QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?


    ------

    Appliquer un bon antiseptique est le premier réflexe à adopter en cas de coupure ou de lésion. Entre l’alcool, l’eau oxygénée, l’hexamidine et les autres, lequel est le plus efficace et dans quel cas l’utiliser ?

    Lire la suite : Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Bonjour à tous,

    Les blessures provoquées au potager, donc avec la terre sont peut-être un endroit des plus contaminantes, présence de bactéries, virus et champignons.

    Allons après avoir bien lavé la blessure, qu'est-ce-qui est le plus efficace afin d'éliminer le maximum dans ces trois catégories ( bactéries, virus et champignons ) ?

    Quelles sont les endroits ou il vaut mieux ne pas se blesser car les risques d'infections est majeurs ?
    Dernière modification par trebor ; 05/10/2018 à 13h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Les ammoniums quaternaires : ces tensioactifs, comme les détergents, tuent ou inhibent les bactéries, mais sont totalement inefficaces sur les spores et virus (ex. : Cetavlon ou Sterlane)
    Faux. beaucoup de produits à usage hospitalier et en labo (nettoyants surfaces et sol, instruments, etc.) sont à base d'ammonium quaternaire (chlorure de didecyldimethylammonium) (je viens de vérifier) et ces produits sont certifiés bactéricides fongicides virucides (je viens de vérifier aussi)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Amanuensis

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Juste une question:

    Les dérivés de l'iode : ils sont actifs sur un grand nombre de bactéries, virus et champignons mais ne doivent pas être utilisés sur des plaies profondes en raison du risque de passage de l'iode dans le sang.
    En grande chirurgie sur mammifères (genre ôter une chaîne mammaire d'une chatte, ou laparotomie pour enlever un corps étranger dans l'intestin, exemples vécus), les vétos noient carrément la plaie ouverte avec de la bétadine. Le risque est moindre sur les animaux? Ou on s'en fiche?

    Allons après avoir bien lavé la blessure, qu'est-ce-qui est le plus efficace afin d'éliminer le maximum dans ces trois catégories ( bactéries, virus et champignons ) ?
    Perso, qui travaille dans le jardin en général sans gants, etc., j'ai plein d'écorchures tout le temps, et après des tas d'essais je n'ai pas trouvé mieux que la bétadine. Mais paraît (voir citation) que c'est dangereux...
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/10/2018 à 17h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Juste une question:



    En grande chirurgie sur mammifères (genre ôter une chaîne mammaire d'une chatte, ou laparotomie pour enlever un corps étranger dans l'intestin, exemples vécus), les vétos noient carrément la plaie ouverte avec de la bétadine. Le risque est moindre sur les animaux? Ou on s'en fiche?


    je l'ai vu faire à plusieurs reprises en chirurgie humaine aussi...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    RomVi

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Bonjour

    Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais j'ai récemment lu une étude qui semblait montrer l'inutilité de tout antiseptique, visiblement de l'eau robinet (sans savon) semble aussi efficace que toutes les solutions conventionnelles.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je l'ai vu faire à plusieurs reprises en chirurgie humaine aussi...
    j'imagine que pour l'iode, la notion de fréquence et ce qui compte le plus. Pour un soin quotidien de plaie ouverte, ce n'est probablement pas ce qu'on doit utiliser


    Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais j'ai récemment lu une étude qui semblait montrer l'inutilité de tout antiseptique, visiblement de l'eau robinet (sans savon) semble aussi efficace que toutes les solutions conventionnelles.
    sans doute pas dans tous les contextes !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    RomVi

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Il faudrait que je retrouve l'article initial, mais on peut par exemple en trouver l'évocation ici : https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...yer-les-plaies

  10. #9
    trebor

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Perso, qui travaille dans le jardin en général sans gants, etc., j'ai plein d'écorchures tout le temps, et après des tas d'essais je n'ai pas trouvé mieux que la bétadine. Mais paraît (voir citation) que c'est dangereux...
    Merci,

