theoreme de gauss et lien avec le champ gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

theoreme de gauss et lien avec le champ gravitationnel



  1. #1
    invite32cb7616

    theoreme de gauss et lien avec le champ gravitationnel


    ------

    bonjour
    je n'arrive pas trop a me representer physiquement ce qu'est le flux du champ gravitationnel et celui du champ electrique.quelqu'un pourrait m'aider?
    et que represente le Q/permittivité dans le theoreme de Gauss?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : theoreme de gauss et lien avec le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par guillaume3164 Voir le message
    bonjour
    je n'arrive pas trop a me representer physiquement ce qu'est le flux du champ gravitationnel et celui du champ electrique.quelqu'un pourrait m'aider?
    et que represente le Q/permittivité dans le theoreme de Gauss?
    merci beaucoup
    On peut voir le flux d'un champs vectoriel à travers une surface comme le débit d'un liquide à travers cette même surface. Pour une surface donnée, une forte pression implique un débit important. De même, un fort champs induit un flux important, et ce pour cette même surface.
    Pour le théorème de Gauss, ne focalises pas trop sur les constantes (permittivité du vide pour le champs électrique, et constante gravitationnelle pour la gravitation). On s'imagine très bien que si la charge(la masse) augmente dans un volume donné, alors le flux du champs issue de cette charge (masse) qui traversera la surface délimitant ce volume sera lui aussi en augmentation. C'est ce que nous dit le théorème de Gauss.

  3. #3
    LPFR

    Re : theoreme de gauss et lien avec le champ gravitationnel

    Bonjour.
    Je rejoins Vaincent: le seul exemple de champ vectoriel facilement "visible" est le champ de vitesses d'un fluide.
    Même si pour notre intuition il est difficile d'imaginer une divergence non nulle en régime stationnaire en trois dimensions. On peut se limiter à deux dimensions et ajouter des tuyaux d'alimentation et de vidage (pour remplacer les charges).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 14h33
  3. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  4. loi de Coulomb et théorème de Gauss (champ électrique)
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h11
  5. champ gravitationnel - théorème de gauss
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 17h20