On voit souvent écrit que l'adition de tout les corp celéste de l univers (obsérvable je présume) équivaut à 1% de la masse de l'univers.
En réponse à ça on se dit que c'est sans doute qu'il y a de la matière qui n a pas trouvé d'atracteur et ou rien ne se rassemble, c'est peu etre trés logique mais je penses que si dans toute les directions il y a des trainées de galaxies, et qu'au bout de chaque "trainée de galaxies" il se forme la meme réaction (nuage de poussière, gaz, etc...) pour ça il suffit que les galaxie ait un atracteur commun.
Et qui nous dit que les trou noir passé une certaine valeure critique ne refoule pas toute la matière "avalée" ? ce qui pourait facilement recréer les conditions nécéssaire à la création de nouvelle galaxies ..
(nuages de poussiére etc, apres peu etre qu'il manque un ingrédient je sais pas ..)
le probléme avec le big bang, c'est qu'il ne permet pas de variante, je veux bien croire que les photo des rayonnement focil veulent dire quelque chose mais ..
L'univers est si grand que plus jamais aucune explosions ne pourait avoir d'éffet sur celui ci, meme à la base il était déja grand et vide, le big bang me parait etre "la réponse" que certain chercheurs ont voulut parcque de leurs vivants ils aurait aimé connaitre l histoire du début à la fin.
Et si le "big bang" était le résultat d'un trou noir ayant avalé quelques milliers de galaxies puis les ramene à la surface en une vitesse et un temps 0 (le trou noir c éteint, ou peu etre son "inverse génétique " prend forme pour créer des galaxie à partir des nuages de poussière (peu etre que les nuages n y arrivent pas tout seul ..
(Ok c'est un peu de la science-fiction mais c'est peu etre vrais remarque hein !)
-----