Je viens de comprendre un truc intéressant..
Concernant la flêche du temps..
En fait chacun sait que les équations de la gravitation, et même il me semble de la Relativité Générale sont symétriques dans le temps .. (Si on enlève la constante cosmologique) Prenez deux planètes avec des vitesses faites les évolué et inversé la flêche du temps (avec la vitesse donc), elles reviennent à leur place..
D'un autre coté, chacun sait aussi que l'entropie augmente.. Alors comment se forme les systémes solaires, les étoiles à partir d'un nuage de gaz..
En fait c'est le principe du paquet de gâteau en miette.. secouer le gâteau et hop : les petites miettes sont triées : elles tombes au fond.. du désordre à jailli l'ordre..
C'est exactement de qui fait à la flèche du temps, c'est parce que les masses ponctuelles n'existent pas, que donc la gravitation subit d'infime perturbation (comme les collisions des grains de poussières), que le scénario gravitationnel n'est pas infiniment cyclique (quand on fait une simulation de gravitation parfaite sans collision qu'elle que soit le nombre de corps, le systéme tourne en boucle (ou est insolvable)), que l'attraction n'est pas symétrique d'une répulsion..
Imaginer que vous courrier sur une patinoire après la femme de votre vie.. vous risquer d'avoir un problème de gravitation : vous pourrez tourner autours sans jamais la trouvé, emporter par votre élan, etc.. maintenant si il y a une foule sur la patinoire qui de temps en temps modifie aléatoirement votre "inertie", plus de problème, vous allez bien plus vite dessus.. deux forces s'oppose l'une dirigé, la gravitation, l'autre aléatoire (les collisions).. cela définit un systéme de type évolutif..
L'effet des collisions peut très bien être l'effet observé à travers la constante cosmologique ..
-----