Bonjour,
Je viens de tomber sur un reportage de la chaîne "Découverte 24". Comme à son habitude, très scénarisé ; mais là il le phénomène décrit m'était inconnu de nom : les "foo fighters" : des boules lumineuses se déplaçant aléatoirement, mais souvent en groupe et de manière synchrone, avec de grandes variations de vitesse et de direction incompatibles avec des objets matériels. La seule explication scientifique abordée est la création d'une boule de plasma au niveau d'une faille géologique en granit (piezzo-électrique) qui se propage dans l'air (sûrement le long de champs électriques et/ou magnétiques) comme la flamme d'une bougie dans un micro-onde.
Je me souviens en avoir vu qqch de similaire (j'attendais dehors avec des amis à la fin de mon 2nd conseil de classe de 3ème et ils m'ont dit "regarde dans le ciel"), blanc, ovoïde, nettement délimité (contrairement aux photos & vidéos), mais il s'est déplacé de manière linéaire et uniforme, extrêmement rapide, sur tout l'horizon (impression d'être assez lointain, env 10000 m d'altitude).
Bref, je suis extrêmement cartésien, et même si je ne peux pas affirmer que la nature du phénomène soit identique, cela m'intrigue énormément.
Je doute fortement que le phénomène soit extra-terrestre, donc je souhaiterais savoir quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine... sans tomber dans des délires "on nous cache tout".
-----