Gros bruits entendus dans le Velay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gros bruits entendus dans le Velay



  1. #1
    ClaudeChoi

    Gros bruits entendus dans le Velay


    ------

    Depuis que je suis toute petite j'ai l'habitude d'entendre des gros bruits, qui ressemblent à des boums, près de chez moi. Mais depuis quelques temps et notamment depuis début janvier, je n'en ai jamais entendu autant ! Depuis le début des vacances (18 février) j'en est dénombré 4 puissants et 2 moins forts.
    Je pensais au début qu'ils s'agissaient d'avions qui passaient le mur du son, mais étant donné que nous ne sommes pas dans une zone de circulation aérienne et qu'il n'y a pas d'aéroport a proximité je doute que cet argument soit valable. Aussi en faisant des recherches j'ai entendu dire que ces bruits pouvaient être dus à la croute terrestre qui "s'ajusterait".

    Je présente rapidement les bruits : ceux-ci sont d'une intensité forte, ils font parfois trembler les fenêtres voire les murs et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont parfaitement audibles, ils créaient parfois une panique.
    Avec des amis nous avons pris l'habitude d'en parler. Ce matin l'une d'entre eux - qui habite à ~10km de chez moi - nous demande par Facebook si nous avons entendu ce bruit. Je lui répond que non avant de l'entendre une seconde plus tard. Parfois c'est l'inverse, c'est moi qui l'entend en premier. Ils ne viennent donc pas du même endroit systématiquement.
    Je vis dans une région de moyenne montagne, dans le Velay, en Haute-Loire.

    J'espère que quelqu'un pourra l'éclairer quant à ce phénomène bizarre et qui m'inquiète de plus en plus ...

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Gros bruits entendus dans le Velay

    Bonjour,

    il faut rechercher du côté des tirs de mines. Il y a peut-être des carrières ou/et des travaux routiers à proximité. Si ces bruits sont aussi forts, la presse locale en a éventuellement parlé.

  3. #3
    HenriParisien1

    Re : Gros bruits entendus dans le Velay

    Citation Envoyé par ClaudeChoi Voir le message
    Je pensais au début qu'ils s'agissaient d'avions qui passaient le mur du son, mais étant donné que nous ne sommes pas dans une zone de circulation aérienne et qu'il n'y a pas d'aéroport a proximité je doute que cet argument soit valable. Aussi en faisant des recherches j'ai entendu dire que ces bruits pouvaient être dus à la croute terrestre qui "s'ajusterait".
    Il n'y a plus que les avions militaires qui passent le mur du son, parfois à très basse altitudes. Donc c'est aller un peu vite - ama - de les exclure à priori.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Gros bruits entendus dans le Velay

    Le passage du mur du son est particulièrement réglementé. Autrefois on entendait assez souvent le bang supersonique. C'est maintenant devenu très rare. Les avions de chasse doivent être au moins à 10 000 m d'altitude et au-delà de 20 milles nautiques des côtes françaises. Ils peuvent avoir l'autorisation de franchir le mur du son au-dessus du territoire pour des opérations spéciales concernant la sécurité aérienne. En 2014 un avion de ligne assurant la liaison Rome-Washington a été rattrapé près de Nantes par deux rafales partis de Mont-de-Marsan parce que l'avion de ligne ne communiquait plus avec le sol. Un des deux rafales a eu l'autorisation de franchir le mur du son entre Bordeaux et La Rochelle ce qui a provoqué de nombreux appels de la population qui avait oublié (ou jamais connu) ce qu'était un bang supersonique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HenriParisien1

    Re : Gros bruits entendus dans le Velay

    Merci pour ces précisions. Quand j'étais enfant (dans les années 70), j'entendais assez fréquemment les bangs supersoniques quand je passais mes vacances en haute-Loire. Ul y a donc une raison pour qu'on ne les entendes plus...

  7. #6
    f.oreste

    Re : Gros bruits entendus dans le Velay

    j'en ai connu un en 2001(il me semble) il devait très loingtain, mais assez pour faire remuer les rideaux d'une fenêtre (wouff)

    a priori, si vous êtes isolé, c'est peut-être la qu'il y a le plus de chance que des avions passe le mur du son... quand j'était en foret de chaux (doubs) les avions de chasse faisait du rase-cime au dessus de la forêt... et juste le temps de se mettre les mains sur les oreilles, car un avion de chasse qui passe à 50 mètres-dessus de soi, cela fait un boucan de tout les diables... mais pas en supersonique, sinon je ne serais sans doute plus là pour en parler... c'est une onde de choc...

Discussions similaires

  1. Demande renseignement sur logiciel pour supprimer de gros bruits
    Par 51RAY dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2015, 06h16
  2. Bruits dans la colonne d'ECS
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2014, 09h55
  3. Bruits dans le plafond
    Par invitef6be3574 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2009, 09h05
  4. Gros bruits dans lave linge Whirlpool AWA 1036 DE 2001
    Par invitedac32839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 23h58