La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?



  1. #1
    UlyL

    La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé discuter avec vous de quelque chose qui m'interpelle. L'environnement prend une place de plus en plus importante dans notre société, on tente de développer des voitures, avions, bâteaux électriques et tout autres dispositifs permettant de se soustraire du joug des énergies fossiles. Et malgré ça j'ai l'impression que le domaine de la pétrochimie va mieux que jamais ...
    Des enseignants m'ont parlé du fait qu'ils plaçaient très facilement leurs étudiants en pétrochimie, que trouver un stage et un travail était très facile dans ce domaine etc ... Leurs salaires sont les plus élevés du marché, bien qu'il y ait une grosse rentabilité dans ce genre d'entreprises, je suis étonné que tout aille si bien de ce côté là des sciences ..

    Est-ce bien vrai ? Si oui, comment ça se fait ? Ca va durer ?


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Ca ne t'a pas déjà frappé qu'en matière d'énergie et d'environnement, il y avait une discordance croissante entre les discours sur ce qu'on devrait faire, et ce qu'on faisait vraiment ?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Si y avait que dans ce domaine...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    f6bes

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Bjr à tous,
    Exemple: Je suis contre les éoliennes ( c'est pas beau, ça fait du bruit, ça pertube les oiseaux.....)
    MAIS
    je n'ai pas l'intention de me restreindre sur l'utilisation de l'électricité...je vais installer des climatiseurs!

    Donc messieurs les producteurs...démerdez vous...moi je consomme.
    Amen !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UlyL

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Oui je suis d'accord avec vous, mais je suis étonné de voir que le domaine se porte mieux que jamais. Pour vous cela va continuer à durer ?

  7. #6
    invite4d46e60c

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Je pense personnellement que les gisements de pétrole se renouvellent plus vite qu'on ne le pense, et qu'on aura du pétrole pour toujours à moins de déforester.

  8. #7
    f6bes

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Bjr à toi,
    Moi , je pense le contraire.
    Reste à savoir quelle durée tu mets à...pour TOUJOURS !
    Et le pétrole ne se reouvelle à vitesse grand "V"...faut des milliers d'années
    pour qu'il se créer.
    Bye
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Archi3

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Citation Envoyé par VieuxChene Voir le message
    Je pense personnellement que les gisements de pétrole se renouvellent plus vite qu'on ne le pense, et qu'on aura du pétrole pour toujours à moins de déforester.
    je t'ai déjà indiqué le contre-argument : si le pétrole se renouvelait au rythme où on le consomme (4 milliards de tonnes par an), depuis des centaines de millions d'années, il devrait suinter de partout et on devrait avoir des océans couverts de pétrole ...

  10. #9
    invite73192618

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Citation Envoyé par UlyL Voir le message
    Oui je suis d'accord avec vous, mais je suis étonné de voir que le domaine se porte mieux que jamais. Pour vous cela va continuer à durer ?
    La petrochimie, ce n'est pas tellement pour faire de l'essence, c'est surtout pour faire de la chimie organique. On en aura besoin aussi longtemps que notre chimie serAs basee sur CHO..

    Citation Envoyé par VieuxChene Voir le message
    Je pense personnellement que les gisements de pétrole se renouvellent plus vite qu'on ne le pense, et qu'on aura du pétrole pour toujours à moins de déforester.
    Tu penses aussi que les ZPM existent en dehors de star gate... c'est une jolie serie de science fiction, mais si tu la confond avec la realite alors il faut que tu ajustes ton niveau de credulite.

  11. #10
    UlyL

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Tu veux dire par là les plastiques et tout ça ?

    Le raffinage c'est bien de la pétrochimie en lien avec la formation d'essence non ?

  12. #11
    invite73192618

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Oui x2, cela va de la formation d'essence à la synthèse totale de medicaments en passant par engrais, cosmétiques, et une énorme diversité de matière plastiques de toutes sortes.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pétrochimie

  13. #12
    invitee405a7d2

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Il y a les bio-carburants aussi.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Salut,

    Citation Envoyé par SapindeNoel Voir le message
    Il y a les bio-carburants aussi.
    Non, tu te trompes. La pétrochimie ne fabrique pas les bio-carburants !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Bonjour,

    On peut se dire aussi qu'en vue de la raréfaction des matières premières, il devient de plus en plus nécessaire d'optimiser les processus de transformation et de synthèse et de développer le recyclage. Tout ceci donne beaucoup de travail aux chimistes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Non, tu te trompes. La pétrochimie ne fabrique pas les bio-carburants !
    Sauf que Total à la Méde va traiter à grande échelle le l'huile de palme pour en faire un ''bio carburant''.

