Incertitudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Incertitudes



  1. #1
    invite19431173

    Incertitudes


    ------

    Bonsoir.

    Si je fais une mesur à l'oscilloscope, par exemple, et que je vois pile 4 carreaux. Je trouve donc un nombre n, égal à 4,0.

    L'incertitude est-elle bien : n = 4 à plus ou moins 0,1 ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Incertitudes

    Salut,
    Oui, c'est ça. Quand tu vois "pile 4 carreaux", ça reste plus ou moins une demi-division, donc 0,1.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite19431173

    Re : Incertitudes

    OK, c'est gentil !

    Et si une balance m'indique : m = 5.1234 g

    C'est à plus ou moins combien ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Incertitudes

    Ça dépend de la calibration de la balance. Généralement la précision est indiquée dessus. Par exemple si c'est au 3e chiffre significatif, ce sera m=5.123 +- 0.001 g

    Si c'est au 4e, ce sera m=5.1234 +- 0.0001 g
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Incertitudes

    Y'a pas une histoire où il aut compter les digits, et remttre le dernier en question ?

    Sinon c'est marqué clairement sur la balance ou il faut la notice ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Incertitudes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Sinon c'est marqué clairement sur la balance ou il faut la notice ?
    Tout dépend de la balance mon lapin
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Universus

    Re : Incertitudes

    La moitié de la plus petite graduation, sauf si c'est un instrument numérique, une règle ou un rapporteur d'angle (puisqu'il y a une incertitude des deux côtés de l'objet) ou un instrument de grande précision. Dans ces trois derniers cas, c'est la plus petite graduation. Vu le nombre de chiffres significatifs de ta mesure, je dirais que l'incertitude (absolue) est de ±0,0001

    Amicalement

    edit : ah! trois fois grillés

  9. #8
    invite19431173

    Re : Incertitudes

    Merci à tous !!!

  10. #9
    jiherve

    Re : Incertitudes

    Bonsoir
    Indépendamment de toute autre cause un affichage numérique est à +- un digit près !
    JR

  11. #10
    jiherve

    Re : Incertitudes

    complément
    Sur un oscillo cela dépend !
    Pour un analogique les meilleurs tiennent de façon reproductible le demi % en vertical et qqs millièmes en horizontal (double base de temps, mesure en différentiel)
    pour un numérique c'est du même ordre de grandeur en vertical mais la précision horizontale est liée à celle d'un quartz donc 0, 01 % au minimum.
    JR

  12. #11
    mbochud

    Re : Incertitudes

    Bonjour,
    Sur certaines balances , la précision est x% de la valeur mesurée en plus du dernier digit.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Incertitudes

    Ça dépend de la balance mais aussi de la mesure. J'ai déjà vu des balances dont le dernier chiffre était inexploitable car trop variable. Le moindre courant d'air la perturbait. Dans ce cas, tu prends ce que tu peux (en gros, tu te calcules la moyenne et l'écart-type à partir des chiffres que tu vois défiler).
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite19431173

    Re : Incertitudes

    OK OK ! Je verrai donc une fois sur place !

  15. #14
    invite64c4b5da

    Re : Incertitudes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ça dépend de la balance mais aussi de la mesure. J'ai déjà vu des balances dont le dernier chiffre était inexploitable car trop variable. Le moindre courant d'air la perturbait. Dans ce cas, tu prends ce que tu peux (en gros, tu te calcules la moyenne et l'écart-type à partir des chiffres que tu vois défiler).
    Oui il faut se mefier de certains instruments ou les incertitudes de l'appareil (souvent indiquees dans la notice, dependant du calibre,...) peuvent etre plus large que la simple incertitude +- 1/2 digit.
    Mais la methode proposee par coincoin de calculer la moyenne et l'ecart-type a partir d'une serie de mesure et en supposant un modele gaussien est toujours preferable si c'est possible A noter que l'incertitude sur ta moyenne sera de (ecart-type)/sqrt(Nmesures) et non ecart-type.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Incertitudes

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    A noter que l'incertitude sur ta moyenne sera de (ecart-type)/sqrt(Nmesures) et non ecart-type.
    Salut !

    T'es sûr de ton coup ? Excuse-moi de poser la question, mais je trouve ça bizarre d'arriver à augmenter la précision juste en augmentant le nombre de valeurs...

  17. #16
    Coincoin

    Re : Incertitudes

    L'incertitude de la mesure reste la même. C'est l'incertitude sur la moyenne qui diminue.
    En gros, tu imagines une gaussienne. Si tu as beaucoup de points, tu peux déterminer le sommet avec une précision meilleure que la largeur de ta gaussienne.

    Mais bon, si on se lance dans les stats, faudrait commencer à regarder la définition propre de l'incertitude, rentrer dans les notions d'intervalle de confiance, d'erreur systématique, ...
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    invite19431173

    Re : Incertitudes

    OK OK, j'avais mal lu !

  19. #18
    phen

    Re : Incertitudes

    Salut,

    juste une remarque, pour ta balance je suppose que c'est effectivement comme ca que ca marche: la precision correspond en gros au dernier digit. Ca ca marche quand l'appareil de mesure est en un bloc : les personnes qui l'ont fait sont un minimum honnetes et associent les digits à la précision.
    Mais attention, il se peut que precision et digit ne soit pas correlés si une même base de lecture correspond à plusieurs appareils de mesure. Typiquement pour la mesure de température ou de pH ou la précision à 0.01 est très prétencieuse.
    Bref, le mieux est d'avoir les info constructeurs et/ou de faire un étalonnage soit même en mesurant les écarts à la moyenne, et en tracant la gaussienne ...

    Phen.

Discussions similaires

  1. Mesures et incertitudes
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 11h17
  2. calculs incertitudes
    Par invitec956ad89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 21h54
  3. Tant d incértitudes
    Par perplexe dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 12h19
  4. Incertitudes de mesures
    Par inviteb322f4ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 10h13
  5. Erreurs et incertitudes
    Par thegiantbob dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 17h57