La cryogénisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La cryogénisation



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Question La cryogénisation


    ------

    Bonjour à tous !
    Comme souvent, je ne sais pas si je suis sur le bon forum ni si le sujet a déjà été abordé, mais malgré toutes ces incertitudes, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle discussion sur (vous l'avez deviné quand même) la cryogénisation.
    Nous en entendons souvent parler dans les films actuels ou dans les séries qui peuplent notre univers télévisuel. Ce procédé assez complexe qui consiste à "geler" un être vivant et de le "décongeler" et de le retrouver vivant. C'est sans doute plus compliqué et c'est la raison de l'ouverture de cette discussion. J'aurais aimé en savoir plus sur les méthodes qui sont utilisées, mais surtout ou est-ce que l'on en est, si c'est déjà utilisé dans certains domaines, et si oui lesquels ? Pour quoi faire ? Existe-t-il des spécialités médicales, ou de scientifiques consacrées à ce domaine ? Ou des recherches (ça sans aucun doute) ?
    Merci d'avance pour l'attention portée
    Dr Sherlock

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La cryogénisation

    Les embryons obtenus par FIV, les spermatozoïdes... mais cela devient techniquement impossible quand le volume de tissus est trop important.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Geb

    Re : La cryogénisation

    Bonsoir,

    Il y a eu une autre discussion avec un sujet similaire sur le forum :

    http://forums.futura-sciences.com/as...gue-duree.html

    La conclusion étant que le sujet de recherche le plus sérieux n'est pas la cryogénisation mais plutôt la "stase hypométabolique" (sorte de mise en hibernation).

    Cordialement.

  4. #4
    Tryss

    Re : La cryogénisation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les embryons obtenus par FIV, les spermatozoïdes... mais cela devient techniquement impossible quand le volume de tissus est trop important.
    Pour expliquer le problème qui se pose :

    Il faut que les tissus gèlent sans former de cristaux de glace (qui sont destructeurs pour les cellules)

    Quand le volume de tissus est petit et homogène, on peut arriver à contrôler la vitesse de descente en température et donc la congélation, mais lorsque les tissus ne sont pas homogènes ou trop grands, tout ne refroidi pas au même rythme et la température n'est pas la même partout : ça fait des cristaux de glace qui rendent l'organisme non fonctionnel après réchauffement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4e3d5a

    Re : La cryogénisation

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses, et je ferais un tour sur le forum comme vous me l'avez conseillé. Mais j'ai entendu parler d'un phénomène similaire dans la Nature, la cryopréservation il me semble. Essaie-t-on de s'en inspirer pour les sciences ? Et en quoi consiste ce phénomène ?

Discussions similaires

  1. Expérience TPE cryogenisation
    Par invite2b0d7415 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 16h22
  2. Froid, Cryogenisation
    Par invite2335dc2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 15h32
  3. Tpe cryogénisation
    Par inviteca05e3a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h58
  4. [Zoologie] Cryogénisation chez le cloporte (Porcellio scaber)
    Par invite70e8c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 19h31
  5. Cryogénisation
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 12h36