La couleur qu'on veut?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La couleur qu'on veut?



  1. #1
    invite66ff0465

    La couleur qu'on veut?


    ------

    Bonjour,

    petite question qui me semble tout de même intéressante. La technologie est maintenant assez avancé pour qu'on puisse modifié l’ADN de pas mal de choses, je vais prendre l'humain par exemple. Bien sûr, il est pour l'instant totalement illégal de modifié l'humain, mais je me demandais, si plus tard avec une technologie de ce type les personnes pourront choisir certaine caractéristique à leur corps, comme la couleur des ses cheveux par exemple( je vais prendre des couleur irréel, d'où le but de ma question, comme par exemple le rose, vert, bleu, mauve,etc.) ou encore des yeux, en étant bébé ou plus vieux je sais pas, mais tout de même, choisir. Je trouvais ceci tout de même intéressant à poser comme question, car plus la technologie avance plus nous avons de choix, et je me demandais si dans le futur ces choix serait aussi génétique.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Experimentum

    Re : La couleur qu'on veut?

    Salut! Tout d'abord, nous avons déjà la capacité de manipuler des génomes en leur introduisant de nouveaux gènes : les fameux OGM. Aussi, il existe la thérapie génique qui utilise de l'ADN modifié dans des cellules humaines pour tenter de guérir des patients atteint de maladies comme le cancer. Bon, c'est vrai qu'il y a encore un peu de chemin à faire avant de voir les premiers individus physiologiquement modifiés, mais pourquoi pas dans quelques années?

  3. #3
    MadMarx

    Re : La couleur qu'on veut?

    D'après la manière dont je comprends le problème, même si il est théoriquement possible d'imaginer des yeux dont les nuances de couleurs s'étalent sur tout le spectre visible, rien ne permet de penser qu'on puisse obtenir n'importe laquelle de ces couleurs en modifiant par exemple le gène de la couleur des yeux. Etant donné qu'on peut en général remplacer la plupart des nucléotides par une autre sans modifier le phénotype, on peut penser que toutes les couleurs ne sont pas représentées dans les possibilités génétiques. Bien sûr on peut imaginer des modifications plus larges, jusqu'à ajouter un deuxième gène de la couleur des yeux pourquoi pas. Je ne sais pas ce qui est possible en allant jusque là. Il me semble juste que les opportunités de nouveaux phénotypes à partir d'un génotype donné sont limitées.
    Dernière modification par MadMarx ; 30/11/2012 à 18h45.

Discussions similaires

  1. Pc très lent, qui ne veut plus lire VLC et qui ne veut plus faire certaines mises à jour.
    Par inviteb7f7a42e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 09h56
  2. Gros déséquilibre énergétique entre ce qu'on fournit et ce qu'on consomme?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2011, 19h38
  3. La liberté de pensée consiste-t-elle a penser ce qu'on veut?
    Par invite25d86be6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 16h03
  4. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32