Bonjour,
Le paradoxe de la flèche du temps semble être un problème fondamental récurrent en physique. Quelle réponse cohérence peut on apporter pour interpréter le passage d’une description microscopique à une description macroscopique pour un système isolé ? En effet, pour un tel système, que la dynamique microscopique soit décrite par les lois de Newton ou par la Mécanique Quantique, elle est dite invariante par renversement du temps.
Ludwig Boltzmann semble avoir été le premier à s’intéresser sérieusement à ce problème à la fin du XIXe siècle dans le cadre de son projet de rationalisation de la thermodynamique. Aujourd’hui c’est Lorenzo Maccone, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui propose une explication.
Sa théorie semble dire que si un observateur est dans un état quantique intriqué avec un système dont il doit observer l’évolution, alors il ne peut garder en mémoire que les évolutions pour lesquelles l’entropie du système croît. Dans le cas où l’entropie serait décroissante, cela se traduirait (en raison des corrélations quantiques entre l’observateur et le système) forcément par un « oubli » de la part de l’observateur du fait que l’entropie était plus élevée précédemment. Pour L. Maccone il ne peut subsister aucune trace physique (observable) d’une histoire à entropie décroissante et donc de fait le Second Principe est vérifié.
Cette théorie peut elle faire consensus ?
Patrick
-----