes dirigées vers le même sens, elle peuvent se compenser. De plus, il n'y a pas une infinité de matière dans l'Univers. (mais c'est le premier argument qui compte)

  3. #3
    invitea71110a3

    Re : Expansion = Infini ?

    Merci de ta réponse.

    Mais je ne comprends pas le principe d'expansion en fait. Qu'est-ce qui se crée quand l'univers s'agrandit ? De la matière noire ? Et si on est plus rapide que l'expansion, on trouve quoi "après" l'univers ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion = Infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par TraluedMasta Voir le message
    Mais je ne comprends pas le principe d'expansion en fait. Qu'est-ce qui se crée quand l'univers s'agrandit ?
    La distance entre les objets, ni plus, ni moins. Il ne faut pas cherche midi à quatorze heures.

    Citation Envoyé par TraluedMasta Voir le message
    De la matière noire ?
    Ca, non. C'est une matière "comme les autres" (enfin, presque, puisqu'elle ne réagit qu'à la gravité). Au moins pour ce qu'on en sait.

    Par contre, on n'est pas encore sur comment se comporte l'énergie noire avec l'expansion. Et pour cause : on n'en connait pas du tout la nature (ou peut s'en faut).

    Citation Envoyé par TraluedMasta Voir le message
    Et si on est plus rapide que l'expansion, on trouve quoi "après" l'univers ?
    L'univers

    On ne sait pas si l'univers est infini ou pas.

    Si l'univers est infini, alors tu vas juste voyager indéfiniment.

    Si l'univers est fini, alors tu vas revenir à ton point de départ (du moins si l'expansion n'est pas trop rapide ainsi que son accélération sinon l'univers va grandir plus vite que tu ne pourras jamais te déplacer : tu ne peux pas aller plus vite que la lumière).

    Exactement comme un voyageur sur Terre qui se balade peut faire le tour de la Terre. Sauf qu'ici c'est à trois dimensions (alors que la surface de la terre fait deux dimensions : latitude et longitude). C'est plus difficile à se représenter mais une image sympa est "l'univers de PacMan" (ou d'un jeu vidéo du style) : en allant toujours tout droit PacMan se retrouve à son point de départ. Beaucoup de jeux vidéos sont comme ça. Et pas besoin d'imaginer un "hors de l'univers" (qui n'est pas nécessaire physiquement, puisqu'on est coincé dans l'univers, ni mathématiquement, on sait représenter ce genre d'espaces sans problème, ni logiquement puisque univers signifie "tout", parler de ce qu'il y aurait en dehors serait un non sens puisque s'il y avait quelque chose, alors cela ferait partie de l'univers par définition même. Seul écart à ce sens, c'est quand on parle de multivers : on parle alors "d'univers multiple", chacun étant semblable à celui que nous pouvons voir. Ca reste extrêmement spéculatif).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mocassins

    Re : Expansion = Infini ?

    Oula, je ne suis pas un pro hein ^^

    Je "sais" que quand on parle d'expansion de l'Univers, on parle de l'augmentation de sa capacité, ou de sa quantité d'espace. C'est un peu comme si on gonflait un ballon.
    L'ennui c'est qu'on ne sait pas quelles sont les propriétés géométriques de l'Univers. (enfin pas toutes)

    L'ennui est que quand on imagine un objet comme l'Univers, si on lui donne une forme, on le place dans un image avec un arrière-plan, difficile de n'imaginer que l'objet. Or en maths quand on définit un objet plus abstrait, on ne le place pas forcément à l'intérieur d'autre chose; et surtout on n'a pas à le situer spatialement.
    Tout ça pour dire que l'existence d'un après l'Univers ne devrait pas nous sembler nécessaire.
    Au cas où cet après univers existerait, je n'ai aucune idée de ce qu'il serait, il faudrait qu'il soit sacrément difficile à atteindre pour mériter ce nom.

    Et je ne sais pas non plus si il est possible d'aller plus vite que l'expansion, d'ailleurs si l'Univers est infini ou s'il fonctionne comme un écran du jeu Snake, ça ne suffirait pas à en sortir!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expansion = Infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La distance entre les objets, ni plus, ni moins. Il ne faut pas cherche midi à quatorze heures.
    Plus exactement la distance entre les objets qui ne sont pas liés par la gravitation. C'est pourquoi l’expansion de l'univers affecte l'espace entre les amas de galaxies mais n'affecte pas la taille des galaxies elles-mêmes : la force de gravitation entre ses composants y est assez élevée pour créer une "force de rappel" suffisante pour que ceux-ci ne s'éloignent pas sous l'effet de l'expansion de l'univers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitea71110a3

    Re : Expansion = Infini ?

    En gros l'univers c'est un vieux jeu Snake sur Nokia 33100 ? Merci pour toutes les réponses.

  9. #8
    Paminode

    Re : Expansion = Infini ?

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    De plus, il n'y a pas une infinité de matière dans l'Univers.
    Bonjour,

    Comment peut-on le savoir ?

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    L'ennui est que quand on imagine un objet comme l'Univers, si on lui donne une forme, on le place dans un image avec un arrière-plan, difficile de n'imaginer que l'objet.
    Cela vient de notre habitude de voir l'univers "de l'intérieur". Il y a toujours un fond, un décor, derrière tout objet que l'on regarde...

    Or en maths quand on définit un objet plus abstrait, on ne le place pas forcément à l'intérieur d'autre chose; et surtout on n'a pas à le situer spatialement.
    Bonne remarque

    Au cas où cet après univers existerait, je n'ai aucune idée de ce qu'il serait, il faudrait qu'il soit sacrément difficile à atteindre pour mériter ce nom.
    Comme l'a dit Deedee, il n'y a pas d'"après-l'univers"... "L'après-l'univers", c'est encore l'univers, ou ce n'est rien du tout : le néant.

  10. #9
    Mocassins

    Re : Expansion = Infini ?

    Citation Envoyé par Paminode
    Bonjour,

    Comment peut-on le savoir ?
    Vous avez raison, en réalité on on ne sait pas s'il y a ou non une infinité de matière dans l'univers, en tout cas pas moi.
    Les théories qu'on peut construire sont plus ou moins limitées par les observations qu'on peut faire; ainsi dans les modèles actuels je ne sais pas ce qu'il en est de l'Univers non-visible et de son hypothétique infinitude.

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : Expansion = Infini ?

    C'est comme l'hotel de Hilbert combien peut-on y loger de patients ? La réponse n'a pas fini de vous surprendre !

  12. #11
    invitea71110a3

    Re : Expansion = Infini ?

    De l'humour pour universitaire quinquagénaire ! J'approuve !

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. expansion en série à x=infini
    Par invite339b4f00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 06h20
  3. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  4. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  5. Infini
    Par invitea2b330c7 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 22h55