Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)



  1. #1
    inviteed07c2ea

    Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)


    ------

    Bonjour, nous avons brièvement vu le théorème de Thévenin en classe pour introduire deux manières de transmettre d'un signal électronique d'un équipement à un autre: par le transfert en tension et le transfert en puissance.
    Je ne comprends pas bien le rapport avec ces deux types de transferts et le théorème de Thévenin??quelles sont les conditiosn à respecter pour pouvoir efefctuer le transfert en tension ou en puissance?

    Le théorème de Thévenin dit que tout circuit à 2 bornes ouvertes A et B composé de pls sources et résistances peut être remplacé par une source unique E en série, avec une résistance unique R.


    Les cocnlusions du cours pour les deux méthodes de trasnfert d'un signal electronique d'un équipement à un autre:

    Par le transfert en tension (attaque en tension) - But: la tension reçue par l'équipement récepteur soit être la plus proche possible de celle émise par l'équipement générateur. Soit la résistance d'entrée de l'équipement récepteur est plsu grande que la résistance de sortie de l'équipement générateur.


    Par le transfert en puissance (attaque en puissance) - But: on souhaite que la puissance transférée de l'équipement récepteur soit la plus grande possible. Le trasnfert de puissance sera maximum si la résistance d'entrée de l'équipement récepteur du signal est égal à la résistance de sortie de l'équipement générateur.


    Basé sur ces conclusions (si elles sont bonnes) quel rapport pouvez vous conclure avec le théorème de Thévenin??


    Merci bcp!!!
    *désolée, l'electronique n'est pas mon ofrt, nous n'en voyons que les bases*

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)

    +12V/-12V ou boucle de courant
    transfert de puissance je vois pas

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)

    Bonjour Izzy,

    Ce que vous dites est parfaitement juste, concernant les deux modes de transmission, et je ne vois pas l'intérêt d'y voir un rapport avec le théorême de Thévenin.
    pont

  4. #4
    inviteed07c2ea

    Re : Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour Izzy,

    Ce que vous dites est parfaitement juste, concernant les deux modes de transmission, et je ne vois pas l'intérêt d'y voir un rapport avec le théorême de Thévenin.
    pont
    D'accord, merci beaucoup
    Il n'y a donc pas de rapport entre les deux, j'ai du mal comprendre/noté ce que le prof nous expliquait. Au moins j'ai bien compris les modes transmissions..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Lien avec le théorème de Thévenin (transfert en tension et en puissance)

    Si, il y a un rapport: dans une transmission, il y a un émetteur et un récepteur. On peut toujours modéliser l'émetteur comme une source de tension de manière à simplifier un schéma et à se ramener à un modèle plus simple à exploiter.

    Et effectivement, si on veut éliminer les problèmes de réflexion en HF, il faudra égaler l'impédance de sortie du géné à l'impédance d'entrée du dispositif connecté.

    A+

Discussions similaires

  1. Théorème de thevenin
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 16h52
  2. Théorème relatif au transfert de puissance
    Par invite1c8e1326 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 14h33
  3. Théorème de Thévenin
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 11h55
  4. theoreme de thevenin
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 13h35
  5. Théoreme de Thevenin
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2007, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.