Production d'eau à base d'urine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Production d'eau à base d'urine



  1. #1
    Bastos92

    Production d'eau à base d'urine


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant au lycée et je suis en train début préparer mon oral de tpe.
    Voilà notre sujet est l'an colonisation de mars et on parle de sa différents aspects pour pouvoir survivre sur cette planète et que doit on produire
    L'eau était lourde à transporter, cela coûte cher d'en importer depuis la Terre. Je dois donc y remédier en trouvant des solutions (osmose inverse, bloc de glace au pôle, pile à combustible, etc.)
    J'ai survolé la distillation de l'urine car j'avais déjà expliqué le fonctionnement mais je me suis rendu compte après que pour que cela fonctionne il faut de la gravité: or sur Mars il n'y en pas. Pour cela j'ai vu que la distillation devait se faire dans une centrifugeuse mais je n'ai pas compris encore bien le concept.
    Je sollicite donc votre aide pour m'expliquer le choix de faire une distillation de l'urine dans une centrifugeuse et de m'introduire pour que en puisse expliquer qu'empêche l'absence de gravité dans une telle expérience.
    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Production d'eau à base d'urine

    Bonjour et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par Bastos92 Voir le message
    J'ai survolé la distillation de l'urine car j'avais déjà expliqué le fonctionnement mais je me suis rendu compte après que pour que cela fonctionne il faut de la gravité: or sur Mars il n'y en pas.
    Il y a forcément de la gravité à la surface d'un corps et a fortiori d'une planète. Elle est de 0,38g soit un gros tiers de celle de la terre.
    Tu confonds peut-être avec l'atmosphère qui est très ténue sur Mars.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    f6bes

    Re : Production d'eau à base d'urine

    Citation Envoyé par Bastos92 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiant au lycée et je suis en train début préparer mon oral de tpe.
    Voilà notre sujet est l'an colonisation de mars et on parle de sa différents aspects pour pouvoir survivre sur cette planète et que doit on produire
    L'eau était lourde à transporter, cela coûte cher d'en importer depuis la Terre. Je dois donc y remédier en trouvant des solutions (osmose inverse, bloc de glace au pôle, pile à combustible, etc.)
    J'ai survolé la distillation de l'urine car j'avais déjà expliqué le fonctionnement mais je me suis rendu compte après que pour que cela fonctionne il faut de la gravité: or sur Mars il n'y en pas. Pour cela j'ai vu que la distillation devait se faire dans une centrifugeuse mais je n'ai pas compris encore bien le concept.
    Je sollicite donc votre aide pour m'expliquer le choix de faire une distillation de l'urine dans une centrifugeuse et de m'introduire pour que en puisse expliquer qu'empêche l'absence de gravité dans une telle expérience.
    Merci par avance de votre aide!
    Bjr à toi,
    Que tu ne veuilles pas transporter de l'eau...ça peut se comprendre !
    Donc SI on s'en tiens à l'urine, d'aprés toi, qu'est ce que cela va représenter en terme d'eau..par individu.
    Cela sera t il suffisant en tant que ressource !

    pour de courte mission c'est possible, à grande échelle...y aura un hic.
    Va falloir boire le patis pur !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  4. #4
    Bastos92

    Re : Production d'eau à base d'urine

    Voilà en fait je me fiche de savoir si c'est suffisant ou pas puisque je traite plusieurs moyens comme je l'ai mis
    Mais qqn pourrait m'expliquer le choix de faire une distillation dans une centrifugeuse
    Voilà mes sources peut etre comprendrez vous pourquoi j'ai choisi ce moyens efficaces comme le seul autres et légitime
    https://tpesanteastronaute.wordpress...covery-system/

    https://www.sciencesetavenir.fr/espa...-energie_27334

    Enfin je n'ai pas trop compris ton explication saint.112 sur la gravité de 0,38g sur tout corps? Est ce intéressant ? De plus il me semble qu'il n'y a pas de pesanteur sur mars?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastos92

    Re : Production d'eau à base d'urine

    En fait elle est faible si elle existe et c'est cela dont il est problème lors d'une distillation j'ai l'impression

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Production d'eau à base d'urine

    38% de la pesanteur terrestre.
    bien plus que la lune qui est a 16%.
    heuu... faudrait quand même connaitre un peu les bases avant d'attaquer le sujet du recyclage organique dans les missions spatiales...

    Bon de toute façon, la colonisation de mars, c'est un mauvais sujet.
    Personne de ceux qui l'abordent n'a les moyens de répondre aux questions cruciales.
    Questions dont ils ignorent même souvent l'existence...
    C'est juste de la SF à ce jour.
    Poser le pied, c'est envisageable à moyen terme (donc conquête).
    S'y installer (donc colonisation), même pas à long terme.
    Ceci reste mon avis.

    Pour ce qui est du traitement des urines, le système présent a bord de l'ISS a couté ~1 milliard de dollars.
    Un système prévu pour fonctionner sur mars couterait forcément bien moins cher grâce à la gravité qui simplifie beaucoup les process et les spécifications du matos (étanchéité, pressurisation etc..).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    minushabens

    Re : Production d'eau à base d'urine

    Citation Envoyé par Bastos92 Voir le message
    En fait elle est faible si elle existe et c'est cela dont il est problème lors d'une distillation j'ai l'impression
    c'est une filtration qu'il faut faire, pas une distillation il me semble. Il faut forcer le liquide à passer à travers un filtre. Si la gravité n'est pas suffisante il faut utiliser une pompe.

  9. #8
    saint.112

    Re : Production d'eau à base d'urine

    Citation Envoyé par Bastos92 Voir le message
    Enfin je n'ai pas trop compris ton explication saint.112 sur la gravité de 0,38g sur tout corps? Est ce intéressant ? De plus il me semble qu'il n'y a pas de pesanteur sur mars?
    Sur ce forum je défends toujours le principe que toute question est bonne et qu'il n'y a pas de question idiote. Néanmoins il est tout de même souhaitable d'avoir un minimum de connaissances scientifiques de base et d'avoir fait une petite recherche par soi-même. Et de ce point de vue tu fais très fort.
    Tu sembles ignorer ce qu'est la gravité en général et que tout corps a un pouvoir d'attraction. Si des hommes se sont posés sur la Lune, s'il y a sur Mars une atmosphère, certes ténue, et si l'on a pu y poser des sondes et des rovers, c'est que ces corps ont une gravité, respectivement de 17% et de 38% de celle de la Terre1. Ça suffit largement pour faire fonctionner un alambic.
    À ma connaissance une centrifugeuse ne peut pas purifier totalement de l'urine.
    La distillation, la centrifugation et l'osmose inverse sont des principes différents.

    Nico

    1) 1g est la gravité terrestre, de 9,81m/s2 qui sert couramment d'unité pour les autres corps célestes. Même la comète Tchuri a une gravité suffisante pour qu'ait pu mettre le satellite Rosetta en orbite autour d'elle.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    RomVi

    Re : Production d'eau à base d'urine

    Bonjour

    Je découvre ce sujet un peu tard, mais rien ne s’opposerait à effectuer une distillation sur Mars, la faible gravité n'est pas un problème ; il est d'ailleurs tout a fait possible de distiller en apesanteur.
    Sur Mars cette méthode de recyclage de l'urine est d'ailleurs très intéressante dans la mesure où elle nécessite peu de moyen et une source de chaleur à basse température.

Discussions similaires

  1. Production série d'une carte electronique à base de PIC ?
    Par fujisama dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2019, 21h22
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. Potentiel des catalyseurs à base de cobalt pour la production d'hydrogène ?
    Par Jean-GUERIN dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 23h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 15h31