    Je vois ici l'iso-Bétadine en flacon jaune, rouge,......etc, lequel est le mieux indiqué pour des écorchures au potager ?
    https://www.google.com/search?q=iso-...iw=974&bih=550

    Je vois également que ça existe dermique en 10x5 mL pour le peu qu'on utilise, c'est mieux qu'un flacon ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    j'imagine que pour l'iode, la notion de fréquence et ce qui compte le plus. Pour un soin quotidien de plaie ouverte, ce n'est probablement pas ce qu'on doit utiliser
    Pour le coup je suis allée regarder le Dorosz, et effectivement la bétadine n'est pas recommandée en applications répétées et/ou prolongées et/ou sur une grande surface sur peau lésée ou muqueuses, ainsi qu'en pansement occlusif, chez le nourrisson et le jeune enfant, la femme enceinte, et chez les grands brûlés ( mais là par risque de trouble de la fonction rénale avec acidose métabolique).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Amanuensis

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Je continue sur la bétadine. Peut-on un peu mieux cerner le danger?

    Par exemple, nous consommons à deux adultes quelque chose comme 100 ml de bétadine dermique, pivadone à 10%, en deux ans. Avec usage très courant, sur blessures ouvertes diverses causées par le jardin (ronces, etc.), le bricolage, les griffures de chat, ... Rien qui ne demande intervention médicale, on auto-médique tout ce qui est gérable jusqu'à et y compris ce qui amène usage de stéristrips.

    Le plus gros de la bétadine finit dans le tissu utilisé pour essuyage, et le plus gros de ce qui reste est sur de la peau indemne. Difficile de calculer la quantité d'iode qui peut passer dans le sang, mais cela ne paraît qu'une partie très petite de l'iode dans le flacon.

    Est-ce dangereux?

    Et quel est l'équilibre risque/gain? Par exemple nous faisons très attention aux plaies près des ongles, les panaris sont une hantise. Une augmentation du risque de panaris peut s'équilibrer aisément à un risque dû à l'iode (en plus on a l'expérience de l'un et pas de l'autre!).

    Je ne sais pas mesurer scientifiquement l'efficacité des antiseptiques, mes seules bases empiriques sont l'ampleur et la durée de zone paraissant inflammée autour de la blessure, la vitesse de cicatrisation, la sensation de douleur. Et sur ces critères la bétadine nous est apparue petit à petit supérieure aux autres.

    Je ne doute pas qu'il y ait un risque (mais quel acte médical n'en présente pas?), le quantifier un peu mieux serait utile.

    [Je sais, je peux «demander conseil à mon médecin généraliste ou à mon pharmacien», mais j'espère des réponses un peu plus documentées ici.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/10/2018 à 09h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    RomVi

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faudrait que je retrouve l'article initial, mais on peut par exemple en trouver l'évocation ici : https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...yer-les-plaies
    Voici un exemple d'étude dans ce sens : https://scielo.conicyt.cl/pdf/ijmorphol/v24n4/art25.pdf

  14. #13
    Amanuensis

    Re : QR - Quel est le meilleur antiseptique pour la peau ?

    Dans les conditions de test, je note

    subsequently covered with sterile gauze, adhesives zinc oxide tape was then placed circumferentially around the animal to hold the edges of the gauze.
    En français et en court, la plaie est maintenue sous pansement.

    Quelle peut être l'influence de ce facteur, comparé à des plaies laissées à l'air libre?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur éclairage led pour magasin ?
    Par shreelass dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2016, 17h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 20h14
  3. Quel est le meilleur arbre pour fixer le plus de carbone ?
    Par invite1b1f94a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 14h32
  4. Quel est le meilleur isolant pour une toiture?
    Par arnodup dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h10
  5. quel meilleur sens pour un ventillo
    Par invite6a321f8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2007, 11h29