    C'est pas de la pétrochimie mais de l' agrochimie. Qui vu de loin y ressemble beaucoup.

    lire http://www.europe1.fr/economie/huile...a-mede-3678008

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Sauf que Total à la Méde va traiter à grande échelle le l'huile de palme pour en faire un ''bio carburant''.
    C'est pas de la pétrochimie mais de l' agrochimie.
    Oui, bien sûr, c'est normal. Une société donnée peut très bien développer la pétrochimie, l'agrochimie, et plein d'autres choses : culture de banane, courses de monocycles pour unijambistes, usine de fabrication de confiture de carotte à la moutarde, etc....

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Qui vu de loin y ressemble beaucoup.

    Je ne connais pas bien les techniques de l'agrochimie. Mais ça ne me surprend pas trop.

    Merci pour le lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    ExxonMobil : projet de complexe pétrochimique en Chine

    06/09/2018 CercleFinance.com

    ExxonMobil annonce avoir signé un accord cadre de coopération avec les autorités de la province chinoise du Guangdong pour discuter d'un complexe chimique au sein du parc industriel pétrochimique de Huizhou Dayawan.

    Ce projet de plusieurs milliards de dollars, qui reste soumis à une décision d'investissement finale et dont le lancement est envisagé pour 2023, devrait aider à répondre à la croissance attendue de la demande en produits chimiques en Chine.

    Il s'inscrit dans la volonté du géant énergétique américain d'augmenter ses capacités de production de produits chimiques d'environ 40% en Asie Pacifique et en Amérique du Nord, grâce notamment à la création de 13 nouveaux sites.
    https://m.zonebourse.com/EXXON-MOBIL...hine-27218664/

  19. #18
    barda

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Je crois quand même qu'il y a un gros malentendu sur le sens de "pétrochimie" dans la question initiale. Et par voie de conséquence dans les réponses qui y sont faites.

    Au sens classique du terme, la pétrochimie se sert des composés chimiques contenus dans le pétrole pour synthétiser des composés chimiques nouveaux, existant ou non dans la nature; dans ce sens, les opérations de distillation en œuvre dans une raffinerie, et destinées à fournir divers carburants, ne sont pas principalement de la pétrochimie: elles se contentent d'extraire des composés naturellement présents dans le pétrole pour en livrer les formes les plus adaptées (ce n'est donc pas de la chimie); certes, les raffineries actuelles adjoignent quelques opérations de synthèse pour optimiser la part de tel ou tel composant, mais cela reste marginal.

    La pétrochimie sert essentiellement à créer, à partir du pétrole, des composés qui, sans elle, n'existent pas à l'état naturel; ce n'est donc pas essentiellement une industrie productrice d'énergie, de combustibles, mais bien une industrie de production de corps chimiques divers utilisés dans diverses industries de biens de consommation (plastiques divers, résines, solvants, médicaments, produits chimiques, colorants etc...).

    Dans ce sens, la pétrochimie n'a aucune raison d'être liée aux devenir des énergies carbonées, ou à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. On peut même estimer qu'une sortie complète des énergies carbonées et des carburants fossiles laisserait intactes les capacités et l'utilité de la pétrochimie qui, regardée sous un certain angle, peut être considérée comme une forme de séquestration du carbone, et participe donc à la lutte contre les GES…

    Ne confondons pas distillation et synthèse, physique et chimie, raffinerie et pétrochimie… Les mots ont un sens, en matière de sciences encore plus qu'ailleurs..
    Dernière modification par barda ; 09/09/2018 à 09h40.

  20. #19
    invite2e218215

    Re : La pétrochimie va t-elle mieux que jamais ?

    Je pense que c'est une réponse fondamentale : pour accuser la pétrochimie dans le problème climatique, il faut prouver qu'elle a une part importante d'émission de GES.

    De façon générale, l'industrie des matières fossiles et des transports n'est pas coupable d'exister, elle est coupable de ne pas contrôler le CO2 au moment des phases de combustion.

    Le jour où un génie trouve le moyen rentable d contrôler le CO2 pour l'empêcher de fluer dans l'atmosphère, le GIEC validera à nouveau cette industrie.

    Le GIEC n'est pas le Ministère de l'Ecologie qui lui cherche à contrôler toutes les pollutions et sanctionnera toujours l'industrie pour ses pollutions diverses. Une industrie, par défaut, pollue, à commencer visuellement. Le GIEC ne réagit qu'à l'émission de CO2 et uniquement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2012, 22h27