Depuis que je suis toute petite j'ai l'habitude d'entendre des gros bruits, qui ressemblent à des boums, près de chez moi. Mais depuis quelques temps et notamment depuis début janvier, je n'en ai jamais entendu autant ! Depuis le début des vacances (18 février) j'en est dénombré 4 puissants et 2 moins forts.
Je pensais au début qu'ils s'agissaient d'avions qui passaient le mur du son, mais étant donné que nous ne sommes pas dans une zone de circulation aérienne et qu'il n'y a pas d'aéroport a proximité je doute que cet argument soit valable. Aussi en faisant des recherches j'ai entendu dire que ces bruits pouvaient être dus à la croute terrestre qui "s'ajusterait".
Je présente rapidement les bruits : ceux-ci sont d'une intensité forte, ils font parfois trembler les fenêtres voire les murs et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont parfaitement audibles, ils créaient parfois une panique.
Avec des amis nous avons pris l'habitude d'en parler. Ce matin l'une d'entre eux - qui habite à ~10km de chez moi - nous demande par Facebook si nous avons entendu ce bruit. Je lui répond que non avant de l'entendre une seconde plus tard. Parfois c'est l'inverse, c'est moi qui l'entend en premier. Ils ne viennent donc pas du même endroit systématiquement.
Je vis dans une région de moyenne montagne, dans le Velay, en Haute-Loire.
J'espère que quelqu'un pourra l'éclairer quant à ce phénomène bizarre et qui m'inquiète de plus en plus ...
-----