Théorie de l'expérience par témoin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorie de l'expérience par témoin



  1. #1
    AlexVachon

    Théorie de l'expérience par témoin


    ------

    Bonjour à tous,

    Question de culture générale ! Je n'arrivais pas à trouver à quelle catégorie pouvait se référer cette question. J'espère que cela vous conviendra toutefois.

    Savez-vous qui le premier (et dans quel ouvrage) a théorisé le protocole par témoin ? Le protocole qui fait tester des installations quasi identiques, en changeant un seul facteur.

    Merci à vous, à bientôt,

    Alex.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 06/03/2016 à 17h42. Motif: faute de frappe dans le titre

  2. #2
    f6bes

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Bjr à toi,
    Si on savait de quel contexte il 'agit ?
    Là c'est un tantinet nébuleux (pour moi).."tester des installations"...de quoi ?
    Insttallation est mot...générique SANS précision.
    Bonne journée

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Amha. Personne en particulier, depuis les débuts de la logique avec Aristote ou Mendel et ses haricots ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Salut,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Amha. Personne en particulier, depuis les débuts de la logique avec Aristote ou Mendel et ses haricots ?
    Ben si, il y a forcément quelqu'un qui a formalisé la méthode. C'est une question d'histoire des sciences.

    P.S. pour le contexte, avec quelques recherches j'ai vu son usage en biologie. Mais je ne sais pas si c'est restreint à ce domaine. On va laisser AlexVachon préciser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    En médecine aussi. Les syllogisme ça compte ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Que viennent faire les syllogismes ici ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    AlexVachon

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces réponses ! Du coup, je précise .

    J'écris actuellement un mémoire de recherche, en science humaine, mais avec un protocole d'expérimentation qui ressemble à ce que je faisais en Bac S (biologie compris Deedee81 :P). L'idée pour moi est de confronter des passants dans la rue à une situation donnée, puis de varier plusieurs facteurs de cette situation pour observer des changements de comportement ou au contraire, non.
    La situation donnée serait donc une situation témoin, comme pourrait l'être un tube à essais témoin. En variant les facteurs, je réalise des tests pour confirmer ou infirmer par comparaison des hypothèses de causalités.

    Voici une fiche Wikipédia qui explique sûrement mieux que moi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Témoin_(science)

    J'aimerais connaître le théoricien à l'origine de cette méthode, pour donner du corps (pour ne pas dire de la gueule) à mon mémoire mais surtout par curiosité . C'est sûrement une méthode aussi vieille que la science expérimentale, et c'est donc, en effet, une question d'Histoire de la science. Je n'irais pas chercher du côté d'Aristote qui n'était pas en phase avec l'expérimentation. Pascal, Descartes, Mendel peut-être... vous avez une idée ?

    Merci encore, à bientôt,
    Alex.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Salut,

    Citation Envoyé par AlexVachon Voir le message
    Pascal, Descartes
    Pour ce qui est de la théorisation de l'expérience, ce n'est pas bête.
    En cherchant via wikipedia, j'ai trouvé ceci : https://en.wikipedia.org/wiki/James_...cure_of_scurvy
    Mais je ne sais pas si c'est le plus ancien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    AlexVachon

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    Bonsoir,

    Génial, merci Deedee81 !
    J'ai trouvé le fameux "Traité du scorbut" (quel nom réjouissant :P) de James Lind en ligne. Je le lis et je vous tiens tous au courant.

    A très bientôt, Alex.

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Théorie de l'expérience par témoin

    [PUB]
    Le magazine de ce mois ci (ou du précédent) est sur les maths et la médecine, peut-être en parlent-ils ?
    [/PUB]
    Je n'ai pas le numéro sur moi, je ne peux pas vérifier.

Discussions similaires

  1. [Appel à témoin] Faire une thèse après une expérience professionnelle
    Par Mr.Blue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 14h06
  2. Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...
    Par âne dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 13h09
  3. [Génétique] Experience temoin gene delete
    Par invite59929475 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 18h49
  4. EINSTEIN . Expérience insolite sur la théorie de la relativité .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2009, 21h38