Bonsoir.
Si je fais une mesur à l'oscilloscope, par exemple, et que je vois pile 4 carreaux. Je trouve donc un nombre n, égal à 4,0.
L'incertitude est-elle bien : n = 4 à plus ou moins 0,1 ?
Cordialement.
-----
Bonsoir.
Si je fais une mesur à l'oscilloscope, par exemple, et que je vois pile 4 carreaux. Je trouve donc un nombre n, égal à 4,0.
L'incertitude est-elle bien : n = 4 à plus ou moins 0,1 ?
Cordialement.
Salut,
Oui, c'est ça. Quand tu vois "pile 4 carreaux", ça reste plus ou moins une demi-division, donc 0,1.
OK, c'est gentil !
Et si une balance m'indique : m = 5.1234 g
C'est à plus ou moins combien ?
Ça dépend de la calibration de la balance. Généralement la précision est indiquée dessus. Par exemple si c'est au 3e chiffre significatif, ce sera m=5.123 +- 0.001 g
Si c'est au 4e, ce sera m=5.1234 +- 0.0001 g
Y'a pas une histoire où il aut compter les digits, et remttre le dernier en question ?
Sinon c'est marqué clairement sur la balance ou il faut la notice ?
Tout dépend de la balance mon lapinEnvoyé par benjy_starSinon c'est marqué clairement sur la balance ou il faut la notice ?
La moitié de la plus petite graduation, sauf si c'est un instrument numérique, une règle ou un rapporteur d'angle (puisqu'il y a une incertitude des deux côtés de l'objet) ou un instrument de grande précision. Dans ces trois derniers cas, c'est la plus petite graduation. Vu le nombre de chiffres significatifs de ta mesure, je dirais que l'incertitude (absolue) est de ±0,0001
Amicalement
edit : ah! trois fois grillés
Merci à tous !!!
Bonsoir
Indépendamment de toute autre cause un affichage numérique est à +- un digit près !
JR
complément
Sur un oscillo cela dépend !
Pour un analogique les meilleurs tiennent de façon reproductible le demi % en vertical et qqs millièmes en horizontal (double base de temps, mesure en différentiel)
pour un numérique c'est du même ordre de grandeur en vertical mais la précision horizontale est liée à celle d'un quartz donc 0, 01 % au minimum.
JR
Bonjour,
Sur certaines balances , la précision est x% de la valeur mesurée en plus du dernier digit.
Ça dépend de la balance mais aussi de la mesure. J'ai déjà vu des balances dont le dernier chiffre était inexploitable car trop variable. Le moindre courant d'air la perturbait. Dans ce cas, tu prends ce que tu peux (en gros, tu te calcules la moyenne et l'écart-type à partir des chiffres que tu vois défiler).
OK OK ! Je verrai donc une fois sur place !
Oui il faut se mefier de certains instruments ou les incertitudes de l'appareil (souvent indiquees dans la notice, dependant du calibre,...) peuvent etre plus large que la simple incertitude +- 1/2 digit.Ça dépend de la balance mais aussi de la mesure. J'ai déjà vu des balances dont le dernier chiffre était inexploitable car trop variable. Le moindre courant d'air la perturbait. Dans ce cas, tu prends ce que tu peux (en gros, tu te calcules la moyenne et l'écart-type à partir des chiffres que tu vois défiler).
Mais la methode proposee par coincoin de calculer la moyenne et l'ecart-type a partir d'une serie de mesure et en supposant un modele gaussien est toujours preferable si c'est possible A noter que l'incertitude sur ta moyenne sera de (ecart-type)/sqrt(Nmesures) et non ecart-type.
L'incertitude de la mesure reste la même. C'est l'incertitude sur la moyenne qui diminue.
En gros, tu imagines une gaussienne. Si tu as beaucoup de points, tu peux déterminer le sommet avec une précision meilleure que la largeur de ta gaussienne.
Mais bon, si on se lance dans les stats, faudrait commencer à regarder la définition propre de l'incertitude, rentrer dans les notions d'intervalle de confiance, d'erreur systématique, ...
OK OK, j'avais mal lu !
Salut,
juste une remarque, pour ta balance je suppose que c'est effectivement comme ca que ca marche: la precision correspond en gros au dernier digit. Ca ca marche quand l'appareil de mesure est en un bloc : les personnes qui l'ont fait sont un minimum honnetes et associent les digits à la précision.
Mais attention, il se peut que precision et digit ne soit pas correlés si une même base de lecture correspond à plusieurs appareils de mesure. Typiquement pour la mesure de température ou de pH ou la précision à 0.01 est très prétencieuse.
Bref, le mieux est d'avoir les info constructeurs et/ou de faire un étalonnage soit même en mesurant les écarts à la moyenne, et en tracant la gaussienne ...
Phen.