Bonjour,
Je suis tombé aujourd'hui sur cet article de clubic. Il fait référence au travail de deux chercheurs d'Oxford qui montrerait qu'on ne vit pas dans une simulation informatique. -> lien vers l'article
On trouve notamment dans clubic cet argument :
Ca m'a fait vraiment pensé à une discussion de futura où j'avais fait cette remarque (je me cite...) :Envoyé par clubic
Voilà, mises à part les imprécisions de clubic qui n'est pas une revue scientifique*, que pensez-vous des arguments de ces deux chercheurs ?Envoyé par Juzo
Si quelqu'un pouvait donner un résumé de l'article en anglais ce serait super.
Bonne soirée
*matrix n'a rien à voir avec une simulation informatique de l'univers, puisque dans matrix seul ce que perçoivent les consciences est simulé.
-----

où S est l'action de la configuration classique. En théorie, cette intégrale porte sur un espace de dimension infinie, mais, pour une étude numérique approchée, on discrétise tout et on se retrouve avec une intégrale sur un espace de dimenison finie mais très grande et en pratique, c'est un problème extrêmement difficile. Ce qu'on sait très bien faire, c'est évaluer ce type d'intégrale lorsque le poids de l'intégrant est de la forme