Fu Fighters
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fu Fighters



  1. #1
    _Goel_

    Question Fu Fighters


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur un reportage de la chaîne "Découverte 24". Comme à son habitude, très scénarisé ; mais là il le phénomène décrit m'était inconnu de nom : les "foo fighters" : des boules lumineuses se déplaçant aléatoirement, mais souvent en groupe et de manière synchrone, avec de grandes variations de vitesse et de direction incompatibles avec des objets matériels. La seule explication scientifique abordée est la création d'une boule de plasma au niveau d'une faille géologique en granit (piezzo-électrique) qui se propage dans l'air (sûrement le long de champs électriques et/ou magnétiques) comme la flamme d'une bougie dans un micro-onde.
    Je me souviens en avoir vu qqch de similaire (j'attendais dehors avec des amis à la fin de mon 2nd conseil de classe de 3ème et ils m'ont dit "regarde dans le ciel"), blanc, ovoïde, nettement délimité (contrairement aux photos & vidéos), mais il s'est déplacé de manière linéaire et uniforme, extrêmement rapide, sur tout l'horizon (impression d'être assez lointain, env 10000 m d'altitude).

    Bref, je suis extrêmement cartésien, et même si je ne peux pas affirmer que la nature du phénomène soit identique, cela m'intrigue énormément.
    Je doute fortement que le phénomène soit extra-terrestre, donc je souhaiterais savoir quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine... sans tomber dans des délires "on nous cache tout".

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Lansberg

    Re : Fu Fighters

    Bonjour,

    aucune réponse à ce jour. Les pilotes alliés pensaient que c'étaient des armes secrètes développées par les Allemands et inversement !

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Fu Fighters

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ...
    Je doute fortement que le phénomène soit extra-terrestre, donc je souhaiterais savoir quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine... sans tomber dans des délires "on nous cache tout".
    Il y a pas mal de recherche sur les plasmas auto-organisés, parce que celà présente un intérêt pour la fusion nucléaire en confinement magnétique.
    Voir wiki pour une introduction :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule
    Mot clé : plasmoide

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Fu Fighters

    Bonsoir,

    Afin de vous en rendre compte par vous-mêmes vous pourrez voir les Foo Fighters le 25 juin au festival de Werchter en Belgique http://www.foofighters.com/#tour ..ah j'ai honte...

    Blague à part un phénomène apparenté aux boules lumineuses serait régulièrement signalé le long du fleuve Mekong (http://en.wikipedia.org/wiki/Naga_fireball , en anglais désolé). Je ne sais pas trop quoi en penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Fu Fighters

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Très intéressant ce lien. Je me demande si les champs électriques énormes créés par les orages, en s'additionnant à ceux du plasmoïde, peuvent contribuer à auto-alimenter ce dernier ou en tout cas, à prolonger sa durée de vie (d'où les échecs à simuler des plasmoïdes à longue durée en laboratoire).
    Enfin, même si j'aime pas la théorie du "On nous cache tout", les avancées sur ces plasmoïdes pouvant apporter des solutions prometteuses à la fusion contrôlée, il se peut que les recherches restent confidentielles pour limiter les fuites (le secteur de l'énergie est hautement stratégique)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    obi76

    Re : Fu Fighters

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    il se peut que les recherches restent confidentielles pour limiter les fuites (le secteur de l'énergie est hautement stratégique)
    Même dans ce milieu non, ça reste de la recherche publique. Et rien de semblable n'a été investigué là dedans.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Fu Fighters

    Pour les applications énergétiques, ce n'est pas particulièrement confidentiel, en cherchant un peu on trouve des articles techniques sur des concepts de réacteurs à fusion basés sur des plasmoides. Vu également des systèmes de propulsion spatiale.
    Ce qui est peut-être un peu plus confidentiel sont les applications militaires, en tant qu'arme à énergie dirigée.

  9. #8
    kcnarf07

    Re : Fu Fighters

    Je crois avoir été peut-être témoin d'un truc comme ça enfant, lors d'un orage, une petite boule de feu pendant quelques secondes, mais à l'intérieur de ma chambre (grosse frayeur sur le coup, puis je crois avoir mis ça sur l'effet de l'ampoule qui a grillé). Mais en regardant vite fait sur le net, je vois que ça peut "traverser" les fenêtres. Alors peut-être que c'était ça ? Quelqu'un sait comment ça "traverse" ??

  10. #9
    Thomas markley

    Re : Fu Fighters

    poussière ionisé il me semble ? les boules de feu d'orage ayant put etre partiellement reproduite en labo à partir de pousière accumulant de l'electricité statique.. est-ce la même chose ??