Bonjour à tous
Zénon d'Elée avait proposé une série de paradoxes sur le mouvement, dont celui de la flèche qui ne peut, disait-il, atteindre sa cible puisque avant d'atteindre la cible la flèche doit parcourir la moitié de la distance, et avant d'atteindre la moitié de la distance elle doit parcourir la moitié de la moitié de la distance, et ainsi de suite indéfiniment, de sorte que la flèche doit parcourir une infinité de distances avant tout mouvement...
L'invention du calcul infinitésimal a heureusement permis de résoudre ce paradoxe.
Imaginons maintenant un observateur qui observe le mouvement de la flèche à travers une lentille grossissante ultrasophistiquée, capable de zoomer automatiquement et indéfiniment.
Appelons D la distance initiale qui sépare la flèche de la cible POUR L'OBSERVATEUR.
Quand la flèche a parcouru la moitié de cette distance D, la lentille zoome x 2, de sorte que pour l'observateur la distance apparente qui sépare la flèche de la cible redevient identique à la distance initiale D.
Puis, quand la flèche parcourt à nouveau la moitié de la distance restant à parcourir, la lentille à nouveau zoome x 2, donc pour l'observateur la distance redevient à nouveau identique à la distance initiale D.
Et ainsi de suite...
Conclusion : dans cette expérience, l'observateur ne verra jamais la flèche atteindre la cible !
Comment résoudre ce paradoxe ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----